bonjour à tous,
hier au cours d'une discussion de cantine, où nous évoquions la relativement faible part des femmes dans les grandes découvertes scientifiques actuelles, un collègue soutenait une hypothèse sexiste pour expliquer ce fait (si c'est un fait), que je ne vais pas reprendre ici. Comme je citais la récente médaille Fields de Maryam Mirzakhani (tout en admettant qu'un cas individuel n'est pas significatif) ledit collègue a dit que selon lui le comité lui avait donné cette médaille pour complaire à l'exigence actuelle d'égalité entre les sexes, mais qu'en fait ses travaux étaient d'une importance mineure. Je n'ai pas su quoi répondre, ne connaissant pas les travaux de la dame. Son objection était possible, sinon plausible.
Depuis j'ai regardé un peu sur internet de quoi il retournait, ça m'a paru pas si anodin, mais comme ce n'est pas du tout mon domaine je n'en sais pas beaucoup plus.
Si quelqu'un dans l'assistance travaille dans ce domaine et pouvait m'expliquer les grandes lignes des travaux de MM, et dire s'ils sont significatifs, je lui en serais reconnaissant.
-----