Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?



  1. #1
    evrardo

    Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?


    ------

    Bonjour:

    si un ensemble contient deux éléments: a, b. Il y a 3 possibilités de combinaisons: a,b, ab.(combinaison n'est sans doute pas le mot approprié!)
    si un ensemble contient trois éléments: a, b, c. Il y a 7 possibilités de combinaisons: a, b, c, ab, ac, bc, abc
    si un ensemble contient 4 éléments: a, b, c, d. Il y 14 possibilités de combinaisons.
    Etc...

    est ce qu'il existe une formule pour déterminer le nombre de combinaisons, selon le nombre d'éléments de l'ensembe?

    Merci.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    Médiat

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Bonjour,

    Vous vous trompez de vocabulaire et de calcul.

    Il semblerait que vous vouliez compter les sous-ensembles non vides, et dans ce cas on trouve facilement (et donc 15 dans le cas n = 4)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Bonjour.

    En fait, tu cherches à déterminer le nombre de sous ensembles non vide d'un ensemble, non ? je pose la question, car ton 14 pour un ensemble à 4 éléments me semble bizarre. Je compte 15 sous-ensembles non vides.

    Pour les compter, une méthode simple : Pour un ensemble E à n éléments qu'on a ordonnés pour faire la suite, chaque sous ensemble A peut être codé par un nombre binaire, lequel a un 1 à la i-ième place si le i-ième élément de E est dans A.
    Par exemple, pour E={a,b,c,d}, A={b,c} est codé par 0110.
    En rajoutant l'ensemble vide, codé par 00...0, on a tous les codes binaires possibles de taille n. Qui sont au nombre de ...

    Cordialement.

  4. #4
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Vous vous trompez de vocabulaire et de calcul.

    Il semblerait que vous vouliez compter les sous-ensembles non vides,
    Voila, merci pour le vocabulaire


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour et dans ce cas on trouve facilement (et donc 15 dans le cas n = 4)
    Ok, faudrait vérifier si ça fonctionne pour n=5 et plus !!!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlaneteF

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, faudrait vérifier si ça fonctionne pour n=5 et plus !!!
    Bonjour,

    Pourquoi vérifier que cela fonctionne au delà (on irait jusqu'où comme ça ?) puisque c'est démontré (cf. messages de Médiat et gg0).

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 26/01/2015 à 15h13.

  7. #6
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi vérifier que cela fonctionne au delà (on irait jusqu'où comme ça ?) puisque c'est démontré (cf. messages de Médiat et gg0).

    Cordialement
    En fait, j'ai pas eu le courage de vérifier de moi même que le nombre de sous ensemble de a,b,c,d,e fait bien 2n-1. Pas le courage de dénombre a,b, ab, abc, abcd, acde etc...
    et encore moins avec n= 6 et plus.

    Donc la réponse à ma question est bien 2n-1?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    izm342

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour:

    si un ensemble contient deux éléments: a, b. Il y a 3 possibilités de combinaisons: a,b, ab.(combinaison n'est sans doute pas le mot approprié!)
    si un ensemble contient trois éléments: a, b, c. Il y a 7 possibilités de combinaisons: a, b, c, ab, ac, bc, abc
    si un ensemble contient 4 éléments: a, b, c, d. Il y 14 possibilités de combinaisons.
    Etc...

    est ce qu'il existe une formule pour déterminer le nombre de combinaisons, selon le nombre d'éléments de l'ensembe?

    Merci.
    non
    il n'y a pas de fourmule, le nombre de combinaisons est infini.
    pour deux éléments a et b il y'a
    a , aa, aaa, aaaa, aaaaa, ...............
    et b, bb, bbb, bbbb, ..............
    ab, aab, abb, aba, aabbaa, ............
    ababababab, ......

    avec 0 et 1 on peut decrire l'univers
    Dernière modification par izm342 ; 26/01/2015 à 22h39.

  9. #8
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    non
    il n'y a pas de fourmule, le nombre de combinaisons est infini.
    pour deux éléments a et b il y'a
    a , aa, aaa, aaaa, aaaaa, ...............
    et b, bb, bbb, bbbb, ..............
    ab, aab, abb, aba, aabbaa, ............
    ababababab, ......

    avec 0 et 1 on peut decrire l'univers
    Mais non, tu as mal lu:
    un univers, ou un ensemble ne comportant que 2 éléments, a,b et non pas plusieurs a et plusieurs b.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    izm342

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais non, tu as mal lu:
    un univers, ou un ensemble ne comportant que 2 éléments, a,b et non pas plusieurs a et plusieurs b.
    l'ordinateur que vous utilisez fonctionne rien qu'avec 0 et 1

  11. #10
    izm342

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais non, tu as mal lu:
    un univers, ou un ensemble ne comportant que 2 éléments, a,b et non pas plusieurs a et plusieurs b.
    admetons qu'il n'y a qu'un seul a et un seul b.
    d'ou vient alors le ab. c'est un troisième élément qu'on peut combimer avec b pour donner abb

  12. #11
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Ensemble n=2 (a,b). 3 Possibilités: a, b, ab.

    Ensemble n = 3 (a,b,c). 8 possibilités: a,b,c, ab,ac, bc, abc, bac

    Ensemble n = 4 (a,b,c,d). 15 possibilités: a,b,c,d, ab,ac, bc, abc, bac etc...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    En fait, j'ai pas eu le courage de vérifier de moi même que le nombre de sous ensemble de a,b,c,d,e fait bien 2n-1. Pas le courage de dénombre a,b, ab, abc, abcd, acde etc...
    et encore moins avec n= 6 et plus.
    Mais qui diable te demande de telles vérifications ... Et la démonstration de la formule est évidente en utilisant le résultat archi-connu ou écrit autrement

    Check this out:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensembl...%27un_ensemble


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Donc la réponse à ma question est bien 2n-1?
    Mais Médiat t'a déjà répondu en message#2 (crois moi tu peux lui faire confiance )

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 26/01/2015 à 23h54.

  14. #13
    PlaneteF

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Sinon, ...

    je rajoute à mon message précédant les 2 points suivants concernant la citation ci-dessous :

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ensemble n=2 (a,b). 3 Possibilités: a, b, ab.

    Ensemble n = 3 (a,b,c). 8 possibilités: a,b,c, ab,ac, bc, abc, bac

    Ensemble n = 4 (a,b,c,d). 15 possibilités: a,b,c,d, ab,ac, bc, abc, bac etc...
    * Un ensemble comprenant uniquement les éléments et est noté et non pas qui désigne un couple (même type de remarque pour tes 2 autres cas).

    * donc dans ton 2e exemple il y a "possibilités" conformément à la formule mentionnée précédemment qui donne


    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/01/2015 à 00h08.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par izm342 Voir le message
    admetons qu'il n'y a qu'un seul a et un seul b.
    d'ou vient alors le ab. c'est un troisième élément qu'on peut combimer avec b pour donner abb
    Avec 2 briques lego 1 rouge et 1 bleu , tu peux faire l' assemblage rouge+bleu mais pas rouge+bleu+bleu

  16. #15
    smitin2002

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    merci beaucoup !

    *** Publicité interdite ***
    Dernière modification par Médiat ; 27/01/2015 à 04h14.

  17. #16
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Très bien l'exemple des briques Le....
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    * donc dans ton 2e exemple il y a "possibilités" conformément à la formule mentionnée précédemment qui donne
    Cdt
    non: l'assemblage de trois briques bleu, rouge, blanc n'est pas le même que l'assemblage de trois brique rouge, bleu, blanc!
    Dernière modification par evrardo ; 27/01/2015 à 09h35.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    PlaneteF

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    non (...)
    Mais bien sûr que si ! --> Cf. l'axiome d’extensionnalité de ZF


    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    (...) l'assemblage de trois briques bleu, rouge, blanc n'est pas le même que l'assemblage de trois brique rouge, bleu, blanc!
    Donc là tu parles d'autres choses ! ... Alors à ce moment là dans tes recensements précédents pourquoi par exemple prends-tu uniquement , et , en oubliant du coup , et !!!

    Faudrait savoir ce que tu veux


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 27/01/2015 à 09h58.

  19. #18
    Médiat

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Bonjour,

    Comme l'a bien noté PlaneteF, ce ne sera pas facile de vous répondre si vous ne savez pas ce que vous voulez !

    En admettant que vous vouliez compter tous les arrangements (et non combinaisons) d'un ensemble à n éléments sauf le vide, la réponse est
    Dernière modification par Médiat ; 27/01/2015 à 12h26.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonjour,
    Mais bien sûr que si ! --> Cf. l'axiome d’extensionnalité de ZF

    Donc là tu parles d'autres choses ! ... Alors à ce moment là dans tes recensements précédents pourquoi par exemple prends-tu uniquement , et , en oubliant du coup , et !!!

    Faudrait savoir ce que tu veux
    Cordialement
    Bonjour. est la même chose que . Si on reprend l'excellent exemple des briques de Le..., un assemblage d'une brique bleue et d'ne brique rouge est exactement la même si on a Bleu-Rouge ou Rouge-Bleu.
    Alors qu'avec l'assemblage de trois brique bleu, rouge, blanc, le produit obtenu n'est pas le même si on a Bleu-Rouge-Blanc, que si on a Bleu-Blanc-Rouge.

    Je pense au cas des molécules: le méthanal O=C=H existe, alors que C=O=H n'est pas possible.

    C'est pour cela que, dans le cas présent, l'ensemble comporte bien 8 sous ensembles non vides et différents.
    Dernière modification par evrardo ; 28/01/2015 à 09h44.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  21. #20
    Médiat

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Bonjour,

    Et quelle est la règle ?

    Vos explications me laissent pense ue ce qui compte c'est le lien de proximité entre les éléments, mais dans ce cas, pourquoi ne prenez-vous pas en compte ?

    S'il faut bien le prendre en compte la formule devient :
    On vous l'a déjà dit votre vocabulaire n'est pas le bon (dans "Ensemble", il n'y a pas d'ordre)
    Dernière modification par Médiat ; 28/01/2015 à 10h02.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Et quelle est la règle ?

    Vos explications me laissent pense ue ce qui compte c'est le lien de proximité entre les éléments, mais dans ce cas, pourquoi ne prenez-vous pas en compte ?
    C'est un oubli et une erreur de ma part.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    S'il faut bien le prendre en compte la formule devient :
    On vous l'a déjà dit votre vocabulaire n'est pas le bon (dans "Ensemble", il n'y a pas d'ordre)
    Très juste, j'ai mal présenté mon problème dès le départ, fautes de vocabulaire mathématiques.
    Mais dans explication, ,que représente ? La fonction exponentielle?
    Dernière modification par Médiat ; 28/01/2015 à 10h32. Motif: Balises
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    @evrardo:
    pour reprendre simplement.
    pourquoi comptes tu les combinaisons pour les groupes de 2 , et les arrangements pour les groupes de 3. ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Médiat

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    C'est la constante de Neper (c'est à dire, en terme de fonction exponentielle : )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    Médiat

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi comptes tu les combinaisons pour les groupes de 2 , et les arrangements pour les groupes de 3. ?
    Ce n'est pas tout à fait cela : ce qui est important c'est le "contact" entre deux éléments placés sur une ligne donc ab et ba c'est pareil (a est lié à b dans les deux cas) abc est la même chose que cba (a est lié à b, et c est lié à b), mais pas que acb (a est lié à c, et c est lié à b).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    OK, mais j'avoue que ce n'était pas clair au départ.
    ( en tout cas pour moi ) surtout vu le titre.
    les termes "combinaisons" et "ensemble" m'ont induit en erreur.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 28/01/2015 à 10h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    evrardo

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @evrardo:
    pour reprendre simplement.
    pourquoi comptes tu les combinaisons pour les groupes de 2 , et les arrangements pour les groupes de 3. ?
    Médiat l'explique très bien:

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait cela : ce qui est important c'est le "contact" entre deux éléments placés sur une ligne donc ab et ba c'est pareil (a est lié à b dans les deux cas) abc est la même chose que cba (a est lié à b, et c est lié à b), mais pas que acb (a est lié à c, et c est lié à b).
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est la constante de Neper (c'est à dire, en terme de fonction exponentielle : )
    Donc j'ai la réponse à ma question. Merci.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Combien de combinaisons possibles selon le nombre d'éléments d'un ensemble?

    pas de soucis, mais sans son intervention, je cherchais tj la règle !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2017, 21h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 11h22
  3. Nombre de multi-ensemble à n éléments
    Par sebsheep dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2011, 17h29
  4. Toutes les combinaisons possibles ? :)
    Par invite0858c6f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 21h07
  5. Calcul des combinaisons possibles!
    Par invite55dfcb38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h36