Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous sollicite pour des statistiques. Plus précisément pour la lecture de tableau à 2 dimensions et plus. En effet, j’ai un gros soucis avec les lectures de tableaux pour connaître la distribution employée. Je vais essayer de condenser ci-dessous ce que j’ai compris et vous montrer là où ça bloque.
Mon premier chapitre en statistiques consistent donc à présenter des caractères (sexes, emplois, âge etc …) qui se croisent dans des tableaux. Chaque caractère à un nombre de modalités.
Le tableau peut être en effectif. Si c’est le cas nous avons uniquement des distributions absolues et marginales. Les caractères sont tous répartiteurs.
Le tableau peut également être en fréquences. Nous avons 3 cas de figures :
• Il n’y a qu’un 100% dans le tableau alors les caractères sont répartiteurs et il n’y a que des distributions absolues et marginales.
• Il y a plusieurs 100% dans le tableau alors le caractère ayant les 100% est conditionnel, les autres répartiteurs. Il peut y avoir des distributions conditionnelles, marginales et absolues. On sait d’office qu’il y a autant de distribution conditionnelle que de modalités du caractère conditionnel.
• Il n’y a aucun 100% dans le tableau. Cela veut dire que la modalité est implicite. Le caractère du titre est répartiteur. Le reste est donc conditionnel. Et là aussi il peut y avoir les 3 types de distribution.
Bref, j’ai compris comment trouver les caractères, savoir quelle est leur modalité et leur type. MAIS je galère à trouver les distributions. Je sais que :
• Une distribution absolue est une répartition de la population totale selon au moins 2 caractères.
• Une distribution marginale est une répartition de la population totale selon 1 caractère.
• Une distribution conditionnelle est une répartition d’une partie de la population totale selon au moins 1 caractère.
Comme vous le voyez, je sais les définir. MAIS quand je suis en présence d’un tableau, je suis incapable de les trouver. Des fois j’ai des idées de la distribution que c’est mais je coince ensuite à l’exprimer étant donné qu’on doit dire « Il y a une distribution absolue/conditionnelle/marginale du point de vue de X selon Y et Z » s’il y a 3 caractères. Ensuite, il faut savoir du point de vue de qui c’est. Et je suis totalement perdu.
Ma question est plus la demande d’une méthodologie pour trouver les distributions et ensuite les exprimer. Comment on fait ? On prend chaque colonne et on regarde ? J’aimerais savoir s’il y avait un truc.
A titre d’exemple, je vous donne des tableaux qui étaient dans les exercices que j’ai fait en cours.
Voilà. Merci. En espérant que vous m’éclairiez. Bonne journée.
IMG_2169-1.JPGIMG_2168.JPGIMG_2167.JPGIMG_2166.JPG
-----