Souci de programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Souci de programmation



  1. #1
    invitecc05d78f

    Souci de programmation


    ------

    Bonjour
    Je suis en première année de médecine, j'aimerais programmer des formules simples de biostatistique pour gagner du temps le jour du concours.

    Le truc c'est que là ca va faire une demi heure que j'essaye de programmer une formule en vain, je me suis aidée d'un manuel d'utilisation.
    J'ai une casio Graph 35+, voilà ce que j'ai noté :

    A la page 109 du guide d'utilisation (page 111 sur le support pdf) directement disponible sur ce site : http://www.casio-education.fr/calcul...5-plus-usb.pdf, il y a un exemple, pour additionner deux variables. Je me suis dit que pour la formule suivante : "( MA - MB) / (SA²/NA + SB²/NB ) "

    (MA : moyenne du paramètre qualitatif sur l'échantillon de taille A
    MB : idem sur l'échantillon B
    SA : l'écart type observé sur l'échantillon de taille A du paramètre
    SB : idem sur l'échantillon B
    NA, NB c'est la taille des échantillons ...)

    j'avais juste à rentrer les quatres variables et ensuite "effectuer le calcul". Or, en appliquant cette méthode, mon paramètre z de test vaut toujours -9 quel que soit les variables. Je me dis qu'il y a un gros problème dans mon programme ! Et je ne sais absolument pas d'ou sa vient, peut être du fait que comme je divise par un nombre NA NB je dois préciser qu'il est différent de zéro ?

    (ps : la formule en question c'est une formule de comparaison de deux moyennes observées sur deux échantillons basée sur la loi normale centrée réduite à partir de l'hypothèse nulle) Et j'aimerais noter pas mal de formule car en effet, cela peut constituer un énorme avantage pour le concours.
    Si vous pouvez m'aider à résoudre mon problème, ce serait vraiment super ...
    Merci à vous.
    Une étudiante désespérée en pleines révisions pour le concours...

    -----

  2. #2
    invitecc05d78f

    Re : Souci de programmation

    Rectification sur la formule ...
    Z = (MA - MB) / (Racine carrée de : (SA²/ NA) + Racine carrée de (SB² / NB) )

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Souci de programmation

    Bonjour.

    Sur la formule : Tu es sûr qu'il y a deux racines carrées ?
    Sur le programme : Comme on ne sait pas ce que tu as fait, difficile de voir où ça pourrait clocher.
    Sur la méthode : As-tu vraiment du temps à perdre ? Tu as fini tes révisions ? Ce type de calcul se fait en quelques secondes à la main, tu n'en auras pas des centaines à faire.

    Cordialement.

  4. #4
    invitecc05d78f

    Re : Souci de programmation

    Il n'y a pas deux racines carrés; il n'en y a qu'une (j'étais pas réveillée ce matin)
    la vraie formule c'est ca : (MA - MB) / Racine² de : ( SA²/NA + SB²/NB) qui n'a rien a voir avec ma rectification erronnée effectivement

    alors voila ce que j'ai fait.
    J'ai posé tout d'abord : M = MA, A= MB, S = SA, R = SB, N = NA, V = NB
    "M="? sto M <=
    "A=" ? sto A <=

    ETC

    je pense que vous avez deviné ce que c'est "Sto "


    Pendant mes pauses maintenant je m'occupe de ces petites programmations, c'est agréable, et ca en vaudra la peine. On a au minimum 16 questions à traiter dans l'épreuve (de 5 ITEMS) en une heure, donc chaque minute compte et est fatidique (c'est un concours), je vous remercie pour votre conseil.

    ensuite

    (M-A) / (Racine² de S/N + R/V ) <=
    "Z=": Z <=

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Souci de programmation

    je ne comprends pas ta ligne
    (M-A) / (Racine² de S/N + R/V ) <=
    je suppose que <= veut dire passage à la ligne, mais tu ne mets pas dans Z ton résultat de calcul ? Ça expliquerait que la mémoire Z de ta calculette étant à -6, l'affichage de Z donne -9.

    Cordialement.

  7. #6
    invitecc05d78f

    Re : Souci de programmation

    ah mais ouii c'était ca le problème !
    Merci beaucoup, mais ca aurait du me sauter aux yeux, je suis très très peu familière avec cette technique.
    Bonne soirée !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Souci de programmation

    C'était bien sûr " la mémoire Z de ta calculette étant à -9, l'affichage de Z donne -9."

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Souci de programmation PIC24FJ
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 14h15
  3. souci de programmation
    Par invite51447b8c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 16h50
  4. souci de programmation sur un PIC
    Par invited72e35bf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 14h03
  5. souci de programmation
    Par invite80034b5d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 19h24