souci de programmation sur un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

souci de programmation sur un PIC



  1. #1
    invited72e35bf

    souci de programmation sur un PIC


    ------

    voila j'ai une carte PICDEM avec un code sorce en demo mais quand je le build sur MPLAB j'ai une erreur du type:

    Couldn't locate build tool. Check tool locations.

    si quelqu'un pouvais m'aider svp merci

    slocky

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : souci de programmation sur un PIC

    Bonjour,

    Cela signifie que MPLAB ne trouve pas le répertoire ou se trouve l'assembleur, l'éditeur de liens, les librairies, etc...

    Je vais supposer que tu as installé une version récente de MPLAB (actuellement v7.51).

    Commence par configurer le microcontroleur pour lequel tu veux assembler :
    Configure > Select device et choisis le micro pour lequel tu veux assembler (sur le PICDEM2+, si tu n'as pas changé le micro dans le support, il s'agit du PIC18F452 ou du PIC18F4520. Si tu as changé le micro, choisis la référence que tu mise dans le support.

    Tu peux vérifier quel suites logicielles sont installées et reconnues dans MPLAB :
    Project > Select Language toolsuite.
    Dans le champ "Active Toolsuite", tu choisis "Microchip MPASM toolsuite". Puis tu appuies sur OK.

    Ensuite tu peux vérifier ou se trouve cette suite :
    Project > Set language tool locations
    Et tu vérifies ou cette suite est installée.

    Tu peux essayer de compiler. Si le problème est toujours là, suis la méthode ci-dessous :

    Project > Build options > project
    Ensuite une fenêtre s'ouvre et tu sélectionne l'onglet "GENERAL", puis, tu appuies sur le bouton "browse" sous le champ "Library path" et tu devrais voir le bon répertoire. Il suffit alors d'appuyer sur OK. Tu fais pareil sous le champ "linker script" (tu appuies sur le bouton "browse" et si tu vois le bon répertoire tu appuies sur "OK" et tu reviens à MPLAB. Tu devrais pouvoir compiler correctement.


    Bonne chance

    Si ca ne fonctionne pas, précise quel micro tu utilises, quelle version de MPLAB et quel logiciels tu as installés en plus de MPLAB, (C18?, )

  3. #3
    invited72e35bf

    Re : souci de programmation sur un PIC

    merci pour tes consignes je les est suivis mais voila j'ai une autre erreur "Build aborted. The project contains no source files."
    j'ai la version 7.51 de MPLAB j'ai aussi tel sur le site de microchips MCHPFSUSB PICC18 ou il y a une demo et le pic est un 18F4550.
    merci
    slocky

  4. #4
    invite03481543

    Re : souci de programmation sur un PIC

    Citation Envoyé par slocky Voir le message
    merci pour tes consignes je les est suivis mais voila j'ai une autre erreur "Build aborted. The project contains no source files."
    j'ai la version 7.51 de MPLAB j'ai aussi tel sur le site de microchips MCHPFSUSB PICC18 ou il y a une demo et le pic est un 18F4550.
    merci
    slocky

    Salut,

    tu fais "project" puis "add files to project" et tu y place ton fichier si il n'y est pas.
    Sinon tu postionne ta flèche de curseur juste sur "Remove file from project" tu dois y voir ton fichier.
    Si ce n'est pas le cas, je te conseille de recréer ton projet par le "Project Wizard"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72e35bf

    Re : souci de programmation sur un PIC

    merci de vos conseils mais je rencontre encore un probleme une nouvelle erreur:
    The selected compiler: "PCH" is not installed on this PC
    si vous pouviez me dire se que signifie PCH et pourquoi j'ai cette erreur
    merci

  7. #6
    popoye

    Re : souci de programmation sur un PIC

    En plus de MPlab, il te faut un compilateur C, si tu l'a deja installer, Mplab ne le trouve pas. Tu peut télécharger gratuitement "hitech C" si t'en veux un autre. Et ne pas oublier de le selectionner dans MPlab (dans PROJECT->set language tool location)

    Pour tes problemes de projet, si tu utilise MCHFSUSB de microchip, tu va dans le dossier _output et tu y trouveras le projet pres a etre utilisé (c'est le .mcp)

  8. #7
    RISC

    Re : souci de programmation sur un PIC

    Popoye,

    As-tu mis ton PIC18F4550 sur ta carte PICDEM 2 PLUS ?
    Cette carte n'est pas prévue pour l'USB. Fais attention comment tu programmes les broches d'E/S car tu pourrais endommager la carte et/ou ton PIC.

    Pour le PIC18F4550 il y a une carte dédiée appelée PICDEM FS-USB :
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=DM163025

    De plus, les fichiers C ne sont pas 100% compatibles d'un fabricant de compilateur à l'autre. Si tu utilises un projet trouvé sur le site d'un fabricant, utilises son compilateur...ou tu vas passer des heures à faire les modifs...
    Si tu veux utiliser le projet USB de Microchip, utilises leur compilateur C18. Il est gratuit et sans limitations ( tu perds simplement la possibilité d'optimisation après 60 jours, ce qui est utile que pour les sociétés qui veulent optimiser la taille / vitesse de leur code).

    a+

  9. #8
    popoye

    Re : souci de programmation sur un PIC

    Biensur RISC, la carte a utiliser doit supporter l'USB, moi jme suis fait une carte perso a partir du schéma de la FS USB.

    je trouve plus pratique d'ouvrir le projet et de faire les modifs pour son environnement plutot que de recréer un nouveau projet, mais ca c'est personel, apres chacun fait comme ca lui va le mieu.

    Tiens nous au courant de ce que tu fais avec ton PIC USB, ca m'interresse...

    bonnr prog a tous.............

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. souci de programmation
    Par invite51447b8c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 16h50
  3. Programmation assembleur sur PIC
    Par inviteebefde8d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 09h38
  4. souci de programmation
    Par invite80034b5d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 19h24
  5. Probleme de programmation pic sur portable résolu
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2005, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.