intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini



  1. #1
    invite5255213a

    intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis en pleine révision pour mes examens, et je suis tombé sur un calcul où il est présenté que l'intégrale de dt de moins l'infini à plus l'infini était égale à 1. Or, lorsque je fais ce calcul basique, j'obtiens comme résultat, plus l'infini... Pouvez-vous m'éclairer sur ce problème ?

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini

    Ni l'un ni l'autre : Si on voulait par exemple la considérer comme limite de l'intégrale de -a à +a quand a tend vers l'infini on obtiendrait zero. Si on prenait la limite de -2a à a, on obtiendrait - l'infini, et si on prenait de -a à +2a, plus l'infini.

    Cela signifie tout simplement que cette intégrale n'est pas définie, et que le calcul que vous avez vu est complétement idiot. J'ose espèrer que ce n'est un prof de maths qui a écrit ce genre d'aberration...

  3. #3
    invite5255213a

    Re : intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini

    Il s'agit d'un calcul d’auto-corrélation d'une fonction sinusoïdale.
    Ce fameux prof, qui ne comprenait pas lui-même le résultat, est un prof de physique hautement renommé ^^. Heureusement, il nous a quand même donné une autre méthode de calcul pour ce problème.
    Merci pour votre réponse !

  4. #4
    Resartus

    Re : intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini

    Mais dans l'autocorrélation, on doit diviser par le carré de la norme de la fonction qui est elle-même infinie. Cela fait deux infinis qui peuvent se compenser effectivement, à condition de procéder dans le bon ordre (d'abord diviser les deux intégrales à bornes finies, puis prendre la limite)

    Par contre, je ne vois pas le rapport entre cette fonction sinus et la fonction constante dont vous parliez au début...
    Dernière modification par Resartus ; 08/01/2016 à 08h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Ni l'un ni l'autre : Si on voulait par exemple la considérer comme limite de l'intégrale de -a à +a quand a tend vers l'infini on obtiendrait zero. Si on prenait la limite de -2a à a, on obtiendrait - l'infini, et si on prenait de -a à +2a, plus l'infini.

    Cela signifie tout simplement que cette intégrale n'est pas définie, et que le calcul que vous avez vu est complétement idiot. J'ose espèrer que ce n'est un prof de maths qui a écrit ce genre d'aberration...
    Vous êtes sûr ?

    Il me semble que
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Resartus

    Re : intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini

    En effet! J'avais cru lire integrale de t

    Avec cela, je comprend mieux les résultats indiqués : la fonction d'autocorrélation donne en zero un résultat infini car le signal a une énergie infinie, et le résultat du prof est normalisé en divisant par le carré de la norme (c'est à dire l'énergie), et donne 1 en zero

Discussions similaires

  1. Limite en moins l'infini racine de x
    Par invitefb481403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2015, 13h33
  2. Limite en moins l'infini racine carré
    Par invitefb481403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2015, 10h12
  3. Limite de x+rac(x^2+x) en moins l'infini....
    Par invite14058c8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2011, 14h50
  4. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54