Analyse enquête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse enquête



  1. #1
    Poudou

    Analyse enquête


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche une méthode d'analyse pour un sondage. Il s'agit d'une enquête pour une structure artistique, comportant des variables qualitatives (sources d'information) et quantitatives (âge, fréquence de fréquentation des spectacles (sachant que ces variables sont exprimées par tranches)). Pour chaque interviewé, je note également le type de spectacle auquel il assiste ainsi que le jour de l'interview (vendredi ou samedi), car le public peut être différent selon ces deux paramètres.
    Mon objectif est de pouvoir observer la corrélation (co-dépendance?) entre différentes variables. Par exemple : l'âge en fonction du type de spectacle, la fréquence de fréquentation en fonction de la manière dont le sondé s'informe... et bien d'autres!
    Je ne vous demande pas de me livrer toute la procédure à suivre, je voudrais juste savoir de quelle manière présenter mon tableau excel pour commencer une telle analyse, puis quelle méthode / quels outils utiliser. Il y a pas mal de tutos sur le net, mais tellement que j'ai du mal à trouver la procédure la plus appropriée!

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse enquête

    Bonjour.

    Si tu tiens à utiliser un tableur, tu rentres tes données dans l'organisation qui te va. C'est le traitement des données (tris croisés par exemple) qui te donnera les outils pour essayer de mettre en évidence des liaisons statistiques.
    Quant aux outils, il dépendent de ce que tu veux mettre en évidence. Pour des comparaisons de deux caractères, un tableur peut suffire, mais si tu veux faire des analyses globales, un logiciel de statistiques est nécessaire ('R' est gratuit).

    Bon courage !

  3. #3
    Poudou

    Re : Analyse enquête

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse rapide! Je n'ai pas une quantité astronomique de questions (donc de variables) donc peut-être qu'une étude 2 par 2 via le tableur pourrait suffire... Saurais-tu quelle analyse réaliser pour cela, via le tableur? La réponse est peut-être toute bête, mais n'étant pas vraiment du domaine, j'avoue que je l'ignore.
    Sinon, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de R, je vais tenter si la prise en main n'est pas trop difficile.

    Encore merci!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Analyse enquête

    En fait, les analyses dépendent des types de données. Voici par exemple une discussion qui pourrait te servir.

  5. A voir en vidéo sur Futura