Loi normal euro-million
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi normal euro-million



  1. #1
    antoineplus

    Loi normal euro-million


    ------

    Bonjour,
    J'ai joué à l'euro-million ce matin, (ça m'arrive de temps en temps ), et je me suis posé quelques questions en terme de probabilité. (je précise que c'est uniquement par simple curiosité, oui je sais qu'on a de toute manière bien plus de chance de perdre que de gagner)
    Voilà, je me demandais si il était possible de catégorisé au maximum(disons 1000 voir plus de catégories) les différentes combinaisons, (genre toutes combinaisons comportant 4 chiffres qui se suivent et deux étoiles impairs), après de mettre ça dans une loi normale, et de ressortir la catégorie central (celle comportant le plus de combinaison, mais pas trop car on a bcp subdivisé), et donc d'avoir cette série de combinaison dont la catégorie les regroupent à plus de chance de tombé que les autres. (individuellement, elles ont toujours là même probabilité mais comme y'a plus de combinaison dans cet catégorie, fine vu les subdivisions, enfin bref).
    Alors on pourrait faire comme catégorie, 1) celle dont les nombres 1,3,15,16,17 avec comme étoile 2,5 ; 2) celle dont les nombres 1,2,4,6,7 avec comme étoile 2,7; 3)... et 1000) tout le reste.
    Mais le but serait d’avoir des catégories rentrant dans une loi normale, et donc des subdivisions "sensé(?)".
    Je sais pas si j'ai été clair, bien évidemment j'en ai aucune idée, c'était par simple curiosité.

    ps: et si oui, ça serait quoi les caractéristiques ?

    bonne journée

    A.S

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi normal euro-million

    Bonjour.

    Que peut bien vouloir dire " après de mettre ça dans une loi normale" ? Une loi Normale est un type de lois de variables aléatoires, pas un récipient. Même chose pour "d’avoir des catégories rentrant dans une loi normale".

    Sinon, comme les nombres sont équiprobables, plus tu as de nombres, plus tu as des chances qu'ils soient choisis. Donc en jouant tous les numéros, on a le maximum de chances de gagner.

    Cordialement.

  3. #3
    antoineplus

    Re : Loi normal euro-million

    Oula, pardon, je voulais parler de distribution gaussienne, je me suis un peu emmêler les pinceaux

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi normal euro-million

    C'est la même chose ...

    A priori, avec des nombres de cas possibles finis, il n'y a pas de distribution gaussienne.
    En tout cas, ça n'explique en rien ce que tu veux. Ce que tu appelles "catégories"

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike.p

    Re : Loi normal euro-million

    Salut,

    en effet, aucune chance d'en tirer quelque chose.
    Vous semblez vouloir faire une partition des combinaisons possibles. Comme les parties auront des tailles différentes , les espérances totales de chacune seront différentes. Mais les combinaisons jouées ( on ne joue pas entièrement les parties de la partition au même prix ) seront toujours équiprobables.

    Dans des jeux où le hasard n'est pas tout, cela peut avoir un sens. Par exemple, au tiercé ou à la bourse, vous tenterez de partitionner en faisant des parties dont les combinaisons unitaires auront des espérances plus grandes. Ce sera efficace quand vous aurez isolé la ( plus petite ) partie ayant une éspérance par combinaison la plus grande. Ca n'est possible que grâce au modèle qui permet d'attribuer des probabilités différentes aux différentes combinaisons unitaires ( et non à leurs catégories du fait de leurs cardinaux ). C'est un petit peu plus compliqué encore car il faut distinguer l'espérance de gagner du montant du gain dans des jeux à répartition et s'affranchir de l'aléas supplémentaire des petites mises. Autrement dit, évitez les jeux d'argent à moins d'être très modéré.

Discussions similaires

  1. Euro Anglais ou Euro Espagnol ?
    Par EGym dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2015, 22h01
  2. Proba Euro Million
    Par Killy21 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2014, 10h02