Bonjour,
J'ai joué à l'euro-million ce matin, (ça m'arrive de temps en temps ), et je me suis posé quelques questions en terme de probabilité. (je précise que c'est uniquement par simple curiosité, oui je sais qu'on a de toute manière bien plus de chance de perdre que de gagner)
Voilà, je me demandais si il était possible de catégorisé au maximum(disons 1000 voir plus de catégories) les différentes combinaisons, (genre toutes combinaisons comportant 4 chiffres qui se suivent et deux étoiles impairs), après de mettre ça dans une loi normale, et de ressortir la catégorie central (celle comportant le plus de combinaison, mais pas trop car on a bcp subdivisé), et donc d'avoir cette série de combinaison dont la catégorie les regroupent à plus de chance de tombé que les autres. (individuellement, elles ont toujours là même probabilité mais comme y'a plus de combinaison dans cet catégorie, fine vu les subdivisions, enfin bref).
Alors on pourrait faire comme catégorie, 1) celle dont les nombres 1,3,15,16,17 avec comme étoile 2,5 ; 2) celle dont les nombres 1,2,4,6,7 avec comme étoile 2,7; 3)... et 1000) tout le reste.
Mais le but serait d’avoir des catégories rentrant dans une loi normale, et donc des subdivisions "sensé(?)".
Je sais pas si j'ai été clair, bien évidemment j'en ai aucune idée, c'était par simple curiosité.
ps: et si oui, ça serait quoi les caractéristiques ?
bonne journée
A.S
-----