Developpement de Taylod d'un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Developpement de Taylod d'un système



  1. #1
    whisller11

    Developpement de Taylod d'un système


    ------

    Bonjour,

    Ma demande concerne les développements de Taylor, j'arrive à redémontrer une équation a partir du dl, par exemple:



    En faisant le DL en x=0 :
    je retrouve bien f(x) -->

    Mais je bloque complètement pour faire la même chose sur un système d'équation. A savoir


    avec

    Pouvez-vous m'indiquer la méthode ?
    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Developpement de Taylod d'un système

    Bonjour.

    Tu veux faire le développement de Taylor de quelle fonction ? Car un développement de Taylor concerne une fonction, pas une équation, même si, dans le cas où la fonction est polynôme et le développement de Taylor fait à un ordre suffisant on obtient une égalité (pas une équation, il n'y a pas de recherche d'une inconnue).

    Cordialement.

  3. #3
    whisller11

    Re : Developpement de Taylod d'un système

    Bonjour,
    merci pour votre réponse,

    Pourtant, dans le premier exemple, on sait que la fonction f(x)=x²+x peut être évaluée exactement en tout x par une fonction équivalente dépendant des dérivées première et seconde de f(x).
    Est - il correcte d'étendre le développement de Taylor non pas à une évaluation d'une fonction en un point donné mais pour l'ensemble des valeurs que peut pendre x ? Je pense que oui car j'arrive à retrouver f(x) avec le développement de Taylor à l'ordre 2.

    Ce qui je veux faire c'est le développement de Taylor du système S(I) qui comporte deux équations (je n'aurais pas du les égaler à 0, je ne recherche pas forcément les racines mais l'expression de ce système en fonction des ses dérivées successives)
    Dois-je voir le système S(I) comme une fonction à plusieurs variables ? mais comment je prend en compte le fait qu'il y est 2 équations ?

    Cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Developpement de Taylod d'un système

    En général, le développement de Taylor comporte un terme complémentaire, par exemple sin(x)=x+o(x²), qui peut devenir très grand (par exemple, pour sin(x), le o(x²) est parfois supérieur à |x|). Pour un polynôme de degré n, le développement à l'ordre n est exact, le terme complémentaire est nul.
    Cela c'est pour les fonctions.

    la suite de ce que tu racontes n'a aucun sens : "Ce qui je veux faire c'est le développement de Taylor du système S(I) qui comporte deux équations". Tant que tu ne fais pas la différence entre fonction, expression et équation, tu vas continuer à raconter des âneries.
    Donc apprends ce que c'est qu'une fonction (tu trouveras des tas de documents qui te définissent les fonctions, y compris à plusieurs variables, sur Internet, ce qu'est une équation aussi, puis si tu as une fonction à traiter, tu pourras regarder si tu peux faire un développement de Taylor (*). Pour l'instant il n'y a même pas de fonction !
    Enfin, on pourrait peut-être t'aider si on savait pourquoi tu veux faire quelque chose que tu ne comprends pas bien à des écritures que tu ne comprends pas plus.

    Cordialement.

    (*) C'est généralement impossible, il y a des conditions sur le type de fonction en cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. developpement du systeme nerveux
    Par invitececc857d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2012, 20h12
  2. Développement d'un système de mesure
    Par invitef95e8f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2012, 09h06
  3. Développement embryonnaire / lésion du système nerveux
    Par invite8ec5af66 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 08h00
  4. Plateforme de développement système embarqué
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2011, 13h19
  5. Cours Pasteur : Développement et Plasticité du Système Nerveux.
    Par Jyscall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2009, 14h03