Exercices sur les DL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercices sur les DL



  1. #1
    KINDERMAXI

    Exercices sur les DL


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster ici car j'ai un petit problème avec un exercice. Le voici :

    On considère la fonction .

    1) Préciser l’ensemble de définition D de f.
    2) La fonction f est-elle continue sur D ? dérivable sur D ?
    3) Donner le tableau de variation de f (Indication : on pourra étudier le signe de g(x) = f(x)/x).
    4) La droite y = x − 1 est-elle asymptote à la représentation graphique de f en +∞ ? Si oui peut-on préciser la position de y = x − 1 par rapport à la courbe ?

    Pour la 1) et la 2) c'est bon. Pour la 3 j'ai un petit soucis. D'un côté j'avais commencé à vouloir étudier le signe f'(x), sauf que je trouve :


    Et je suis un peu bloquée. De l'autre côté j'ai suivi l'indication et ait donc étudié le signe de f(x)/x, et je trouve :
    g(x) >= 0 si x appartient à ]-inf;-1[U[0;+inf[ et g(x) < 0 si x appartient à ]-1;0]. Mais en quoi le signe de f(x)/x va pouvoir m'aider à trouver les variations de f(x) ?

    Pour la 4 aussi j'ai un soucis, j'ai voulu calculer la limite f(x)-(x-1) donc la limite quand x tend vers +inf de , donc je pensais que ça se faisait avec les équivalents mais j'ai essayé plusieurs choses et j'ai un doute. J'ai notamment essayé de dire :
    lim 1/(1+x) = 0 quand x tend vers +inf et comme arctan(x) ~ x en 0, on a par composition à droite : arctan(1/(1+x)) ~ 1/(1+x) en +infini.

    Donc x^2arctan(1/(1+x)) ~ x^2/(1+x) ~ x en 0.

    Mais après si je continue j'ai :
    x^2arctan(1/(1+x)) = x +o(x) et x+1 = x + o(x) +inf. Donc :
    lim f(x) = lim x - lim x = 0.

    Mais est-ce que c'est vraiment "propre" ? Ca me semble un peu bidouillé...

    Merci d'avance de répondre à ces petites questions !

    Bonne journée !

    -----
    Dernière modification par KINDERMAXI ; 05/10/2016 à 12h50.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices sur les DL

    Bonjour.

    je n'ai pas tout regardé en détail, mais si tu connais le signe de f(x)/x, comme tu connais celui de x ...

    Cordialement.

  3. #3
    KINDERMAXI

    Re : Exercices sur les DL

    Ca fait que je connais le signe de f(x), mais à moins que je passe totalement à côté, j'ai toujours pas compris en quoi ça me donne les variations de f(x)...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices sur les DL

    Désolé,

    j'étais inattentif !

    Comme g(x) apparaît dans f'(x), tu connais le signe de f' sur ]-1,0]. Je n'ai pas d'autre idée. simplement, vu la courbe de f', elle semble être positive ailleurs.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Exercices sur les DL

    Bonjour,
    Pour l'asymptote, vous n'avez pas encore démontré que la limite de f(x) est x - UN.
    il faut aller un cran plus loin dans les developpements limités pour le retrouver. En particulier il faut exprimer 1/(x+1) en fonction de 1/x et 1/x²
    Mais cela ne suffit pas, car il pourrait y avoir un second terme en 1/x² venant du développement limité de Arctan
    Le DL de Arctan(y) quand y tend vers zero est y-y^3/3 +o(y^3) (pas de terme en y²). On se rend alors compte (mais il faut faire le calcul pour que le prof voit que vous y avez pensé) que le terme en 1/x² ne contient que celui qui vient de la fraction 1/(x+1), ce qui ensuite, multiplié par x² donnera le terme cherché...
    D'ailleurs, pour la question suivante, le plus simple d'aller encore un cran plus loin pour voir quel est la position par rapport à l'asymptote et là vous aurez besoin de tout traiter jusqu'à 1/x^3
    Dernière modification par Resartus ; 05/10/2016 à 13h44.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    KINDERMAXI

    Re : Exercices sur les DL

    Super, pour cette dernière question c'est bon !

    Maintenant, le seul truc que je comprends toujours pas, c'est pour le tableau de variation de f. Comme gg0 l'a dis, on a le signe sur ]-1;0] de f' mais pour le reste, j'arrive pas à démontrer de façon rigoureuse que f' est positive !

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices sur les DL

    Une idée :

    Pour x>0, on trouve le signe de f'. Reste le cas x<-1.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Exercices
    Par HugoHM dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 15h24
  2. Exercices ... :/
    Par k-nis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2014, 17h03
  3. Exercices de pH
    Par Shuni dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2013, 21h36
  4. [Exercice] Exercices de bio
    Par invite4e977d30 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 20h15
  5. des exercices
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 23h25