loi normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

loi normale



  1. #1
    mathias12

    loi normale


    ------

    bonjour

    il ya un exercice sur la loi normale que nous avons corrigé en cours et c'est la deuxième question que je n'ai pas du tout compris. Pouvez vous m'aider svp

    Si X suit une loi normale d'esperance 1 et de variance 4

    Calculer Pr(-3<X<5) ceci je sais faire
    calculer v' tel que Pr(X<v')=0.1

    moi j'aurai fait

    alpha= 0.2
    Pr((X-1)/2<(v'-1)/2)=0.2
    Pr(Z<(v'-1)/2)=0.2 donc Ualpha=1.282
    v'=3.564

    D'après mon professeur v' est ici negatif c'est à dire égal à -1.564 mais je ne comprend pas du tout pourquoi

    Ensuite nous avons fait l'inverse c'est à dire Pr(X>v') et on a trouvé 3.564

    c'est quand que nous devons savoir que Ualpha est positif ou négatif ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : loi normale

    Bonjour,
    Pour ce genre d'exercice, je fais un tout petit dessin sur un coin de ma feuille, et ça devient tout de suite clair.

  3. #3
    invite52487760

    Re : loi normale

    Bonjour,

    Saur erreur de ma part, on fait le changement de variables suivant : pour ramener la variable aléatoire de loi normale : à une variable aléatoire de loi normale centrée réduite : . On fait toujours ce changement de variables, car, il n'existe qu'une seule table pour la loi normale, c'est la table de la loi normale centrée réduite : . Pour les autres lois : , ça n'existe pas. C'est pourquoi on ramène toujours à la loi normale centrée réduite : .
    Donc,

    avec : la fonction de répartition de la loi normale centrée réduite . Elle vérifie : . Il te reste à trouver dans la table de la loi normale centré réduite : . Je pense que c'est : .

    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 04/12/2016 à 12h04.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale

    Bonjour Mathias12.

    "alpha= 0.2" ?? C'est quoi ce alpha ?? Il n'y a pas de alpha dans ton énoncé.
    "Pr((X-1)/2<(v'-1)/2)=0.2" ???? D'où sort ce 0,2 ? Dans ton énoncé, c'est 0,1.

    Bon, manifestement tu "fais", c'est à dire tu imites ce qui a été écrit dans un exercice différent, pour une autre situation. Et donc tu ne traites pas l'exercice proposé.
    Et tu ne con trôles même pas ton résultat. Tu trouves P(X<3,64)=0,1 alors que déjà, de -oo à 1, il y a une probabilité de 0,5 (cours).

    Un bon conseil : Apprends ton cours, comprends-le complétement, après, tu pourras faire intelligemment tes exercices. Là, tu perds ton temps.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathias12

    Re : loi normale

    merci de votre aide

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : loi normale

    Très simplement :
    Pr(X<v')=0.1 donne Pr((X-1)/2<(v'-1)/2)=0.1 (transformation classique d'une inégalité en une inégalité équivalente) puis P(Z<(v'-1)/2)=0.1
    Comme 0,1 n'est pas dans la table, on utilise la symétrie de la densité. Voir ton cours.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. densité de proba : normale au carré sur normale au carré
    Par nelbekri dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2016, 20h36
  2. Comment trouver l'Équation normale de la droite normale d'un éllipse ?
    Par Harmony12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2015, 03h37
  3. la loi normale
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 21h53
  4. Distribution marginale d'une Normale-Normale
    Par invite358ffd6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 17h05
  5. Normale
    Par invite57371e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 16h27