Bonjour à tous,
Je me présente je m’appelle Raphael et je suis en dernière année d’école d'ingénieur.
Je sollicite l'aide des adeptes du forum pour à la base un problème de conception, mais la solution se trouve dans les mathématiques et dans la géométrie plus précisément.
Je crée un système qui utilise une porte, supporté par deux bielles, de longueurs différentes. Le mouvement de la porte est donc complexe car il ne s'agit pas d'une rotation simple ni d'une translation. Je pourrais choisir mes longueurs de bielles et les positionner pour que le mouvement me convienne mais mon but est de créer une petite feuille de calcul excel pour que je puisse rentrer mes désidérata et qu'elle me sorte les longueurs et les positions des bielles adéquate (En effet les paramètres d'ouverture risque de changer, la feuille de calcul me servira à se moment).
Je cherche donc à mettre en équation mon système géométrique. J'ai eu beau essayer longtemps, je n'y arrive pas...
Un schéma vaut mieux que de longues explications, voici mon système:
SchemaPourForum.PNG
Cas particulier souhaité, quand ma porte est ouverte à 45° mon point C se confond avec mon point O:
SchemaPourForum2.PNG
J'ai des difficultés car je ne travail pas dans des triangles rectangles (sauf si je fait une projection des points A2 et B2 sur mon axe horizontale).
Voila si vous avez des pistes de réflexions, une méthode pour m'aider je suis preneur !
Si vous pensez qu'il me manque des informations pour résoudre mon problèmes, ou que tout simplement la mise en équation n'est pas possible ?!?
Je vous remercie et je suis la si il vous faut plus de précisions sur mon problème !
-----