Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...



  1. #1
    invite77533bb5

    Question Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...


    ------

    Bonjour bonjour

    Voilà je ne suis absolument pas mathématicien, je suis en licence de biologie. En cours de "traitement du signal" nous travaillons sur des "transformées de fourier" notamment dans l'analyse de la décomposition du spectre des fréquences sonores...

    Honnêtement pour moi c'est une langue étrangère.
    J'essaie vraiment mais même en lisant mon cours et d'autres cours sur Internet, je ne comprends rien...

    Notamment : comment on passe de l'un à l'autre?
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 579
Taille : 23,9 Ko

    D'après les annales de mes examens je suis censé pouvoir deviner quel "type de filtre" dont "passe bande" "coupe bande" ?? on utilise pour passer de l'un à l'autre, et dire quelles harmoniques correspondent à quel signal, le tout (heureusement pour moi) sans utiliser la moindre formule, bref... je me répète mais je n'y comprends >rien<.

    Quelqu'un saurait m'expliquer svp?

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...

    En fait, l'idée générale de l'analyse de Fourier, c'est que tout signal peut se décomposer en une somme de signaux plus simples.

    Dans le cas de ton exemple, tu as visiblement :



    Donc pour décrire complètement s(t), on peut simplement considérer les points

    On décrit alors le signal, non pas par son amplitude à l'instant t, mais par l'amplitude de chacune des fréquences qui le composent : c'est un changement de point de vue.

    Quand on a le deuxième graphique, on voit que le signal comporte 4 harmoniques, de fréquences f1, f2, f3, f4, et que la plus forte, c'est celle à la fréquence 2