Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...



  1. #1
    invite77533bb5

    Question Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...


    ------

    Bonjour bonjour

    Voilà je ne suis absolument pas mathématicien, je suis en licence de biologie. En cours de "traitement du signal" nous travaillons sur des "transformées de fourier" notamment dans l'analyse de la décomposition du spectre des fréquences sonores...

    Honnêtement pour moi c'est une langue étrangère.
    J'essaie vraiment mais même en lisant mon cours et d'autres cours sur Internet, je ne comprends rien...

    Notamment : comment on passe de l'un à l'autre?
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 579
Taille : 23,9 Ko

    D'après les annales de mes examens je suis censé pouvoir deviner quel "type de filtre" dont "passe bande" "coupe bande" ?? on utilise pour passer de l'un à l'autre, et dire quelles harmoniques correspondent à quel signal, le tout (heureusement pour moi) sans utiliser la moindre formule, bref... je me répète mais je n'y comprends >rien<.

    Quelqu'un saurait m'expliquer svp?

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...

    En fait, l'idée générale de l'analyse de Fourier, c'est que tout signal peut se décomposer en une somme de signaux plus simples.

    Dans le cas de ton exemple, tu as visiblement :



    Donc pour décrire complètement s(t), on peut simplement considérer les points

    On décrit alors le signal, non pas par son amplitude à l'instant t, mais par l'amplitude de chacune des fréquences qui le composent : c'est un changement de point de vue.

    Quand on a le deuxième graphique, on voit que le signal comporte 4 harmoniques, de fréquences f1, f2, f3, f4, et que la plus forte, c'est celle à la fréquence 2



    Pour passer du signal classique à sa version "en fréquence", là par contre, pas de mystères, il faut utiliser les formules

  3. #3
    invite77533bb5

    Re : Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...

    Mmmh d'accord.. mais comment on "devine" qu'à f1 correspond 1, F2 2, f3 0,8...? je retrouve absolument pas ces chiffres à gauche...

  4. #4
    Tryss2

    Re : Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...

    J'ai juste lu le graphique de droite

    Plus sérieusement, je suis incapable de jouer à ce genre de devinettes , et je calculerai bêtement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77533bb5

    Re : Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...

    Argh ok... mais justement vu les annales je vais avoir droit à un petit "jeu" du style "attribuez chaque (schéma à gauche) au (schéma à droite) qui lui correspond"....

  7. #6
    Tryss2

    Re : Transformée de fourier "appliquée" au traitement du signal...

    Dans ce cas, je pense qu'il est préférable de partir des schémas de droite... Tu peux poster un exemple d'un tel exercice (je pense que ça doit être fait de telle sorte qu'il y ai une caractéristique reconnaissable à chaque fois)

Discussions similaires

  1. Traitement du signal (FFT Transformée de Fourier)
    Par invite1894b156 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 19h37
  2. Exercices corrigés "ultra simples" sur la transformée de Fourier ?
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 20h37
  3. Traitement du signal / Theoreme de Shannon / Transformée de Fourier
    Par invited12acb67 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2013, 11h03
  4. Transformée de Fourier d'un signal donné de manière "graphique"
    Par invite5ece8567 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2011, 14h57