Bonjour à tous,
Je me permet de poster ici car j'espère trouver quelqu'un qui puisse m'aider, je suis automaticien et souhaite piloter la deceleration d'un moteur sur une machine, mon problème ne concerne pas la programmation mais plutôt comment obtenir une courbe en "S" à partir d'une suite de chiffre qui par de "50" pour aller à "0" de manière linéaire.
L'application est la suivante :
Un moteur entraîne un bras qui par d'un point A pour arrêter à un point B, l'acceleration du moteur pour aller de "0" à "50" est géré automatiquement par le variateur de vitesse, par contre je pilote depuis l'automate la deceleration pour que mon moteur passe de "50" à "0", ce qui permet d'adoucir le mouvement et d’arrêter à une position précise.
J'ai déjà programmé une deceleration mais celle est linéaire et reste trop brutal pour la mécanique que le moteur entraîne derrière.
J'ai fait rapidement un tableau excel que vous pouvez télécharger ici : *** Merci de respecter les règles du forum pour les pièces jointes *** vous y verrez un tableau avec la valeur que j'envoi au variateur (consigne analogique) suivant la position du moteur, j'ai fait une courbe à partir de ma suite de chiffre, elle descend de manière linéaire, vous verrez aussi une courbe noir que j'ai dessiné et qui représente la forme de la courbe que je souhaiterais avoir.
Mon automate accepte un grand nombre de formule mathématique, je peux faire plusieurs calcul différents (exemple 1 calcul pour le début de la courbe, un calcul pour le milieu et un calcul pour la fin de la courbe)
J'espère que ma demande n'est pas trop tordu et surtout que j'ai reussi à vous la faire comprendre
-----