concours ensea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

concours ensea



  1. #1
    invitedbef360d

    Question concours ensea


    ------

    bonjour,
    je passe le concours ensea la semaine prochaine et j'essaye de reviser un peu avant avec les concours passés.

    Là je suis bloqué sur un problème de proba:

    Alice et Bruno sont les seuls candidats à un examen. La proba de la réussite d'alice est de 90% et celle de bruno est de 60%. leurs réussite est indépendantes.
    on appelle X la variable aleatoire donnant le nombre total de réussites à l'examen. X vaut 0 si tous les 2 2chouent, 1 si un seul réussit et 2 si les 2 reussissent.

    ensuite, on a un vrai/faux:

    1. la proba d'avoir X=0 est 50% faux
    2. la proba d'avoir X=2 est 54% vrai
    3. la proba d'avoir X=1 est 36% faux
    4. la proba qu'alice ait réussi, sachant que X=1 est de6/7 je sais pas
    5. la proba que X=1, sachant qu'alice a reussi est 3/7 je sais pas

    si quelqu'un peu m'aider ce serait

    -----

  2. #2
    invite8b04eba7

    Re : concours ensea

    Salut !

    Ce que tu as besoin de connaître, ce sont les formules de probas conditionnelles : si A et B sont deux évènements P(A sachant B) = P(A et B) / P(B)

  3. #3
    invitedbef360d

    Re : concours ensea

    merci

    mais j'ai un autre trou

    p(AetB)=p(A)*p(B) non?

    donc p(A sachant B)=p(A)*p(B)/p(B)=p(A)
    mais ça ne peut pas etre ça dc ou est mon erreur?

  4. #4
    GuYem

    Re : concours ensea

    Salut, l'égalité p(AetB)=p(A)*p(B) est vraie si et seulement les événements A et B sont indépendants.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbef360d

    Question Re : concours ensea

    et plus concretement, je fais comment?
    la proba X=1 vaut 42%
    A: proba qu'alice ait l'exam
    B: proba que X=1
    P(A|B)=0.9*0.42/0.42=0.9 ??? ce n'est pas la reponse, la reponse est 6/7 (j'ai regarde les reponses mais comme je comprend pas le demarche je pose mes questions ici)

    Merci de m'aider

  7. #6
    GuYem

    Re : concours ensea

    Eh bien concrètement tu appliques la formule des probas conditionnelles CORRECTEMENT !

    P(A|B) = P(A n B) / P(B)

    Et P(A n B) ne vaut pas P(A)P(B). Sauf dans le cas où A et B sont indépendants, comme dit plus haut.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invitedbef360d

    Angry Re : concours ensea

    Moi qui pensais que ce type d'exercice etait simple et qu'un seul petit oublie qu'on me signalerais allait me debloquer...ben non en fait.
    Ca ne sert a rien de me repeter 15 fois que si P(A) et P(B) sont independants on peut appliquer P(AnB)=P(A)*P(B).
    Faire la course au nombre de messages poster ca sert a rien si dans ces messages il n'ya rien.

    Bon je retente ma chance meme si ce n'est la derniere trouvaille (a la con) des frere bogdanov:

    Alice et Bruno sont les seuls candidats à un examen. La proba de la réussite d'alice est de 90% et celle de bruno est de 60%. leurs réussite est indépendantes.
    on appelle X la variable aleatoire donnant le nombre total de réussites à l'examen. X vaut 0 si tous les 2 echouent, 1 si un seul réussit et 2 si les 2 reussissent.

    ensuite, on a un vrai/faux:

    1. la proba d'avoir X=0 est 50% faux
    2. la proba d'avoir X=2 est 54% vrai
    3. la proba d'avoir X=1 est 36% faux
    4. la proba qu'alice ait réussi, sachant que X=1 est de6/7 vrai mais pourquoi?
    5. la proba que X=1, sachant qu'alice a reussi est 3/7

    merci

  9. #8
    invite8b04eba7

    Re : concours ensea

    J'appelle A l'évènement "Alice a réussi" et B l'évènement "X=1". On a

    - P(A) = 0.9
    - P(B) = 0.9*0.4+0.6*0.1 = 0.42
    - P(A et B) = 0.9*0.4 = 0.36

    Donc, par la formule répétée n fois plus haut, on a :

    P(A|B) = 0.36/0.42 = 6/7

    Tu es ici sur un forum d'entraide, donc au lieu de t'énerver, tu ferais mieux de lire correctement les messages que l'on t'écrit pour t'aider.

    Ce que tout le monde a voulu tu dire, c'est que ton calcul est faux car tu écris P(A et B) = P(A)P(B) ce qui EST FAUX (sauf dans le cas où les évènements A et B sont indépendants, ce qui est FAUX ICI).

  10. #9
    invitedbef360d

    Angry Re : concours ensea

    Merci pour ton aide doudache 62 messages

    j'ai beau avoir relu, je ne vois pas ou on me disait que les evenements A et B n'etaient pas independant...

    Je crois que je vais y rester en Angleterre en fait meme si c'est pas l'eldorado

  11. #10
    invite0aa2946c

    Re : concours ensea

    J'appelle A l'évènement "Alice a réussi" et B l'évènement "X=1".

    Cela correspond également à Alice a réussi et Alice est la seule à avoir réussi, si c'est indépendant ça...

  12. #11
    invite8c514936

    Re : concours ensea

    Bonjour,

    Nous appelons les participants au calme. Avant de vous énerver, lisez attentivement les réponses qui vous sont faites, puis comptez jusqu'à 12 avant d'envoyer des messages énervés... On est ici pour s'entraider, comme le rappelle doudache, pas sur www.aidezmoietplusvitequeça.com...

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Concours Ensea 2007
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2007, 16h25
  2. Inscription ENSEA
    Par invite8dca3add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 14h02
  3. IIE/ENSEA VS cpp
    Par invite5b514cb9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2006, 18h33