Formalisation topologique de la notion "sans trou"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Formalisation topologique de la notion "sans trou"



  1. #1
    marco_renou

    Formalisation topologique de la notion "sans trou"


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir s'il existe une manière de formaliser topologiquement la notion de "sans trou" (que ce soit le trou du tore, de la sphere creuse, ...) pour un espace compact.
    Ce n'est pas "tous les groupes d'homotopie sont triviaux": un contre exemple est le "cercle polonais" (formé à l'aide des points (x,sin(1/x)) pour x€]0,1], du segment [(0,-1),(0,+1)] et d'une courbe reliant le tout pour faire une boucle).

    Est ce que la notion "d'espace contractile" est plus adapté?

    Merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    Tu parles du trou du tore et de celui de la sphère, mais par "trou du tore" tu entends l'espace qui est l'intérieur du tore (où se trouve l'air de la chambre à air), ou bien là où se trouve le moyeu de la roue? Parce que le premier serait plutôt analogue à celui de la sphère mais pas le second. Le tore aurait donc peut-être deux trous selon toi?

  3. #3
    minushabens

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    En fait toutes les surfaces compactes sans bord orientables ont une cavité genre sphère, donc ça n'a aucun intérêt de chercher une caractérisation de ces surfaces. Il y a la bouteille de Klein qui n'a pas de cavité. Et pour les trous genre tore on a le groupe fondamental.
    Dernière modification par minushabens ; 15/03/2017 à 17h28.

  4. #4
    pm42

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    Citation Envoyé par marco_renou Voir le message
    Je cherche à savoir s'il existe une manière de formaliser topologiquement la notion de "sans trou" (que ce soit le trou du tore, de la sphere creuse, ...) pour un espace compact.
    Ce n'est pas "tous les groupes d'homotopie sont triviaux": un contre exemple est le "cercle polonais" (formé à l'aide des points (x,sin(1/x)) pour x€]0,1], du segment [(0,-1),(0,+1)] et d'une courbe reliant le tout pour faire une boucle).
    J'ai probablement raté un truc mais la simple connexité ne suffit pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai probablement raté un truc mais la simple connexité ne suffit pas ?
    Je ne pense pas : Un cube plein avec un trou sphérique au milieu est simplement connexe

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    Et de toutes manières la simple connexité ne permet pas de distinguer entre elles les surfaces à groupe d'homotopie non trivial.

    Et il n'y a pas de surface orientable compacte sans bord simplement connexe! (RP2 et le plan le sont, la première non orientable, la seconde non compacte.)

    ----

    Sinon, la classification des surfaces "lisses" (dont à base dénombrable) sans bord (variétés de dimension 2) est bien connue. Les critères sont, il me semble :

    - compacte ou non ;

    - orientable ou non ;

    - si compacte, le groupe fondamental (nombre de "anses" n, e.g, 0 pour la sphère, 1 pour le tore, 2 pour le double tore ; le groupe fondamental s'exprimant en fonction de n (Z^n² ???))

    - si non compacte, le nombre de disques à suturer pour obtenir une surface compacte (e.g., 1 pour le plan ou le ruban de Möbius, 2 pour le cylindre, 3 pour le pantalon), puis la caractérisation de la surface compacte (possibilité unique).

    --

    Pour moi la contractilité concerne les lacets quand on se limite aux surfaces, pas aux surfaces mêmes. Et c'est en rapport avec le groupe fondamental d'homotopie.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/03/2017 à 12h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    J'ai oublié la limitation à "connexe". Pour une variété non connexe, la description se fait par composante connexe...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    pm42

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Je ne pense pas : Un cube plein avec un trou sphérique au milieu est simplement connexe
    C'est ce que j'avais raté. Merci.

  10. #9
    minushabens

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et il n'y a pas de surface orientable compacte sans bord simplement connexe! (RP2 et le plan le sont, la première non orientable, la seconde non compacte.)
    euh... la sphère S^2 est bien orientable, compacte et sans bord et simplement connexe.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Formalisation topologique de la notion "sans trou"

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    euh... la sphère S^2 est bien orientable, compacte et sans bord et simplement connexe.
    Oui, merci pour la rectification.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Problème avec la notion de "a partir d''un certain rang" (série)
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 23h08
  3. [Blanc] LL Brandt BB60 : LEDs " sans " et " 400 " clignotent !
    Par dunp dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/04/2010, 14h09
  4. [Blanc] Sèche-linge Baucknecht : voyant " réservoir plein " allumé " sans raison !
    Par invite23661ec7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 13h25