curiosité géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

curiosité géométrique



  1. #1
    Anatole Fetride

    curiosité géométrique


    ------

    Bonsoir bonsoir,

    Si les fonctions sinus et cosinus permettent de dessiner un plan car elles sont lin. indep., en mettant des nombres complexes à l'intérieur de ses sinus ou cosinus, se retrouve-t'on avec un espace vectoriel avec 4 dimensions ? Si c'est pas le cas, à quoi ça correspondrait géométriquement ?

    PS: Je dis probablement une énorme connerie mais ça m'intrigue, soyez indulgent je débute ! ^^

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : curiosité géométrique

    ; cela s'étend aisément aux complexes.
    , d'où (à vérifier)

    Maintenant, la question sur le plan et la signification géométrique ne m'est pas claire, peut-être les formules ci-dessus vont aider?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Médiat

    Re : curiosité géométrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anatole Fetride Voir le message

    Si les fonctions sinus et cosinus permettent de dessiner un plan car elles sont lin. indep., en mettant des nombres complexes à l'intérieur de ses sinus ou cosinus, se retrouve-t'on avec un espace vectoriel avec 4 dimensions ?
    En disant que sin et cos sont linéairement indépendantes, vous voulez sans doute dire "en tant que fonctions" et le plan dont vous parlez est l'ensemble des fonctions pouvant s'écrire f(x) = a sin(x) + b cos(x), ou (a et b sont des réels).

    Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par "en mettant des complexes à l'intérieur", en tout état de cause -isin(ix) = sinh(x) et cos(ix) =cosh(x), et les fonctions (sin, cos, sinh, cosh) sont linéairement indépendantes et génère donc un sev réel de dimension 4 (on peut aussi envisager des ev sur les complexes).

    Je ne sais pas vraiment ce que vous voulez dire par "dessiner un plan".
    Je suis Charlie.