BBP (Pi)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BBP (Pi)



  1. #1
    invite3d7be5ae

    BBP (Pi)


    ------

    Bonjour,

    j'ai programmé la formule de BBP. Seulement j'aimerais programmer la formule de Fabrice Bellard car elle est presque 2 fois plus rapide (43%).
    Le problème vient du (-1)^i. Comment on fait? J'ai essayé de le faire normalement mais ça ne marche pas.

    Pole.

    Merci d'essayer de résoudre mon problème

    -----

  2. #2
    invited5b2473a

    Re : BBP (Pi)

    (-1)^i=exp(i*ln(exp(iPi))=exp(-Pi)!!

  3. #3
    invite4793db90

    Re : BBP (Pi)

    Salut,
    Citation Envoyé par indian58
    (-1)^i=exp(i*ln(exp(iPi))=exp(-Pi)!!
    ça c'est faux : on a pas forcément , on pourrait par exemple avoir et donc selon ton raisonnement et 1=3... Bref n'a de sens que si a est positif et on peut parler de que lorsque l'on a fait un peu d'analyse complexe (déterminations des logarithmes).

    Ceic étant dans la formule de Fabrice Bellard i est simplement un indice de sommation (donc un entier) !

    Cordialement.

  4. #4
    GuYem

    Re : BBP (Pi)

    Citation Envoyé par martini_bird

    Ceic étant dans la formule de Fabrice Bellard i est simplement un indice de sommation (donc un entier) !

    Cordialement.
    J'adoore le quiproquo
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite636fa06b

    Re : BBP (Pi)

    Bonsoir,

    On a plus simplement pour n entier mais c'est pas très malin d'introduire pi dans le calcul de pi !
    En programmation, ce n'est pas compliqué, il faut utiliser une variable initialisée à K=1 et à chaque étape poser
    -K -> K

  7. #6
    invite3d7be5ae

    Re : BBP (Pi)

    Citation Envoyé par zinia
    Bonsoir,

    On a plus simplement pour n entier mais c'est pas très malin d'introduire pi dans le calcul de pi !
    En programmation, ce n'est pas compliqué, il faut utiliser une variable initialisée à K=1 et à chaque étape poser
    -K -> K
    Le seul problème est que ça ne marche pas.

    Fichier Maple 6 : ici
    (il contient la méthode et 2 formules pour Pi : la première est celle de BBP et l'autre est une formule qui est plus lente mais c'est pour montrer que c'est le (-1)i qui pose problème)

    J'ai essayé aussi de prendre une fois sur 2 le - modulo mais ça ne marche pas.

    Fichier .c : ici
    (J'ai fais ma conversion en base 16 car je ne savais pas que printf le faisais)

    Pour une vitesse plus rapide, j'ai fais une procédure avec une exponentiation modulaire un peu plus rapide que l'autre. (Au lieu de diviser par 2, on divise par 4)

    Fichier .exe : ici
    (Sans SSE2, peut-être qu'il y a quelqu'un qui ne la pas...)
    Autre fichier .exe : ici
    (Avec SSE2, bien plus rapide)

    Pole.

  8. #7
    invite3d7be5ae

    Re : BBP (Pi)

    Personne ne peut répondre?

    Pole

Discussions similaires

  1. Formule BBP
    Par invitee18455e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2005, 16h19
  2. Algorithme BBP: Pi
    Par invited2e9dd9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 14h20