Bonjour
j'en appelle à vos neurones car les probas, c'est loin pour moi, vu que je me suis orienté dans la chimie. Mais dans le cadre de mon stage, un petit probleme arrive à moi. Voilà.
Je schematise :
soit 6 carbones : C1 C2 C3 C4 C5 C6, de probabilités respectives A, B, C, D, E, F.
soit une molécule avec 3 branches.
Je cherche à connaitre les combinaisons possibles. exemple : C1_C2_C3 ou bien C1_C1_C1 ou bien meme C1_C1_C2
L'ordre ne compte pas : C1_C2_C3 = C1_C3_C2
Je sais deja (apres calcul effectué avec 4 carbones) qu'il y 3 possibilités lorsqu'il y a 2 carbone différents dans la molécules : C1_C1_C2, C1_C2_C1, C2_C1_C1
et 6 possibilités avec 3 carbonnes différents. Ca n'ira donc pas plus loin.
La proba d'avoir C1_C1_C2 est A*A*B*3
Pour C1_C2_C3, c'est A*B*C*6
Avec 4 carbones, j'ai dénombrés 64 possibilités (43, et en regroupant (vu que l'ordre ne compte pas), j'en ai 20 : 4 en monocarbone, 12 en bicabonnes, 4 en tricarbone.
Avec mes 6 carbones, je peux pas me taper le denombrement a la main.
Je souhaite donc, avec excel ou autre (labview est accessible), affiche les différentes combinaisons.
Je pense jouer sur la somme des 3 carbones de la molécules à 3 branche (C1_C2_C3 ferait 1+2+3=6) pour comparer les denombrements.
Mais le fait que je ne sache pas trouver la valeur 20 (pour mon expérience à 4 carbones) avec un calcul simple ou un Cnp me dit qu'il faut que je demande conseils avant de m'aventurer avec mes 6 carbones.
D'autre part, dans excel, peut etre que les macro, ou des fonctions poussées pouront m'etre utile, mais je n'y suis pas encore familier.
Merci d'avance.
Je repasserai Mardi.
Bon refléchissage
-----