Différence de notation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence de notation ?



  1. #1
    Lutyx

    Différence de notation ?


    ------

    Bonjour j'aurai aimé avec un renseignement sur les notations suivantes :

    Moi pour ma part je connais f(x) = x² mais que signifie f(x) := x² ?

    Que signifie également le f avec le chapeau ^ ?


    Je vous remercie.


    Cdt

    -----
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  2. #2
    Tryss2

    Re : Différence de notation ?

    Le symbole := est là pour dire que cette égalité est une définition. Donc quand on écrit f(x) := x², on dit "on défini la valeur de f(x) par x²".

    Il n'y a aucune différence mathématique entre a = b et a := b, la différence est sémantique : C'est une notation dont l'objectif est de rendre plus claire la démarche suivie.

    On dit "attention, nous définissons ici un objet, pas là peine de chercher à justifier cette égalité".


    Le chapeau à plusieurs significations, c'est un symbole d'utilisation "libre" : il est parfaitement admis de lui donner la signification que l'on souhaite (tant que le sens de cette notation est explicitée au début). Après, fréquement employé pour la transformée de Fourier, mais ça peut vouloir dire autre chose

  3. #3
    Resartus

    Re : Différence de notation ?

    EDIT : gratté par Tryss2
    Bonjour,
    Le : = veut dire que la fonction f est définie comme étant l'expression qui suit.
    (ou peut-être devrais-je écrire "voulait dire", car cela fait un certain temps que je n'avais plus vu cette subtilité d'écriture, dont on peut facilement se passer).Votre livre est-il récent?

    Quant au chapeau, il peut avoir des tas de significations selon le contexte (analyse, transformation de fourier, statistiques, etc.)
    Et normalement, le texte qui les utilise devrait prendre la précaution de les définir au préalable.
    Le cas le plus simple est celui où cela désigne une fonction (un opérateur, si vous avez appris ce terme), pour éviter de les confondre avec une variable
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Lutyx

    Re : Différence de notation ?

    Mon livre est récent édition 2013, édité par DUNOD "mathématiques tout en un pour la licence" niveau 1.



    Merci pour les explications
    "Tout grand progrès scientifique est né d'une nouvelle audace de l'imagination."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Notation TPE
    Par Iflight dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 22h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  3. notation
    Par invite583a2470 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 13h50
  4. Notation
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 16h29
  5. Notation du TPE au bac
    Par invite900964e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 18h16