Bonjour,
Aujourd'hui je me posais la question suivante : Existe-il une réponse binaire à toutes questions qui dans sa formulation laisse présumer une réponse binaire?
J'ai cherché des contre-exemples en vain. Certains programmes en informatique fournissent la réponse "error" quand la réponse est à la fois oui et non. Mais, on se rend compte que c'est la question qui est mal posée.
Par exemple :
En relativité restreinte, quand il n'y a pas d'accélérations, chacun voit l'autre ralenti.
En relativité restreinte, quand il y a des accélérations, il y a des situations où l'un voit l'autre ralenti mais l'autre voit l'un accéléré (penser au jumeau voyageur qui voit en quelques mois la vie entière de son frère sédentaire défiler).
un observateur situé au voisinage de l’horizon d'un trou noir remarquera que le temps s’écoule différemment pour lui et pour un observateur situé loin du trou noir.Cet observateur aura donc l’impression que le temps s’écoule plus vite pour son confrère resté loin du trou noir que pour lui. À l’inverse, l’observateur resté loin du trou noir verra son collègue évoluer de plus en plus lentement, le temps chez celui-ci donnant l’impression de s’écouler plus lentement.
La question " comment je vois le gars au voisinage du trou noir" n'as donc pas de sens si on se réfère à aucun referentiel.
En revanche selon chaque reférentiel on voit le gars au voisinage du trou noir d'une manière différente , si ces référentiels sont accélérés ou soumis à des champs de gravitations. Par conséquent on peut faire une "moyenne" selon la vision de l'observateur dans chaque référentiel qui nous indiquerai comment on voit le gars au voisinage du trou noir.
On tombera alors sur un seul état.
Dès lors il ne peut pas exister de réponses non binaires , dans le sens où on peut toujours faire la moyenne de plusieurs états pour en donner un.
Ma question est donc celle du début: Peut-on toujours avoir une réponse binaire (dans le cas cité plus haut ça serait " je vois l'observateur comme ceci".) quelque soit la question posée pourvue qu'elle suppose une réponse binaire?
-----