Intégrale de Lebesgue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrale de Lebesgue



  1. #1
    shub22

    Intégrale de Lebesgue


    ------

    Bonjour,
    Afin de mieux comprendre la mesure de Lebesgue et les questions d'intégration je me posais une question.
    Soit f(x) une fonction définie comme telle sur l'intervalle semi-ouvert ]0,1]:
    f(x)= 1/x si x est rationnel
    = 0 si x est irrationnel

    Est-ce que la fonction est intégrable sur l'intervalle ]0,1] ?
    Peut-être une question mal posée: si c'est le cas mes excuses.
    P.S. J'essayais de formaliser cela en écrivant {limite lorsque n tend vers l'infini de l'intégrale depuis 1/n jusqu'à 1 de f(x) a-t-il une limite?} avec LaTex mais ça marche pas. Il y a une manip' spéciale à faire pour le charger ?

    -----
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  2. #2
    minushabens

    Re : Intégrale de Lebesgue

    cette fonction diffère de la fonction nulle sur un ensemble Lebesgue-négligeable (de mesure nulle).

  3. #3
    shub22

    Re : Intégrale de Lebesgue

    Pardon les maths sont loin et j'essaie de comprendre les différences entre les intégrales de Riemann et Lebesgue et je me disais que par cet exemple ce serait + simple!
    Ça veut dire que l'ensemble est de mesure nulle mais que la fonction est considérée comme non nulle ?

    Soit f(x) une fonction définie comme telle sur l'intervalle semi-ouvert ]0,1]:
    f(x)= 1/x si x est rationnel
    = 0 si x est irrationnel

    =?
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale de Lebesgue

    Bonjour Shub22.

    Si tu as appris sérieusement ce qu'est l'intégrale de Lebesgue, tu as compris que le message #2 est une réponse à ta question et que l'intégrale de Lebesgue de ta fonction vaut 0.

    Je ne comprends pas pourquoi tu veux imiter les intégrales généralisées de Riemann, alors que tu parles de l'intégrale de Lebesgue. ce que tu fait n'a rien à voir avec la question. As-tu vraiment regardé un cours sur l'intégrale de Lebesgue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shub22

    Re : Intégrale de Lebesgue

    Non j'avoue humblement. J'ai vu un résumé dans un livre d'épistémologie et regardé les différents posts sur l'intégrale de Lebesgue.
    Où dois-je chercher ? Je suis un peu perdu sur ce site ou alors je pars sur Internet, genre cours intégrale Lebesgue ? Je crois que c'est le mieux non ?
    Pardon mais mes souvenirs sont anciens.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  7. #6
    shub22

    Re : Intégrale de Lebesgue

    Non j'avoue humblement. J'ai vu un résumé dans un livre d'épistémologie et regardé les différents posts sur l'intégrale de Lebesgue.
    Où dois-je chercher ? Je suis un peu perdu sur ce site ou alors je pars sur Internet, genre cours intégrale Lebesgue ? Je crois que c'est le mieux non ?
    Pardon mais mes souvenirs sont anciens et j'avais fabriqué cet exemple pour essayer de mieux comprendre d'après un exemple sur un livre.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale de Lebesgue

    Bonjour.

    Une vague idée n'est pas suffisant pour comprendre l'intégration. Tu peux lire ce cours, par exemple. L'intégrale de Lebesgue est très liée à la théorie de la mesure, ce qui explique son utilité, et aussi pourquoi elle a pu être autant généralisée.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. f<1, Intégrale de Lebesgue<1 ?
    Par clairehd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2017, 08h44
  2. intégrale de lebesgue
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 15h09
  3. integrale de lebesgue
    Par invitec69d9803 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 17h15
  4. Intégrale Lebesgue
    Par invite99706724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 19h46
  5. Intégrale de Lebesgue
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2009, 14h57