Intégrale Lebesgue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrale Lebesgue



  1. #1
    invite99706724

    Intégrale Lebesgue


    ------

    Bonjour à tous,

    On est en train de débuter l'intégrale de Lesbesgue et je me rends compte que je suis assez coincé !C'est tout bête mais je ne vois pas comment le faire avec cette nouvelle intégrale....

    On note Int(f)u l'intégral de Lebesgue d'une fonction f avec du où u est une mesure.(X,T,u) espace mesuré.
    J'ai f : X->R fonction mesurable strictement positive. (donc pour tout x dans X on a f(x)>0 ).
    a) Montrer que Int(f)u>0
    b) f et g deux fonctions intégrables telles que Int(f)u>Int(g)u. Montrer qu'il exite un x dans X tel que f(x)>g(x).
    (et en plus je dois donner un exemple d'espace mesuré et de fonctions f,g telles que l'inégalité stricte ne se produit qu'en un seul point) .

    Pouvez-vous m'aider ou m'expliquer comment ça marche je suis perdu ...

    Merci beaucoup d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite769a1844

    Re : Intégrale Lebesgue

    Bonsoir,

    a) commence par le montrer pour les fonctions étagées.

    b) tu as l'intégrale de f-g qui est >0. S'il n'existe pas un x dans X tel que f(x)>g(x), alors , puis ,
    et d'après a) , ce qui nous amène une contradiction avec le fait que . (pour l'exemple demandé pense aux dirac)

  3. #3
    invite99706724

    Re : Intégrale Lebesgue

    D'accord je crois que je commence à avoir je dois essayer de m'y prendre comme avec Riemann en fait ...
    Pour le a) est ce que meme si ma fonction va dans R je peux faire comme si elle allait dans R+ et du coup je n'aurai pas a passé par sup(0,f) et sup(0,-f) ?

    Pour montrer dans le cas des fonctions étagées j'utilise la formule avec la représentation d'une fonction étagée avec les fonctions indicatrices c'est ça ?
    puis ensuite j'utilise la définition de l'intégrale pour une fonction à valeurs positives en disant qu eje prends le sup de toutes les intégrales de fonctiones étagées et ces fonction étagees je peux les prendre strictement positives c'est ca ?
    et après peut-être je dois faire intervenir sup(f,0) et sup(-f,0) ??

    Pout l'exemple est ce que tu peux m'expliquer comment ca marche vraiment parce que je n'arrive pas à comprendre le concept d'intégrer par rapport à une mesure ....

    Merci encore beaucoup d'avance.

  4. #4
    invite99706724

    Re : Intégrale Lebesgue

    Peux-tu m'aider encore un peu s'il te plaît ??

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrale de Lebesgue
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2009, 14h57
  2. Espace de Lebesgue L2
    Par julianinblack dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 11h33
  3. Intégrale de Lebesgue : question simple
    Par invitee51caab2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 15h30
  4. Lemme de Lebesgue
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 20h17
  5. formule de changement de variables/intégrale de Lebesgue
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 22h41