Bonjour
Suite à l'apprentissage de mes cours et des 30 chapitres de maths (environ), je me posais la question de savoir quelle place accorder aux (très) nombreuses démonstrations dans l'apprentissage du cours.
Puisque chaque outil ou théorème utilisé est démontré, le nombre de démonstration est énorme : environ 10 à 20 par chapitre soit pas loin de 500 démos sur l'année. (Convergence d'une suite monotone bornée, théorèmes de Rolle, des accroissements finis, inégalité de Jensen, linéarité de l'intégrale pour des fonctions en escalier, cpm, TVI, etc etc...)
Niveau compréhension, je ne pense pas avoir de problème et comprends bien les démonstrations et je suis en général capable de les refaire le jour même ou le lendemain.
Mais honnêtement après ne pas avoir touché à un chapitre pendant plus de trois mois, si je me souviens encore vaguement des théorèmes, que me reste-t-il des démos ?? RIEN ou pas grand chose.
Et c'est là ma question : quelles sont les attentes aux concours ou aux oraux par exemple sur ces 500 démos vues pendant l'année dont certaines d'entre elles font plus d'une voire 2 pages ??
Cette question est cruciale pour moi car le temps passé sur chaque démonstration du cours pour être capable de la refaire est colossal. C'est pourquoi je voulais connaître l'avis de ceux qui sont en prépa également, MPSI, MP ou qui sont passés par là.
Le temps m'étant limité, je ne peux me permettre de passer trop de temps sur toutes ces démos au détriment des exercices ou d'autres matières par exemple.
Pour moi il y a une différence énorme entre comprendre une démo VS être capable de la refaire de but en blanc 3 ou 4 mois après.
Merci à ceux qui auront passé du temps pour me répondre,
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