EDO y'=y²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

EDO y'=y²



  1. #1
    frobenius

    EDO y'=y²


    ------

    Bonsoir à tous,

    En traitant un exercice sur cet EDO, le corrigé fait la remarque que si une solution s'annule en un point alors elle s'annule partout (elle est donc la fonction nulle).
    Mais si on considère une fonction solution qui ne serait nulle qu'en un nombre fini de points, cette affirmation entraine que cette fonction est forcément la fonction nulle, mais pourquoi?
    Je vois que, si pour un t donné, on a y(t)=0 alors l'EDO donne qu'on a aussi que y'(t)=0 mais cela ne suffit pas non plus pour affirmer cela non?
    Par ailleurs, la fonction nulle est solution...

    Merci par avance pour un petit éclairage!

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : EDO y'=y²

    C'est une conséquence du théorème de Cauchy-Lipschitz.

  3. #3
    frobenius

    Re : EDO y'=y²

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, Cauchy Lipschitz garantie l'unicité de la solution pour une condition initiale donnée mais pourquoi dans le cas présent cela implique que toute fonction qui s'annule en un point est forcément nulle partout?

  4. #4
    Merlin95

    Re : EDO y'=y²

    parce que la fonction nulle est solution, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frobenius

    Re : EDO y'=y²

    oui, la fonction nulle est solution, mais pourquoi d'autres solutions ne s'annulant qu'en un nombre fini de points n'existeraient pas en vertu de ce théorème?

  7. #6
    Tryss2

    Re : EDO y'=y²

    Si tu prends un point ou se séparent les solutions (il existe, par continuité des solutions), alors par unicité locale, ce point n'est pas le point ou se séparent les solutions (puisque la solution est unique sur un voisinage de ce point)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : EDO y'=y²

    c'est insuffisant.
    certes la fct nulle est solution.
    on peut ( je crois ) présenter le pb ainsi.
    supposons qu'elle soit non nulle ( sauf en un point)
    l'équation diff y'=y² devient
    y'/y²=1 ce qui donne le résultat évident
    -1/y=x+C soit
    y(x)=-1/(x+C)
    fct non nulle partout.
    si elle était nulle en un point, alors la dérivée en ce point ne serait pas définie, de même que la fonction.
    qui ne serait donc être nulle en ce point car non définie.
    on abouti à une impossibilité.
    elle est donc nulle partout, ou nul part.

    ce n'est peut être très proprement rédigé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Merlin95

    Re : EDO y'=y²

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Si tu prends un point ou se séparent les solutions (il existe, par continuité des solutions), alors par unicité locale, ce point n'est pas le point ou se séparent les solutions (puisque la solution est unique sur un voisinage de ce point)
    oui, bien vu

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : EDO y'=y²

    pour éviter une ambiguïté, quand j'ai dit "c'est insuffisant", c'était en réponse à :
    parce que la fonction nulle est solution, non ?
    pas au post de Tryss, que je n'avais pas lu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Merlin95

    Re : EDO y'=y²

    En fait je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la question donc je me retire.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : EDO y'=y²

    Je redonne la raison du fait qu'une fonction qui s'annule en un point n'est solution de l'équation différentielle que si c'est la fonction nulle :

    Si y=f(x) est solution de cette équation, pour chaque condition initiale (x=a; y=f(a)=b) la fonction est unique (théorème de Cauchy Lipschitz appliqué à ce cas). Ce qui veut dire que si g est une autre solution telle que g(a)=b, alors g=f.
    On applique à une fonction qui s'annule en a : f(a)=0 et f est solution; or g(x) = 0 la fonction nulle vérifie g(a)=0, donc f=g. la fonction qui s'annule en a est la fonction nulle.

    Cordialement.

  13. #12
    frobenius

    Re : EDO y'=y²

    Merci, c'est très clair.