Définition de variable quantitative discrete dans livre de Nicolas Marie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Définition de variable quantitative discrete dans livre de Nicolas Marie



  1. #1
    invite551c8a6f

    Définition de variable quantitative discrete dans livre de Nicolas Marie


    ------

    Bonjour,
    Je me réfère au livre de Nicolas Marie intitulé "Introduction à la modélisation probabiliste et statistique", publié chez Ellipses éditions en novembre 2018.
    A la page 12 le livre présente une définition de variables statistiques unidimensionelles. Je cite, mais mes commentaires seront en italiques.
    Soit P une population, E un ensemble et X une application de P dans E prolongeable en un certain sens (un peu vague!) à toute population contenant P.
    Si E et que l'expérience statistique suggère que X(P)=X(P') pour toute population P' contenant P alors X est une variable quantitative discrete.
    Je me suis demandé si [tex]\mathbb{R}[tex] ne devrait pas être remplacée par . Sinon, est ce que quelqu'un peut m'éclaircir ce que l'auteur essaye de dire?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Définition de variable quantitative discrete dans livre de Nicolas Marie

    qu'appelle-t-il "population"? ce n'est pas un terme mathématique.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition de variable quantitative discrete dans livre de Nicolas Marie

    Bonjour.

    Ne manque-t-il pas l'hypothèse "E est au plus dénombrable" ??
    Mais c'est particulièrement alambiqué. D'autant que les variables statistiques discrètes véritablement étudiées par des statisticiens ne prennent effectivement qu'un nombre fini de valeurs, et que ce n'est que parce qu'on ne veut pas chercher de majoration du nombre de ces valeurs qu'on considère des variables statistiques pouvant prendre une infinité de valeurs.

    Cordialement.

  4. #4
    invite551c8a6f

    Re : Définition de variable quantitative discrete dans livre de Nicolas Marie

    Merci pour vos réponses.
    Je crois que j'attendrai une deuxième édition de ce livre avant de l'acheter.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Variable aléatoire discrète
    Par kizakoo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2018, 14h18
  2. Définition de bijection : application aux variable quantitative et continue
    Par invite36f06e8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2014, 17h05
  3. liaison variable qualitative/variable quantitative
    Par invite23181a75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2014, 21h34
  4. variable quantitative
    Par invite534da86b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 12h25
  5. Variable discrète ou continue?
    Par invite02df1ea1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 18h48