Statistique sur Rstudio et méthodo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistique sur Rstudio et méthodo



  1. #1
    Artra

    Statistique sur Rstudio et méthodo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en Psychologie Sociale et je termine mon stage sur les incivilités en entreprise.
    N'arrivant pas à trouver de conseil pour les questions que je me pose, je me tourne vers vous.
    Pour résumer, je test la fréquence des incivilités (Freq) sur :
    - l'excusabilité des incivilités (Excu).
    - la satisfaction au travail (ST).
    - l'engagement organisationnel (EO).

    Toutes ces variables sont des échelles de Likert.

    Premier souci :
    communément (et je pense à tort mais cela reste un point de vu), on moyenne les réponses aux items/questions pour obtenir un score (par exemple d'excusabilité). Pour la fréquence des incivilités par exemple qui se compose d'une échelle comme suit :
    1 - Jamais
    2 - Rarement
    3 - Quelques fois
    4 - Souvent
    5 - Tout le temps

    si je réponds à la première question "1", à la deuxième "3" et la troisième "5". J'obtiendrais un score de "3". Car chaque modalité de réponse est associée arbitrairement à un chiffre (et c'est valable pour les autres échelles). Sauf que pour un souci de rigueur, on ne peut pas concevoir (du moins imposer) que l'écart entre "Jamais" et "Rarement" est égale à "1" et qu'entre "Rarement" et "Quelques fois" également à "1"... Peut-être que les écarts divergent d'une modalité à l'autre. Peut-être qu'entre "Tout le temps" et "Souvent" cela vaut en réalité "2" ? Bref, la moyenne dans ce genre de questionnaire n'est qu'une façon facile de vouloir rendre quantifiable quelques choses d'abstrait et subjectif.

    Je désirais alors faire des clusters. Regrouper des individus par typologies de fréquences. Et ainsi obtenir non plus une moyenne mais un indice d’appartenance. Et de classer les participants par groupe. Malheureusement gros souci, ma distribution est clairement asymétrique. Les participants ont, dans une graaaaaande majorité, connu aucune incivilité. Je me retrouve ainsi avec une distribution type Loi Gamma qui ne permet pas de créer des clusters ou des regroupements intéressants. Je suis donc bloqué...

    Première question donc, auriez-vous des idées de regroupement, statistiquement applicable sur RStudio ?
    (J'ai évidemment pensé à faire des régressions linéaires logistiques ordinales, mais chaque échelle possède plusieurs questions/items, je dois donc résumer l'information de chacune d'elle en un indice. Ce qui empêche l'utilisation de ce type de régression).

    Deuxième souci :
    Dans le doute et ne pouvant attendre j'ai tenté d'avancer en prenant les moyennes de chaque échelle... et de passer à des régressions linéaires. Mes hypothèses étant que la Freq (Variable Indépendante) prédit l'Excu (Variable Dépendante), la ST (VD) et l'EO (VD). Problème : ayant une distribution type Gamma avec la Freq, je n'ai pas de distribution normale non plus sur les résidus... Et là du coup, je suis bloqué. J'ai lu des tonnes de forums en anglais sur ce sujet, disant que la régression linéaire était assez robuste pour palier ce souci de normalité, mais également bien d'autres qui la considéraient comme importante ! Donc je vous pose la question, que faire quand la VI est une distribution de type Gamma ? Toutes les informations que je trouve à ce sujet parlent de cas où la régression est appliquée sur une VD Gamma, jamais de VI...

    Je vous remercie par avance et espère être assez clair...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique sur Rstudio et méthodo

    Bonjour.

    Il est difficile de traiter d'un problème rare (les "incivilités") en étudiant toute la population. Il me semble qu'ici, la première chose à faire est de regarder dans la population des "incivils", quel lien il y a avec les trois autres critères. Je n'en dirai pas plus, car tes variables me semblent par nature assez floues (c'est quoi, une incivilité ? Un mouvement d'humeur ? Un sabotage ?, idem pour les trois autres), mais tu as peut-être des définitions précises.

    Cordialement.

  3. #3
    Artra

    Re : Statistique sur Rstudio et méthodo

    Bonjour,

    Les incivilités sont évaluées comme des fréquences d'apparitions d'actes incivils. "A quelle fréquence êtes vous la cible de ... " avec ensuite les modalités de réponses en 5 points type Likert. Il y a en tout 5 incivilités questionnées avec 2 sources d'émissions (provenant des collègues ou supérieurs). L'excusabilité est un moyen détourné de juger la gravité d'un acte ("à quel point cette incivilité est excusable pour vous ?"). Poser la question "est-ce que cette incivilité est grave" à une connotation morale qui influe fortement sur les réponses des participants. Mais questionner sous la forme d'excusabilité cela revient à modérer l'effet de desirabilite sociale (je rentre pas plus dans les détails parce que c'est long... sauf si ça intéresse mais ça sera sur un autre topic ^^). Et enfin l'EO et la ST, sont des échelles de psychologie du travail.

    Merci

Discussions similaires

  1. méthodo : Analyse complexe
    Par L-etudiant dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2014, 12h22
  2. TIPE : Problème de problématique (et de méthodo)! :s
    Par L'astronaute dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2012, 22h23
  3. petit probleme de méthodo
    Par invite139aa609 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 10h42
  4. méthodo
    Par invitef376b8ae dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 10h43