Statistique sur Rstudio et méthodo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistique sur Rstudio et méthodo



  1. #1
    Artra

    Statistique sur Rstudio et méthodo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en Psychologie Sociale et je termine mon stage sur les incivilités en entreprise.
    N'arrivant pas à trouver de conseil pour les questions que je me pose, je me tourne vers vous.
    Pour résumer, je test la fréquence des incivilités (Freq) sur :
    - l'excusabilité des incivilités (Excu).
    - la satisfaction au travail (ST).
    - l'engagement organisationnel (EO).

    Toutes ces variables sont des échelles de Likert.

    Premier souci :
    communément (et je pense à tort mais cela reste un point de vu), on moyenne les réponses aux items/questions pour obtenir un score (par exemple d'excusabilité). Pour la fréquence des incivilités par exemple qui se compose d'une échelle comme suit :
    1 - Jamais
    2 - Rarement
    3 - Quelques fois
    4 - Souvent
    5 - Tout le temps

    si je réponds à la première question "1", à la deuxième "3" et la troisième "5". J'obtiendrais un score de "3". Car chaque modalité de réponse est associée arbitrairement à un chiffre (et c'est valable pour les autres échelles). Sauf que pour un souci de rigueur, on ne peut pas concevoir (du moins imposer) que l'écart entre "Jamais" et "Rarement" est égale à "1" et qu'entre "Rarement" et "Quelques fois" également à "1"... Peut-être que les écarts divergent d'une modalité à l'autre. Peut-être qu'entre "Tout le temps" et "Souvent" cela vaut en réalité "2" ? Bref, la moyenne dans ce genre de questionnaire n'est qu'une façon facile de vouloir rendre quantifiable quelques choses d'abstrait et subjectif.