Exercices de statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercices de statistiques



  1. #1
    invite69429faf

    Exercices de statistiques


    ------

    Bonjour!

    Je suis en train de découvrir en autodidacte un chapitre issu du programme de la première année de sciences biomédicales, donc j'ai un peu de mal sur certaines questions proposées par mon dossier...

    Énoncé 1 : Z est une variable aléatoire dont la distribution est une normale centrée réduite. Que vaut z (2 chiffres après la virgule), sachant que P(Z≤z)=0,97?

    Je sais que la normale centrée réduite est symétrique autour de 0, que P(Z ≤ z) = P(Z ≥ -z) = 1−P(Z ≤ -z) mais je ne vois pas comment résoudre cet énoncé... Comment dois-je procéder si je ne connais pas l'écart-type ou la variance ?

    Énoncé 2 : Supposons que le volume globulaire moyen (VGM), pour les globules rouges est distribué selon une normale. On sait que 2,5% de la population a un VGM inférieur à 82,16 μm^3 et que 2,5% de la population a un VGM supérieur à 97,84 μm^3. On considère que les globules rouges d'une personne ont une taille normale si son VGM se trouve entre ces deux valeurs. Déterminer l'écart-type du VGM pour cette population? (en μm^3, sans les unités)

    Je suppose que je dois faire (82,16+97,83)/2 = 89,995 pour obtenir la moyenne, puis 89,995 - 82,16 = 7,835 (= 2σ), donc σ = 3,9175, j'ai bon?

    Énoncé 3 : Une pièce de moteur à un poids moyen de 8,4kg. En moyenne, trois pièces sur cent accusent un écart de poids d'au moins 50g (vers le bas ou vers le haut) par rapport au poids moyen. Supposons que le poids de cette pièce est réparti selon une loi normale. Quel est son écart-type? (en g, 2 chiffres après la virgule)

    Là, je ne suis pas sûr de savoir comment procéder. J'ai pensé à utiliser la formule de la loi normale avec x = 50, µ = 8400 pour chercher à déterminer la valeur de σ, mais ça n'est manifestement pas ça, donc je suis perdu...

    Énoncé 4 : Un groupe d'étudiants a un âge distribué normalement. L'écart-type de cette distribution est de 2 ans. Sachant que la probabilité qu'un étudiant soit plus âgé que 28 ans est de 0,03, quelle sera la moyenne d'âge pour ce groupe d'étudiants? (2 chiffres après la virgule)

    µ = 25 ?
    J'ai utilisé un outil en ligne permettant de tracer une courbe de gauss en fonction de son espérance et de son écart-type, et les valeurs µ = 25 et σ = 2 semblent correspondre, mais je n'ai aucune idée de comment vérifier ma réponse algébriquement...

    Énoncé 5 : Le sexe des bébés castors est indiscernable sans examen radiologique et on admet qu'il y a autant de bébés mâles que de bébés femelles. Combien de castors un zoo doit-il au moins acquérir pour que la probabilité d'avoir au moins un couple soit supérieure à 0,9?

    C'est une distribution binomiale dont on tente de déterminer la constante n ? Si on acquiert un castor, on a une probabilité de 0,5 d'obtenir un mâle et une probabilité de 0,5 d'obtenir une femelle. Donc on tente de déterminer le nombre de castors à acquérir pour que la probabilité d'obtenir au moins un mâle et une femelle soit de 0,9 ? Donc je peux calculer la probabilité de n'obtenir que des mâles, donc 0,5*0,5*0,5*0,5 = 0,0625, et 1 - 0,0625 = 0,9375 > 0,9, donc n = 4, j'ai bon ?

    J'espère que je n'enfreint aucune règle en postant ces énoncés ainsi. Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour aider un jeune étudiant perdu !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercices de statistiques

    Bonjour.

    1) Lecture directe dans une table de la fonction de répartition de la loi Normale centrée réduite; ou utilisation d'une calculatrice qui connaît cette loi.
    "Comment dois-je procéder si je ne connais pas l'écart-type ou la variance ?" Mais ici, tu la connais (voir le cours).
    2) Avec les approximations habituelles, oui.
    3) Si X est la variable aléatoire "poids en g d'une pièce", X suit la loi Normale de moyenne m=8400 g, d'écart type inconnu s. On sait que P(|X-m|>50)=0,03. Tu transforme en te ramenant à la loi Normale centrée réduite : P(|(X-m)/s|>50/s)=0,03. Puis tu utilises une table de la loi Normale centrée réduite (ou une calculatrice adaptée, ou un tableur) pour trouver la valeur v telle que, si Y est Normale centrée réduite, alors P(|Y|>v)=0,03 et donc 50/s = v.

    Je pense que tu as déjà du travail pour apprendre à utiliser la table (ou la calculette ou le tableur) et faire ces deux exercices. Puis à bien voir dans le cours comment on passe d'une loi Normale quelconque à la centrée réduite pour laquelle on sait calculer des valeurs.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Maîtrise statistiques des procédés (Qualité & Statistiques )
    Par invitebb1eae45 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 16h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par invite2da9d346 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. Cours et exercices sur les statistiques bio-médicales
    Par philppi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 03h49
  4. Statistiques : Quelques exercices pour vous !
    Par invite3d923d37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 13h50