Problèmes en statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problèmes en statistiques



  1. #1
    Maoli04

    Problèmes en statistiques


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour des statistiques. Je vous explique mon problème : J'ai fais une étude et mon but était de voir si les modalités d'une variable indépendante ont un "effet" sur les différentes modalités d'une deuxième variable. Ma VI a trois modalités et ma VD en a 13.
    Ce que je n'avais pas pris en compte c'est que je ne connais que des analyses statistiques simples et j'ai l'impression que ce que je recherche est un peu plus complexe.
    J'ai tout d'abord pensé à une matrice de corrélation entre mes deux variables mais je me retrouve avec des comparaisons multiples en très grands nombres ce qui fait exploser mon risque alpha.
    Bien sûr, je peux toujours faire une correction de Bonferoni mais j'ai l'impression que ce n'est pas la meilleure solution et j'ai beau chercher sur internet, je ne comprend pas la moitié de ce que j'y lis .
    Existe-t-il à votre connaissance un test statistique capable de répondre à mes besoins ?

    Merci d'avance à ceux qui accepteront de se pencher sur la question ^^

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problèmes en statistiques

    Bonjour.

    Dans mon vocabulaire, le mot "modalité" signifie l'une des réponses possibles, donc avec 3 modalités, on a une variable discrète. Idem avec 13. Tout au plus les variables peuvent-elles être parfois ordonnées. Dans ce cas, des tests genre khi-deux suffisent.
    Mais je suppose qu'il s'agit d'autre chose et que le mot "modalité" a un autre sens, et qu'il ne s'agit pas de variables, mais de groupes de co-variables. Il serait dont bon que tu précises exactement ce que tu fais.

    Cordialement.

  3. #3
    Maoli04

    Re : Problèmes en statistiques

    Effectivement, je me suis embrouillée dans mes termes.
    Mes deux variables ont plusieurs "dimensions" je dirais. Par exemple ma variable dépendante est "les compétences psycho sociales" et à l'intérieur il y a 13 compétences différentes (empathie, communication...)
    Je ne sais pas si c'est plus clair

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problèmes en statistiques

    A priori,

    le travail va dépendre du type des variables que tu appelles "dimension".
    je suis toujours surpris du vocabulaire employé en psycho : "ma variable dépendante est "les compétences psycho sociales". C'est absurde, "la" variable est plusieurs variables; ce n'est même pas du bon français ! (sans parler de "dépendante" qui a un sens technique en stats, alors que ça veut seulement dire "à expliquer", "à relier".

    En tout cas, si tu as tant de renseignements différents à traiter ensemble, ce ne sont pas des tests qui seront à utiliser, mais déjà rechercher des liens, par des méthodes de corrélation ou de classification. A condition d'avoir suffisamment de sujets d'étude (ici, comme il y a 16 variables, plusieurs fois 16 sujets). Puis traiter spécifiquement les particularités apparues dans l'étude. Ce qui va demander des connaissances en statistique un peu élaborées et l'usage d'outils genre logiciel de statistiques.

    Dans quel cadre fais-tu cette étude (*) ?

    Cordialement.

    (*) cette question parce que je vois beaucoup de demandes d'aide pour des études bien trop vastes destinées à un petit rapport en cours d'étude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Problèmes en statistiques


  7. #6
    Maoli04

    Re : Problèmes en statistiques

    Une fois que j'ai retirer les outliers / sujets extrêmes il me reste 217 participants, j'espère que ça peut être suffisant pour mon traitement de données. Sinon, je suis prête à apprendre à manipuler des logiciels, je connais déjà Jamovi et j'apprend à me servir de Statistica mais je n'ai pas accès à SPSS malheureusement. Quant au logiciel R, j'avoue que je suis un peu démunie face à lui, j'ai toujours du mal à comprendre les résultats qu'il me sort.
    J'avais aussi pensé à des régression linéaires multiples pour voir si mes compétences psychosociales pouvaient être expliquées par mon autre variables... Mais le problème des comparaisons multiples reste le même.

    Je me suis aussi intéressé aux Analyses en Composante Principales et aux Analyses factorielles mais de ce que j'en ai compris ce n'est pas exactement ce que je veux puisque ces types d'analyses permettent de réduire le nombre de variables.

    Je fais cette étude dans le cadre d'un TER à faire en groupe, je m'intéresse au lien entre les types de perfectionnismes et leur conséquences sur les Compétences psychosociales.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problèmes en statistiques

    Effectivement, Minushabens,

    c'est sans doute le même groupe !

  9. #8
    Maoli04

    Re : Problèmes en statistiques

    Haha ce doit être une personne de mon groupe oui, impossible que quelqu'un d'autre est exactement la même étude !

    Alors, si j'ai bien compris l'autre conversation il faut que nous utilisions une analyse canonique.
    J'ai effectivement une option "canonical" dans mon logiciel Statistica mais je ne suis pas sûre de comprendre les résultats que j'obtiens.
    J'obtiens une variance extraite de 100% pour le perfectionnisme et 30% pour les CPS est-ce que cela veux dire que mes trois types de perfectionnismes expliquent 30% de la variance des CPS ? Ou est-ce que je ne regarde pas du tout les bons chiffres ?

  10. #9
    minushabens

    Re : Problèmes en statistiques

    L'analyse canonique est l'un des outils possibles. Mais regarde un peu le site de Lyon 1. C'est une problématique classique en écologie: souvent on a deux tableaux, l'un de présence/absence de certaines espèces en certains lieux, l'autre de variables qui décrivent l'environnement, parfois quantitatives et parfois qualitatives. Et la question est par exemple d'identifier des assemblages d'espèces caractéristiques de tel type d'envoronnement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 16h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par invite2da9d346 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  4. statistiques
    Par invite7a5c5550 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 16h28