Prévalence et incidence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prévalence et incidence



  1. #1
    Hadex

    Prévalence et incidence


    ------

    Bonsoir,
    j'éprouve certains doutes et difficultés sur les réponses d'un exercice car on a pas encore fait cette partie du cours :/.
    Si possible, je souhaiterais recevoir de l'aide afin de vérifier si je n'ai pas fait n'importe quoi et m'aider pour la question que je ne comprends pas s'il vous plaît.

    Énoncé :
    On étudie un échantillon de 240 individus atteints d'un cancer mortel mais dont un traitement prolonge la durée de vie. Le nombre d'individus survivants au terme de la durée t exprimé en mois est donné par la table suivante:

    Capture.PNG

    Représenter graphiquement:
    a) Prévalence au cours du temps de la cohorte
    b) Proportion d'incidence au cours du temps de la cohorte
    c) Taux d'incidence au cours du temps de la cohorte
    d) Densité empirique discrète de la durée de vie (Diagramme à barre)
    e) Densité empirique de la durée de vie (Histogramme)

    Réponse:
    Ici je ne mettrai que les valeurs de mes calculs sans graphique, ça sera ainsi plus simple pour voir si j'ai fait des erreurs.

    Capture.PNG
    a) Prévalence = Nbr de cas total observé / Population totale (Malade non mort + Malade mort)

    b) Proportion d'incidence = Nbr de nouveau cas apparus pdt [t,t+Δt[ / Nbr de personnes dans la population à risque de produire des nouveau cas pdt [t,t+Δt[

    c) Taux d'incidence = Proportion d'incidence / Personne-année à risque
    Ici je ne sais pas comment faire car le temps est en mois et non en année et je ne trouve rien sur internet.

    d/e) Ici je ne sais pas de quel densité on parle. Après mes recherches, je pense que c'est la densité d'incidence. Mais sur certaines sources j'ai lues que le taux d'incidence corresponds à la densité d'incidence :/ …

    Je remercie en avance celles et ceux qui prendront le temps de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Prévalence et incidence

    si je comprends bien, au début du suivi tout le monde n'est pas cancéreux. Ca n'est pas clair dans ce que tu écris au début.

    Pour moi la prévalence au temps t c'est la proportion de cas parmi les personnes toujours dans la cohorte au temps t, donc en excluant les morts. Même chose pour l'incidence, mais là on ne compte que les nouveaux cas.

    Pour les questions d et e, il n'y a plus de rapport avec l'incidence. Je ne vois pas bien d'ailleurs la différence entre un diagramme à barres et un histogramme. Mais bref, l'histogramme est bien un estimateur de la densité de probabilité.

  3. #3
    Hadex

    Re : Prévalence et incidence

    Bonjour,
    tout d'abord je vous remercie de votre réponse. Pour moi aussi l'énoncé n'est pas très clair (ce n'est pas moi qui l'est désigné ainsi :/), je viens de le relire et selon moi cela signifie qu'au début de l'étude l'ensemble des 240 personnes sont atteintes du cancer. Le nombre qui diminue corresponds alors au nombres de décès. Donc mes colonnes "nouveau cas" et nombre total de cas" signifie en réalité "nouveau décès" et "nombre total de décès" respectivement. Et donc selon vous les questions d et e correspondent tout simplement à la densité de probabilité et non d'incidence si j'ai bien compris ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Prévalence et incidence

    ok donc il doit s'agir de l'incidence de mort (quoiqu'en en général on n'en parle pas comme ça) et donc la prévalence au temps t est simplement la proportion de morts avant t (y compris t) dans la cohorte (nb morts avant t /240), l'incidence au temps t est simplement le nombre de personnes qui meurent en t (puisque si je comprends bien t dure un mois) mais je ne sais pas s'il faut diviser par 240 ou par le nombre de survivants au temps t-1 (les deux normalisations peuvent se justifier). Pour d et e il s'agit d'estimer la distribution de la durée de survie, donc de faire un histogramme des durées de survie (mais je ne comprends pas la différence entre barres et histogramme, peut-être que c'est la normalisation?)

    je suppose que les définitions sont dans ton cours.
    Dernière modification par minushabens ; 15/05/2020 à 15h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hadex

    Re : Prévalence et incidence

    Bonsoir,
    je comprends mieux là, merci beaucoup. Sinon qu'entendez-vous par normalisation ? Désolé de vous poser autant de question mais les choses que je trouve sur le web concernant ce termes ne m'aide pas beaucoup, surtout lorsqu'on a pas encore fait le cours qui couvre cet exercice :'(

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Rotavirus, prévalence d'une maladie virale
    Par Capuche dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2020, 10h16
  2. [Divers] Prévalence/incidence et effets voie intraveineuse
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2020, 18h21
  3. Incidence / Prévalence / Fréquence
    Par invite64e85d2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2012, 21h25
  4. prévalence de période
    Par invite6e8dab45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 15h35
  5. [Zoologie] Parasitisme, densité et prévalence.
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 11h49