prévalence de période
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

prévalence de période



  1. #1
    invite6e8dab45

    prévalence de période


    ------

    Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide.

    Dans mon cours d'épidémiologie, il est écrit que la prévalence de période et égale à la prévalence en début de période (en t=0s)+ l'incidence (nbrs de nouveau cas) durant cette période. Le tout diviser par le nbrs de personne à risque.

    Ce qui logiquement devrait donner pour une population à risque de 100 personnes avec en début de période 25 cas et au cours de cette période l'apparition de 5 nouveaux cas en truc du genre. (25+5)/100. Seulement voila, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la durée de la maladie et le taux de mortalité influence ce rapport, mais c'est contradictoire car si on dit que l'on tient compte de la prévalence en début de période, le nbrs de personnes guéries ou morte, au cours de la période, ne devrait pas influencer le calcule.

    Alors ma question est "Est ce que dans la population à rique (prise en milieu de période) on doit tenir compte des personnes malades et des malades potentiels ou uniquement des personnes qui peuvent potentielement contracter la maladie?" et "est ce que l'on doit intégrer le nbrs de personnes guéries ou mortes à cause de la maladie au nbrs de nouveaux cas (incidence)?"

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6e8dab45

    Re : prévalence de période

    UP svp j'ai absolument besoin d'une réponse à cette question c'est pour mon examen de ce soire

    merci d'avance

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : prévalence de période

    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    Dans mon cours d'épidémiologie, il est écrit que la prévalence de période et égale à la prévalence en début de période (en t=0s)+ l'incidence (nbrs de nouveau cas) durant cette période. Le tout diviser par le nbrs de personne à risque.
    De ce que j'en vois, on n'utilise pas la population a risque mais une population P a définir (géographiquement en général) succeptible de présenter la maladie (et pas a risque).
    C'est presque pareil mais peut préter a confusion.
    Ex : je ne suis pas a risque d'avoir un cancer mais je peux quand même en présenter un.

    http://books.google.com/books?id=gZs...9riode&f=false

    http://www.aei.ca/~bussiere/SFP/Mes%...prevalence.htm

    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    Ce qui logiquement devrait donner pour une population P de 100 personnes avec en début de période 25 cas et au cours de cette période l'apparition de 5 nouveaux cas en truc du genre. (25+5)/100.
    Oui.
    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    Seulement voila, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que la durée de la maladie et le taux de mortalité influence ce rapport, mais c'est contradictoire car si on dit que l'on tient compte de la prévalence en début de période, le nbrs de personnes guéries ou morte, au cours de la période, ne devrait pas influencer le calcule.
    Oui donc :
    1 malade guéri ou mort ou encore malade = un malade
    et c'est aussi un effectif de la population P.

    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    "Est ce que dans la population à rique (prise en milieu de période) on doit tenir compte des personnes malades et des malades potentiels ou uniquement des personnes qui peuvent potentielement contracter la maladie?" et "est ce que l'on doit intégrer le nbrs de personnes guéries ou mortes à cause de la maladie au nbrs de nouveaux cas (incidence)?"
    La population P succeptible de présenter la maladie (dont les malades M, guéris ou morts font partie).
    En effet, s'ils tombent tous malades, ta population tomberait a zéro.

    En fait la difficulté est la moyenne de cette population, en effet si tout tes malades sont morts en fin de période avec par ex :
    Pop = 100 en début de période.
    M = 25 cas en début de période et 75 cas pendant la période.
    Et 100 morts : Pmoy 100+0/2
    Pas de morts Pmoy = 100

    Je garde donc les morts dans la population moyenne ...

    Citation Envoyé par déf Voir le message
    La prévalence de période est le rapport entre le nombre de personnes affectées par une maladie et la population dont elles sont issues.
    Mais je peux faire erreur.

  4. #4
    invite6e8dab45

    Re : prévalence de période

    merci myoper pour ta réponse, donc si j'ai bien compris le nombre de mort durant l'étude fait diminuer la prévalence dans le sens où on pert des malades. Par contre pour l'influence de la maladie, ci celle-ci est de courte de durée, le nombre de malades diminue et la population suceptible de contracter la maladie augmente ou bien reste stable? ma question est en fait est ce qu'une personne guérrie rejoint la population à risque ou n'est plus considérer comme susceptible de contracter la maladie?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : prévalence de période

    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    ... donc si j'ai bien compris le nombre de mort durant l'étude fait diminuer la prévalence dans le sens où on pert des malades.

    Non, le contraire.
    Les morts restent comptabilisés comme malades mais ils peuvent diminuer (la moyenne de) la population (ça ne devrait pas donc c'est a vérifier), donc le quotient (prévalence de P augmente).
    Un regard sur la durée ici :
    http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/santpu...3?OpenDocument

    Citation Envoyé par ganmo Voir le message
    Par contre pour l'influence de la maladie, ci celle-ci est de courte de durée, le nombre de malades diminue et la population suceptible de contracter la maladie augmente ou bien reste stable? ma question est en fait est ce qu'une personne guérrie rejoint la population à risque ou n'est plus considérer comme susceptible de contracter la maladie?
    Elle reste dans la population a risque.
    Elle a été (est ou sera, indifféremment) susceptible de (...) : c'est le critère.

    Il faut se dire que c'est un outil statistique pour prévoir le nombre de malades (...) dans une certaine population.
    Si donc on enlève les gens qui ne sont plus malade, par exemple pour une maladie très infectieuse très courte qui touche tous les gens et en guérrissent pendant la période ; si on les enlève une fois guéries, on se trouve avec une population a zéro.
    calcul impossible (en plus d'un résultat non prédictif).
    Dernière modification par myoper ; 15/01/2010 à 15h43. Motif: crouic

Discussions similaires

  1. Incidence / Prévalence / Fréquence
    Par invite64e85d2a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2012, 21h25
  2. [Zoologie] Parasitisme, densité et prévalence.
    Par Falindor dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 11h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h12
  4. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  5. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...