Modèle de Solow - Microéconomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modèle de Solow - Microéconomie



  1. #1
    Kanieloutis

    Modèle de Solow - Microéconomie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine préparation de mon examen d'économie et je rencontre des soucis sur le modèle de Solow. Ca fais deux jours que je planche sur l'exercice en cherchant dans des ressources annexes mais en vain ...

    Voici l'énonce "On se place dans le cadre du modèle de Solow. On considère un pays pour lequel le paramètre alpha d’importance du capital dans la production est de 1/2 et dans lequel 50% de la production est utilisée pour la consommation. Le PIB/habitant a atteint une valeur d’équilibre.

    Suite à des changements de nature politique, la part de la production utilisée pour la consommation passe à 60% de la production. Quel sera l’impact de ce changement sur la consommation par habitant après reconvergence vers un PIB/habitant d’équilibre ?"

    On part de la fonction de production Y = cKalphaL1-alpha où c représente le paramètre de productivité (alors déjà je me demandes qu'est ce que ce paramètre fait là car sur YouTube ou dans des PDF trouvés sur le net on reprend simplement la fonction de Cobb Douglas sans le paramètre c) , on sait aussi que Y = C + I (toute la production est utilisé pour la consommation ou l'investissement), par l'énoncé on sait que 0.5I = Y et 0.5C = Y . A l'équilibre le capital n'évolue plus et vaut donc 0, on peut se servir de cette information dans l'équation reliant l'investissement et la dépréciation du capital mais à part ça je tombes quand meme sur des équations avec trop de paramètre donc je ne tombes pas sur une réponse fini ?

    En sachant que la réponse final est une diminution de 4%?

    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Modèle de Solow - Microéconomie

    Bonjour.

    Ta question serait à priori plus à sa place dans un forum d'économie. A moins que tu sois capable de dégager le problème mathématique de son contexte économique, ce qui permettrait à de purs matheux de t'aider.

    Cordialement.

    NB : "Y = C + I" plus "0.5I = Y et 0.5C = Y", ça donne immédiatement Y=0.

Discussions similaires

  1. microeconomie
    Par invited92b0520 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2015, 11h22
  2. microéconomie
    Par invite7a2d9d42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2012, 09h19
  3. virus Solow
    Par invite41c4126c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2009, 12h25
  4. virus ver VBS: Solow-L (Wrm)
    Par invite4e1d3b3f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 07h47
  5. virus/ver VBS:solow-LWrm
    Par invitebaaeefcd dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 19h57