Partage de baguettes ? Comment faire un partage complexe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Galio

------

Bonjour
    je viens poser ma question car je tente de faire un calcul mais je n'y arrive pas et les personnes à qui je demande de l'aide ne savent pas me répondre.

Voici le problème :

Il y a 50 boulangers qui souhaitent connaître ce qu'il se fait en dehors de leur boulangerie.
    Chaque boulanger offre 3 baguettes à 3 autres boulangers (1 baguette par boulanger destinataire maximum).

Donc 50 boulangers * 3 baguettes = 150 baguettes données & 150 baguettes reçues.

1/ Cependant, il est interdit de faire un échange réciproque.
    Donc pas de : A > B > A (un boulanger = une lettre)

2/ De plus, on ne doit pas "fermer la boucle" de l'échange.
    Donc pas de : A > B > C > A, mais on accepte une boucle plus longue : A > B > C > D > A, ou encore : A > B > C > D > E > A.

Combien de baguettes peuvent être offertes ?
    Comment faire le calcul qui prends en compte les règles 1 & 2 SVP ?

Merci beaucoup =)

-----
    Dernière modification par albanxiii ; 25/08/2020 à 07h24. Motif: correction du titre

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Partage de rubans ? Comment faire un partage complexe ?

Bonjour.

Imagine les 50 boulangers en cercle, et chacun donne ses trois baguettes aux trois suivants dans le sens vers sa droite.

Par contre, je ne comprends pas l'énoncé : "150 baguettes données & 150 baguettes reçues" puis "Combien de baguettes peuvent être offertes ?" La réponse est dans l'énoncé !!
    Je ne comprends pas non plus le titre : c'est quoi ces rubans ????

Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 24/08/2020 à 20h05.

Galio

Coucou GG
    En faite, un boulanger ne peut pas offrir ses 3 baguettes au même boulanger. Il est obligé d'offrir une baguette par boulanger "ami".
    Et l'échange ne doit pas etre réciproque (A > B > A) ou bien du type A > B > C > A.

gg0
    Animateur Mathématiques

Oui,

mais comme ça ne pose pas problème ...
    Tu ne réponds pas à mes questions, tu répètes seulement ce que tu as déjà dit (et que j'avais parfaitement compris).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Galio

D'accord, alors voici :

Par contre, je ne comprends pas l'énoncé : "150 baguettes données & 150 baguettes reçues" puis "Combien de baguettes peuvent être offertes ?" La réponse est dans l'énoncé !!
    Effectivement, je ne sais pas si avec les règles : 1 & 2, cela fait 150 baguettes reçues & 150 baguettes offertes. J'ai d'ailleurs peut être tord. Je ne sais pas.

Je ne comprends pas non plus le titre : c'est quoi ces rubans ????
    Encore une erreur de ma part désolé, je change de suite le titre du topic. (rubans = baguettes).

EDIT: je ne peux pas modifier mon premier msg.
    Dernière modification par Galio ; 24/08/2020 à 20h54.

gg0
    Animateur Mathématiques

Si tu lis mon message, si tu le lis vraiment, tu auras ta réponse. Enfin, si l'énoncé est bien celui que j'imagine, car manifestement, tu as baratiné autour de l'énoncé au lieu de le donner.
    Tu es vraiment dans l'enseignement supérieur ? Cet énoncé (celui que j'ai compris) est enfantin.

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

Ce n'est pas très poli de poser la même question sur plusieurs forums ... les gens te répondent pour rien ...

Galio

Bonjour,
    non je ne suis pas dans l'enseignement supérieur. Je ne travaille pas dans le milieu des mathématiques. Mais c'est tout de même un problème que je dois résoudre. Oui j'ai poser cet énoncé sur un autre forum. Je cherche à croiser les sources pour connaitre la vérité.

Si tu lis mon message, si tu le lis vraiment, tu auras ta réponse.
    D'accord, mais ça ne m'aide pas. Je ne comprends pas ce que tu veux dire via cette phrase.

Médiat

Citation Envoyé par Galio Voir le message
    Oui j'ai poser cet énoncé sur un autre forum. Je cherche à croiser les sources pour connaitre la vérité.
    Mauvaise excuse pour un comportement irrespectueux vis à vis des lecteurs de tous les forums, une once d'honnêteté vous aurait poussé à donner la liste de tous les forums sur lesquels vous avez posté (sur tous les forums)

Je regrette que gg0 est perdu du temps à vous donner une solution, qu'heureusement vous ne comprenez pas malgré la formulation concrète
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Galio

Nous avons à priori pas le même système de valeur.
    C'est le web libre 2.0, je poste et je participe où je le souhaite tant que je ne diffame pas etc. les autres. Quand je fais des recherches sur un sujet, je multiplie les sources. C'est comme ça que je fonctionne pour cerner un problème dans son ensemble.
    Navré que tu trouves ça irrespectueux, mais ce n'est pas mon cas.

Médiat

Navré que tu trouves ça irrespectueux
    irrespectueux et méprisant
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

gg0
    Animateur Mathématiques

Voilà l'énoncé tel qu'il figure sur un autre site :
    Il y a 50 boulangers qui souhaitent connaître ce qu'il se fait en dehors de leur boulangerie.
    Chaque boulanger offre 3 baguettes à 3 autres boulangers (1 baguette par boulanger destinataire maximum).
    1/ Cependant, il est interdit de faire un échange réciproque.
    Donc pas de : A > B > A (un boulanger = une lettre)
    2/ De plus, on ne doit pas "fermer la boucle" de l'échange.
    Donc pas de : A > B > C > A, mais on accepte une boucle plus longue : A > B > C > D > A, ou encore : A > B > C > D > E > A.
    Combien de baguettes peuvent être offertes ?
    Comme il y a une solution évidente qui permet aux 50 boulangers de donner chacun ses trois baguettes (et plein d'autres), je me demande toujours quelle est la vraie question ...

invite7b7f1ad0

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Voilà l'énoncé tel qu'il figure sur un autre site :

Comme il y a une solution évidente qui permet aux 50 boulangers de donner chacun ses trois baguettes (et plein d'autres), je me demande toujours quelle est la vraie question ...
    Il y a 50 forums, qui donnent 150 réponses, on mélange le tout et hop d'un coup de baguette magique on trouve une réponse qui fait le tour de la question

albanxiii
    Modérateur

Nous avons à priori pas le même système de valeur.
    1. tout m'est est du, je n'ai rien à prouver
    2. le moindre effort est à bannir
    3. peu importe que je demande aux autres de se fatiguer pour rien, car 1)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

jacknicklaus

Avec 50 boulangers et seuls les cycles de 3 éléments ou moins interdits (a-a, a-b-a, a-b-c-a), chacun des 50 boulangers peut donner une baguette à 13 collègues différents (et non pas seulement 3) en respectant les règles du jeu.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

1. le partage de l'eau du Nil
    Par invite83292bd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 13h40
  2. comment valider partage fichiers dans Voila clé de stockage
    Par invite8832ae39 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2008, 16h44
  3. Partage sur XP
    Par invitee8e7b490 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5