Somme début prepa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Somme début prepa



  1. #1
    kaylox1298

    Somme début prepa


    ------

    Bonjour,

    J'ai un probleme avec les sommes, je ne comprends pas comment calculer une somme si ce n'est une suite arithmetique ni geometrique ? Y'a t-il une maniere de faire apres avoir décomposer l'expression ? ex : ∑ 8k²-5 (k=1 allant à n) en 8 ∑ k² -∑ 5 ?

    Autre chose, je ne comprends pas comment ∑ k² avec k=1 allant à n est égal à [n(n+1)(2n+1)]/6. Quelle formule est utilisée ici ?
    Dans le cas où c'est qqlc d'admis, y'a t-il d'autres résultats admis qui tombent souvent en exos qu'il faut impérativement connaitre ?

    Merci beaucoup, je suis très loin d'etre intelligent donc je mets trop de temps à comprendre qqlc de simple pour vous, désolé

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Somme début prepa

    Bonjour,

    en effet, si l'expression d'un terme de la somme est un polynôme en k, le plus simple est de décomposer la somme en somme de chaque exposant de k.

    Pour les sommes "classiques", il y a une méthode (ici : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...te/SomDemo.htm)


    Au niveau prépa, il FAUT savoir par coeur la 1ère de des formules, et je conseille fortement de savoir les 3, en fait.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    kaylox1298

    Re : Somme début prepa

    Merci beaucoup, vous avez répondu absolument à toutes mes questions qui me bloquaient depuis un moment. merci pour le site. Puis-je me permettre de vous demander si vous connaissez des sites/pdf corrigés avec des exercices de niveau prepa en maths svp ? Merci bien une nouvelle fois

  4. #4
    maatty

    Re : Somme début prepa

    Bonsoir, celui là est pas mal, tu as pour les exercices des indications puis des corrections détaillées:
    http://exo7.emath.fr/un.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaylox1298

    Re : Somme début prepa

    Je le connaissais, mais je vous remercie bcp

  7. #6
    Alex1504

    Re : Somme début prepa

    J’utilisais surtout bibmaths quand j'étais en prépa (plus d´exercices pour démarrer mélangés avec quelques exos moins évidents). Il y a aussi le site de Troesh de Louis Le Grand mais c’est parfois un peu dur, anecdotique et il manque les corrigés des exercices (mais il y a ceux des DS)
    Pour la deuxième année tu pourras en plus utiliser le site de Quercia qui est vraiment pas mal.
    Dernière modification par Alex1504 ; 03/10/2020 à 11h13.

  8. #7
    kaylox1298

    Re : Somme début prepa

    Merci beaucoup, je vais m'y intéresser de près !

Discussions similaires

  1. Le début du début d'un début de quelque chose (m31)
    Par babelibue dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2016, 20h37
  2. Réorientation prepa à DUT en début d'année possible ?
    Par invite8a1c0c4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2012, 15h21
  3. TS (spe maths) debut CATA (evisage prepa)
    Par invite2413e844 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 20h21
  4. Exos d'optique géométrique début de prépa
    Par pierreas dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 17h28
  5. Horaire début des cours en prépa
    Par inviteb473d51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 09h15