Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?



  1. #1
    Thomcraft9812

    Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pas mal vu passer l'histoire du fameux groupe de Mathemacitien qui s'est fait passé pour un certain Nicolas Bourbaki pour publié un traité nommé "Élément de Mathématique", qui aurait été révolutionnaire à son époque de part sa nouvelle façon de voir les mathématiques et de relier les différents domaines entre eux.

    J'aimerais me l'acheter mais je ne sais pas si c'est quelque chose qui sera intelligible pour mon niveau, sachant que je viens de commencer ma L1 de Mathématique ?
    Du coup si quelqu'un l'a lu ou en a pris connaissance, j'aimerais bien avoir un avis ^^

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Salut,
    a priori a ton niveau tu vas t'y perdre. Mais si tu est en avance sur la moyenne de tes camarades, il est possible que tu en tires profit.
    Mon avis personnel sur ces ouvrages : ils sont interessants comme reference si on veut approfondir un point precis. Mais le style employe est lourd par soucis d'extreme justesse et precision (le style "francais", que l'on retrouve aussi dans des ouvrages de ton niveau comme les fameux "Ramis-Deschamps-Odoux" de math sup et math spe). L'inconvenient, si l'on a pas une certaine experience des maths, c'est de risquer de confondre le fond et la forme. De perdre de vue l'essentiel (les vraies notions profondes et les theoremes vraiment essentiels) dans un ocean de notations extremement pointilleuses et de resultats intermediaires. En maths il est essentiel de savoir evaluer la hierarchie dans les resultats pour garder autant que possible une vision globale du champs etudie. Les debutants on souvent ce defaut de se perdre dans des details de moindre importance sans se rendre compte que ce n'est pas l'essentiel. Et les ouvrages que j'ai mentionne favorisent cette tendance des debutants. Si on en est conscient pour eviter cet ecueil, cela peut etre utile de lire des parties de ces livres.
    Dernière modification par syborgg ; 02/10/2020 à 13h52.

  3. #3
    Médiat

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain que les Bourbaki soient la meilleure lecture ( cf. les remarques de syborgg) dans tous les domaines, mais en général, ce n'est pas la pire.

    Les Bourbaki sont censés prendre les choses au début, donc la lecture des chapitres 1 de chaque (presque) domaine devrait être accessibles à un étudiant de L1 ; mais ne les achetez pas, ils devraient être disponibles à la BU
    Dernière modification par Médiat ; 02/10/2020 à 13h55.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas certain que les Bourbaki soient la meilleure lecture ( cf. les remarques de syborgg) dans tous les domaines, mais en général, ce n'est pas la pire.

    Les Bourbaki sont censés prendre les choses au début, donc la lecture des chapitres 1 de chaque (presque) domaine devrait être accessibles à un étudiant de L1 ; mais ne les achetez pas, ils devraient être disponibles à la BU
    Sans compter que, vu le prejuge negatif qu'avaient les membres de Bourbaki sur la logique et la theorie des ensembles en particulier, les chapitres sur la theorie des ensembles sont fort mal faits

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    J'aurai tendance à considérer que c'est des bouquins qui sont intéressant à lire une fois que l'on est familier avec les sujets, mais pas franchement pour aborder les sujets.

    Mais rien que pour la culture et l'intérêt historico-mathématique, c'est une série de bouquins qui devraient être dans la bibliothèque de tout mathématicien, à coté des Eléments d'Euclide et du Principia Mathematica de Russel.

    Par contre, c'est pas donné, donc pour un étudiant...

    Dans tout les cas, va faire un tour à ta Bibliothèque universitaire, tu devrais l'y trouver.
    Dernière modification par Tryss2 ; 02/10/2020 à 14h05.

  7. #6
    Médiat

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Sans compter que, vu le prejuge negatif qu'avaient les membres de Bourbaki sur la logique et la theorie des ensembles en particulier, les chapitres sur la theorie des ensembles sont fort mal faits

    D'où le "presque" que j'ai mis entre parenthèses (s'il n'a pas changé depuis 20 ans celui sur la logique est à déconseiller fortement)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Médiat

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Eléments d'Euclide
    Version Hilbert
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    J'aurai tendance à considérer que c'est des bouquins qui sont intéressant à lire une fois que l'on est familier avec les sujets, mais pas franchement pour aborder les sujets.

    Mais rien que pour la culture et l'intérêt historico-mathématique, c'est une série de bouquins qui devraient être dans la bibliothèque de tout mathématicien, à coté des Eléments d'Euclide et du Principia Mathematica de Russel.
    .. et des EGA .

  10. #9
    Tryss2

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    .. et des EGA .
    J'explicite l’acronyme pour ceux qui ne seraient pas familier avec la bestiole : Éléments de Géométrie Algébrique, de Grothendieck

    Qui n'est, pour le coup, pas vraiment accessible à un élève de L1 maths, même motivé

  11. #10
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    J'explicite l’acronyme pour ceux qui ne seraient pas familier avec la bestiole : Éléments de Géométrie Algébrique, de Grothendieck

    Qui n'est, pour le coup, pas vraiment accessible à un élève de L1 maths, même motivé
    Non, mais tant qu'a nommer des ouvrages qui devraient figurer dans toutes les biblis de maths....

  12. #11
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    On oublie souvent que Grothendieck a fait partie de Bourbaki un certain temps, et a participe a la redaction de certaines parties (les formes differentielles si je ne m'abuse). Il etait en desacord profond avec le reste du groupe sur la maniere de presenter les mathematiques, et a propose de tout reecrire depuis le debut en prenant commes notions premieres les categories ou lieu des ensembles. Ca a ete refuse par le reste du groupe car cela aurait represente trop de travail de reprendre depuis le debut (plusieurs volumes avaient ete publies deja).

  13. #12
    azizovsky

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    La crise des <<mathématiques modernes>>, qui a secoué le monde de l’enseignement des mathématiques au cours des années 1960 et 1970, résulte en partie d’avoir voulu
    transférer à l’enseignement secondaire (et même primaire) certaines des approches proposées par Bourbaki. Mais Bourbaki a toujours soutenu qu’il écrivait pour le mathématicien professionnel, et non à des fins pédagogiques.
    https://www2.mat.ulaval.ca/fileadmin...4_Bourbaki.pdf

  14. #13
    Thomcraft9812

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Du coup Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je n'en attendais pas autant ^^"
    Au vu de vos réponses, ca ne va pas me servir à grand chose dans mon cursus vu que c'est un peu compliqué à lire pour un L1 (et encore plus pour moi qui n'ai jamais vraiment lu d'ouvrage dans le genre), mais je pense aller jeter un coup d'oeil quand même à la BU, je n'avais pensé au fait qu'il puisse être là bas.

    Encore merci pour vos réponses très constructives ^^,
    Caillaud Thomas.

  15. #14
    azizovsky

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    On oublie souvent que Grothendieck a fait partie de Bourbaki un certain temps, et a participe a la redaction de certaines parties (les formes differentielles si je ne m'abuse). Il etait en desacord profond avec le reste du groupe sur la maniere de presenter les mathematiques, et a propose de tout reecrire depuis le debut en prenant commes notions premieres les categories ou lieu des ensembles. Ca a ete refuse par le reste du groupe car cela aurait represente trop de travail de reprendre depuis le debut (plusieurs volumes avaient ete publies deja).
    Des heures après avoir écrit ces lignes, j’ai été frappé que je n’aie pas songé ici à la vaste synthèse des mathématiques contemporaines que s’efforce de présenter le traité (collectif) de M. Bourbaki. (Il sera encore abondamment question du groupe Bourbaki
    dans la première partie de Récoltes et Semailles.) Cela tient, il me semble, à deux raisons.
    D’une part, cette synthèse se borne à une sorte de "mise en ordre" d’un vaste ensemble d’idées et de résultats déjà connus,
    sans y apporter d’idée novatrice de son crû. Si idée nouvelle il y a, ce serait celle d’une définition mathématique précise de la
    notion de "structure", qui s’est révélée un fil conducteur précieux à travers tout le traité. Mais cette idée me semble s’assimiler
    plutôt à celle d’un lexicographe intelligent et imaginatif, qu’à un élément de renouveau d’une langue, donnant une appréhension
    renouvelée de la réalité (ici, de celle des choses mathématiques).
    D’autre part, dès les années cinquante, l’idée de structure s’est vue dépasser par les événements, avec l’afflux soudain des
    méthodes "catégoriques" dans certaines des parties les plus dynamiques de la mathématique, telle la topologie ou la géométrie
    algébrique. (Ainsi, la notion de "topos" refuse d’entrer dans le "sac bourbachique" des structures, décidément étroit aux entournures!) En se décidant, en pleine connaissance de cause, certes, à ne pas s’engager dans cette "galère", Bourbaki a par là-même
    renoncé à son ambition initiale, qui était de fournir les fondements et le langage de base pour l’ensemble de la mathématique
    contemporaine.
    Il a, par contre, fixé un langage et, en même temps, un certain style d’écriture et d’approche de la mathématique. Ce style
    était à l’origine le reflet (très partiel) d’un certain esprit, vivant et direct héritage de Hilbert. Au cours des années cinquante et
    soixante, ce style a fini par s’imposer - pour le meilleur et (surtout) pour le pire. Depuis une vingtaine d’années, il a fini par
    devenir un rigide "canon" d’une "rigueur" de pure façade, dont l’esprit qui l’animait jadis semble disparu sans retour
    Alexandre Grothendieck (Récoltes et Semailles)

  16. #15
    pm42

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Alexandre Grothendieck (Récoltes et Semailles)
    C'est assez typique du personnage, aussi bon en maths qu'on puisse le rêver et étonnamment irréaliste parce que pire qu'idéaliste dès qu'il s'agit d'un sujet plus concret.

    Je n'ai jamais été convaincu par son attitude que ce soit avec l'IHES, son militantisme et son retrait de la communauté : cela ressemble de mon point de vue beaucoup à celle d'un gamin boudeur.

    Désole pour le HS.

  17. #16
    azizovsky

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Je ne sais pas quoi dire, des milliers de conférences dédier..., il a écrit des milliers de pages de mathématique, ...,en tous cas, il n'était pas une machine à équation, un être humain qui a resté debout malgré tous les événements ..., qui fait mieux ?

    ps: il parlais de sa vision de la chose pas des ses créateurs, et rien n'est parfait, et tu va pas m'insinué qu'ils ont écrit une Bible .

  18. #17
    pm42

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Je ne sais pas quoi dire, des milliers de conférences dédier..., il a écrit des milliers de pages de mathématique, ...,en tous cas, il n'était pas une machine à équation, un être humain qui a resté debout malgré tous les événements ..., qui fait mieux ?
    Il est curieux de le défendre en parlant ce qu'il a fait en maths alors que j'ai justement commencé par reconnaitre ce qu'il était dans ce domaine et que je parlais du reste.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ps: il parlais de sa vision de la chose pas des ses créateurs, et rien n'est parfait, et tu va pas m'insinué qu'ils ont écrit une Bible .
    Oui et c'est typique du personnage : il a expliqué ce qu'il aurait fallu faire mais il n'a pas décidé de fédérer autour de lui des mathématiciens et de faire Bourbaki en mieux. Il s'en contenter de critiquer en faisant semblant de ne pas savoir ce que cela représente de lancer et faire vivre un projet de cet ampleur et qu'effectivement, on ne recommence pas depuis le début à la 1ère occasion.
    Et il a été comme ça pour tout : dès qu'il fallait ne pas bosser seul ou accepter un micro-début de commencement de chouia de concession ou communiquer avec des humains autrement qu'avec des maths, il était une catastrophe.

    Je trouve dommage d'être aussi brillant et aussi peu lucide quand on sort un tout petit peu de son domaine.

  19. #18
    azizovsky

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Il n'a pas besoin d'être défendu, il a vécu à sa manière, pas comme les autres veulent qu'il soit (machine à équation) , et ça me suffit dans une personnalité de caractère ...

  20. #19
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est assez typique du personnage, aussi bon en maths qu'on puisse le rêver et étonnamment irréaliste parce que pire qu'idéaliste dès qu'il s'agit d'un sujet plus concret.

    Je n'ai jamais été convaincu par son attitude que ce soit avec l'IHES, son militantisme et son retrait de la communauté : cela ressemble de mon point de vue beaucoup à celle d'un gamin boudeur.

    Désole pour le HS.
    Je ne vois pas en quoi l'extrait que mentionne azizovsky met en evidence le fait que Grothendieck etait irrealiste et qu;il manquait de lien avec le "concret"...
    En ce qui concerne sa proposition de reecrire Bourbaki, j'ai cru comprendre (mais je peux me tromper) qu'il etait pret a mettre la main a la patte, mais que ca a ete rejette par une majotite des autres.
    Tu sembles ici relayer le point de vue de Serre sur Grothendieck (manque cruel d'intelligence relationnelle et de conventions sociales).
    Dernière modification par syborgg ; 02/10/2020 à 19h03.

  21. #20
    azizovsky

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?


  22. #21
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Merci, je ne connaissais pas ces videos.
    Autant Serre est tres reserve sur l'apport de Grothendieck, autant Conne en est un fervent admirateur.

  23. #22
    azizovsky

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Le témoignage direct d'un membre : https://youtu.be/QqR459KxDVU?t=1363

  24. #23
    pm42

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Je ne vois pas en quoi l'extrait que mentionne azizovsky met en evidence le fait que Grothendieck etait irrealiste et qu;il manquait de lien avec le "concret"...
    J'ai cité d'autres exemples sur son rapport avec le concret.

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    En ce qui concerne sa proposition de reecrire Bourbaki, j'ai cru comprendre (mais je peux me tromper) qu'il etait pret a mettre la main a la patte, mais que ca a ete rejette par une majotite des autres.
    Oui, c'est ce que je dit : il ne comprend clairement pas leur point de vue mais il n'essaie pas non plus de faire ce qu'ils ont fait, c'est à dire monter une collaboration de personnes très compétentes, pour certaines avec un égo fort et durant sur des années.
    Réussir à faire cela est très difficile et si cela nécessite des compétences très différentes de celles d'un mathématicien de haut niveau, elles sont tout aussi rare.
    De mon point de vue, Grothendieck est une espèce de Sheldon (the Big Bang Theory) : il sous-estime totalement la difficulté de faire autre chose que ce qui relève de sa compétence et les rares fois où il essaie, il échoue mais il ne se remet pas en cause pour autant.


    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Tu sembles ici relayer le point de vue de Serre sur Grothendieck (manque cruel d'intelligence relationnelle et de conventions sociales).
    Oui. C'est un géant en maths, sans doute le plus grand du XXème siècle et on peut admirer mais aussi constater ses limites.
    Ce n'est pas forcément un jugement mais une constatation intéressante sur ce qu'est l'intelligence humaine et son coté protéiforme.

    Par exemple en 2006, Tao, Perelman, Werner et Okounkov ont eu la Fields.
    La démonstration de Perelman est incroyablement brillante et créative. Mais le personnage semble n'avoir aucune capacité de dialogue ou de nuance élémentaire.
    A coté de ça, j'ai un peu croisé Werner pendant mes études et je me souviens de quelqu'un qui m'avait semblé sympathique et équilibré.
    Quand à Tao, il est connu entre autres pour être capable de monter des collaborations de haut niveau afin d'obtenir des résultats intéressants dans plusieurs domaines alors que ce serait sans doute impossible à quelqu'un qui travaille seul, aussi brillant soit il.

  25. #24
    syborgg

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    donc pm42. si j'ai bien compris ton point de vue, il pourrait se resumer ainsi : etre un mathematicien brillant et creatif c'est bien, mais si en plus tu est sympa et collaboratif, c'est encore mieux. C'est bien cela ?

  26. #25
    pm42

    Re : Élément de Mathématique N. Bourbaki intéressant à lire ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    donc pm42. si j'ai bien compris ton point de vue, il pourrait se resumer ainsi : etre un mathematicien brillant et creatif c'est bien, mais si en plus tu est sympa et collaboratif, c'est encore mieux. C'est bien cela ?
    Non, je faisais juste remarquer que la critique est facile et que faire Bourbaki est un projet qui nécessite d'autres compétences que purement mathématiques et qu'à mon avis, la critique de Grothendieck passait à coté de ces aspects.

Discussions similaires

  1. Bourbaki
    Par LegendreGaloisFeynman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2018, 07h32
  2. apprendre à lire le langage mathématique
    Par the_gexx dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2016, 08h45
  3. Bourbaki .. Bon ou Mauvais ?
    Par HichaMath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2014, 21h29
  4. Le Bourbaki de La Physique.
    Par hexbinmos dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2013, 10h44