statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

statistiques



  1. #1
    Baobabbab

    statistiques


    ------

    Re-bonjour à tous! J'ai de nouveau une petite question en statistiques

    Dans mon cours on me dit qu'une population a une moyenne d'une valeur "x" et un écart-type d'une valeur "y" pour un paramètre donné, et le seuil de signification est fixé à 5%.
    Et on me dit qu'on peut considérer que les échantillons de taille n=25, ayant une moyenne de « x+0,4y » ne proviennent pas de cette population.

    Ne connaissant pas le terme "seuil de signification", j'ai fait ma recherche et le seuil de signification est le seuil de probabilité en dessous duquel on rejette l'hypothèse nulle car ça serait trop invraisemblable.

    Néanmoins je vous avoue quand même être assez perdu.

    Je ne comprend pas la deuxième phrase, pourquoi peut-on considérer que les échantillons de taille n=25, ayant une moyenne de « x+0,4y » ne proviennent pas de cette population?


    Je vous remercie d'avance pour votre aide Passez une belle soirée

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistiques

    Bonjour.

    Soit ton cours est très très mal fait, soit tu as raté le début du chapitre, celui qui définit les tests d'hypothèse statistique. Et développe la théorie, puis les tests classiques.
    Comme la notion de "seuil de signification" est très peu utilisée par les statisticiens, j'ai un peu peur que ton cours soit assez mal fait (en général, on parle plutôt de "seuil de risque").

    Sinon, pour comprendre le 0,4, détermine, pour une population gaussienne (Normale) un intervalle de confiance à 95% sur la moyenne d'un échantillon de 25 individus.

    Cordialement.

    NB : Tu fais quelles études ?

  3. #3
    Baobabbab

    Re : statistiques

    Bonsoir gg0, je vous remercie encore une fois grandement pour votre aide, j'ai déterminé un IC à 95% pour une population gaussienne, ce qui signifie qu'au delà d'un écart-type de 1,96 ou en dessous d'un écart-type de -1,96 (qui correspondent à 2,5% et 97,5% sur ma courbe), on peut considérer que les échantillons ne font pas partie de la population.
    J'utilise donc l'erreur standard de la moyenne, avec un écart-type de 1,96 et un n=25. Mon ESM est donc égal à 0,39.
    0,4 est au dessus de mon ESM.
    Je comprend enfin
    J'ai pu aussi trouver plus d'informations sur internet avec le terme "seuil de risque", cela m'a beaucoup aidé à mieux comprendre la matière.
    Pour répondre à votre question je suis en première année de médecine.. Je vous remercie beaucoup, mille fois pour votre aide!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistiques

    Si tu as d'autres questions, pose-les sur ce même fil de discussion, qu'on se souvienne.

    Bonne suite dans tes études !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2017, 16h05
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par sitingbull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. statistiques
    Par invite4503e31f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h27
  4. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51