Bonjour,
J'essaie de me remettre à jour en statistiques, et je tombe sur la notion de dépendance/indépendance d'une variable.
Cependant j'en discute avec un professeur, qui m'indique :
" Le fait de qualifier une variable d'indépendante ou de dépendante relève d'une hypothèse sur les relations causales entre différentes variables. [...]le choix des variables indépendantes et dépendantes détermine les procédures statistiques à appliquer, indépendamment du résulat que le test donnera. Et le résultat ne modifie pas le choix initial de dépendance des variables; il permet simplement de valider ou pas l'hypothèse de départ. "
J'ai du mal à saisir le concept derrière la dernière phrase.
’hypothèse de départ s'appuie sur la relation causale (donc de dépendance) que l'on cherche à démontrer.
Si le résultat du test valide/invalide l'hypothèse de départ, vous dites qu'il ne valide/invalide pas conséquemment la relation associée à cette hypothèse ?
Prenons un exemple :
L'influence de de la dose d'un médicament sur un effet observable qu'il semble avoir. -> Choix dépendance : effet observable / indépendance : dose médicament
Une hypothèse pourrait être donc que l'augmentation de la dose augmente cet effet observable. -> Hypothèse (c'en est une parmi d'autres, j'entends)
Si le résultat du test choisi en conséquence montre qu'il n'y a pas de corrélation, cela signifie que l'on ne peut rien dire de plus que "Il n'y pas de relation dose-effet", et qu'on ne peut pas pour autant en conclure l'indépendance de l'effet par rapport à la dose ? (autrement dit que notre choix de dépendance/indépendance des variables était faux ?)
-----