Ellipsographe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ellipsographe

manimal

Ellipsographe

------

Bonsoir à tous,
    Je n'ai qu'un Baccalauréat S (sans avoir pris l'option maths), donc je compte sur vous pour être indulgent.
    J'ai donc étudier, post bac, les ellipses et donc j'ai réussi à imaginer un appareil, autre que ce que j'ai vu sur internet.
    Et j'en ai déduit, pour a et b, demies longueurs d'axes, que :
    f(x)=b*sin(arccos(x/a))
    f(x)=a*cos(arcsin(x/b))
    Et donc que y=b*sqrt(1-x²/a²).
    En pièce jointe, l'image des tracés.
    À savoir une chose, mon ellipsographe a des foyers fixes, si on change la distance entre les foyers, il faut un autre ellipsographe.
    Voilà, dans un prochain poste, je vous montrerai le mécanisme.
    Cordialement.

-----
    Images attachées Images attachées  

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Ellipsographe

Bonjour.

Les jardiniers tracent une ellipse avec deux piquets et une ficelle.

Cordialement.

jacknicklaus

Citation Envoyé par manimal Voir le message
    plus exactement : car sinon celà ne dessine qu'une demi ellipse pour les y positifs
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

mécano41

Bonjour,

Perso., je préfère cette solution que j'ai utilisée à plusieurs reprises. On fait glisser les deux pointes contre deux règles perpendiculaires. Avec un crayon bien fixé sur une baguette un peu souple, le crayon est toujours en appui...

Cordialement
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour,
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

Les jardiniers tracent une ellipse avec deux piquets et une ficelle.

Cordialement.
    pas que les jardiniers je fais toujours comme çà, c'est juste un peu plus difficile avec les ellipses de petite taille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Paraboloide_Hyperbolique

Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je n'ai qu'un Baccalauréat S (sans avoir pris l'option maths), donc je compte sur vous pour être indulgent.
    J'ai donc étudier, post bac, les ellipses et donc j'ai réussi à imaginer un appareil, autre que ce que j'ai vu sur internet.
    Et j'en ai déduit, pour a et b, demies longueurs d'axes, que :
    f(x)=b*sin(arccos(x/a))
    f(x)=a*cos(arcsin(x/b))
    En pièce jointe, l'image des tracés.
    À savoir une chose, mon ellipsographe a des foyers fixes, si on change la distance entre les foyers, il faut un autre ellipsographe.
    Voilà, dans un prochain poste, je vous montrerai le mécanisme.
    Cordialement.
    Bonjour, je ne vois pas bien l'intérêt. Plus généralement, on peut écrire l'équation d'une ellipse de centre comme une forme symétrique définie positive:

L'avantage est que l'on peut généraliser cette équation à toutes les dimensions. De plus, si on lève les contraintes de symétrie et de positivité, on peut alors engendrer les coniques (paraboles, hyperboles, droites...)