Deriver et quart de tour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deriver et quart de tour



  1. #1
    Daniel Certy

    Deriver et quart de tour


    ------

    Bonjour.
    j'ai un petit problème
    J'ai repris mon cours de sur les fonctions de référence en maths sup. Le prof prend la fonction f(x)= exp(ix). Il dérive et écrit :
    f'(x)= i exp(ix)
    et donc sin'(x)= sin(x+ pi/2)= cos(x) et cos'(x)= cos(x+pi/2)=-sin(x).
    Et il écrit ensuite que dériver les fonctions x → sin(x), x → cos(x) ou x → exp(ix) revient à effectuer un quart de tour direct et inversement
    fournir une primitive de chacune de ces fonctions revient à effectuer un quart de tour indirect.
    Là je suis d'accord mais le professeur de ma soeur qui est en terminale lui marque le contraire dans son cours comme moyen mnémotechnique pour retrouver les formules pour dériver ou intégrer des fonctions trigo :
    Voici une image de son cours :
    Nom : img maths 2.jpg
Affichages : 1868
Taille : 143,6 Ko

    Je ne vois pas où est l'erreur et qui se trompe sur le sens du tour à effectuer pour dériver.
    Merci pour votre aide.
    Daniel

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Deriver et quart de tour

    Bonjour.

    Aucun des deux ne se trompe !! Ce ne sont pas les mêmes quarts de tour dont il est question. Dans l'astuce du Daron, c'est simplement un moyen mnémotechnique de se souvenir (pas très utile, se souvenir que sin'=cos suffit à la fois pour les dérivées et les primitives - je m'en suis contenté dans mes études de maths de la première au master2). Tu remarqueras que sin x et cos x ne sont que des étiquettes sur les axes. Une fois x placé, ils sont tous les deux sur les axes. Dans ton cas, on parle de +pi/2; mais pour passer de x+pi/2 dont on a le sinus à x dont on a le cosinus, quel quart de tour fais-tu ? Donc c'est bien la même idée.

    Cordialement.

  3. #3
    obi76

    Re : Deriver et quart de tour

    Bonjour,