Notation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notation



  1. #1
    math47

    Notation


    ------

    Bonsoir,

    Dans mon cours je trouve cette notation avec des normes : Nom : Capture d’écran 2021-12-18 223746.jpg
Affichages : 164
Taille : 53,4 Ko

    Que signifient les exposants et les indices ?

    Merci d'avance,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    math47

    Re : Notation

    De même : Nom : Capture d’écran 2021-12-18 224906.png
Affichages : 82
Taille : 17,7 Ko
    Que signifie la notation < +infini ?

  3. #3
    Resartus

    Re : Notation

    Bonjour,
    Pour l'indice 2 en haut, cela veut simplement dire ici qu'on prend le carré.

    Pour l'indice 2 en bas, je suppose qu'il s'agit de préciser qu'on utilise la norme quadratique; c'est à dire que ||x||=racine( |x1|²+|x2|²+...)
    Il existe d'autres normes possibles : par exemple celle qui prend la somme des valeurs absolues des composantee ||x||=|x1|+|x2|+...
    qu'on appelle N1, ou bien encore pour tout n, celle t.q. ||x||=racinenième (|x1|^n+|x2|^n+...)
    Par extrapolation, on convient d' appeler norme infinie celle qui prend comme norme la valeur absolue de la composante la plus grande en valeur absolue ||x||=max(|xi|) (on peut vérifier que c'est le résultat obtenu avec la norme nieme quand n tend vers l'infini)
    Toutes ces normes ont bien les propriétés des normes (donc en particulier l'inégalité triangulaire) et cela peut être utile à certaines démonstrations

    Mais je suis quand même surpris que cette notation n'ait pas été expliquée en amont dans le cours avant d'être utilisée...

    Quant à la notation <+infini, c'est une manière usuelle pour indiquer que le résultat est fini, bien que la sommation soit infinie (c'est à dire que la somme est convergente)
    Dernière modification par Resartus ; 19/12/2021 à 07h10.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    math47

    Re : Notation

    Merci Resartus, c'est bien plus clair !

    "Mais je suis quand même surpris que cette notation n'ait pas été expliquée en amont dans le cours avant d'être utilisée..." Je comprends. Il a juste dit que c'était des notations et qu'on les verrait l'année prochaine. En attendant, c'est quand même dans le cours...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. notation
    Par invitebbc9ff62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2013, 22h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 21h02
  3. Notation
    Par invite585ce3b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 21h58
  4. TS-SPE---Notation Z^2 ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h10