Petite énigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Petite énigme

Médiat

Petite énigme

------

Soit (E, .) un ensemble muni d'une LCI associative (vous pouvez ajouter des propriétés à votre convenance), on fabrique une partition de E en au moins 3 parties qui sont toutes sauf éventuellement une, des groupes.

Le but n'est pas forcément de trouver un exemple précis (ce qui serait très bien) mais d'apporter des idées permettant d'en dire plus.

-----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Merlin95

Re : Petite énigme

J'ai un 1er "réflexe" : si (E, .) est un groupe, si 2 parties sont des (sous-)groupes alors la 3ème aussi ?

Verdurin

Bonsoir Médiat.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.

Tout d'abord E doit avoir au moins trois éléments pour obtenir au moins une partition en trois parties.

Pour la suite je suppose que tu demandes des conditions sur la loi, et que l'on peut fabriquer une nouvelle loi à partir de celle donnée.

Par exemple je prends (E, .) =(Z/3Z, + ) et je défini la loi * par x*y=(x+x)+(y+y).
    Alors ({0}, +) ainsi que ({1}, *) et ({2}, *) sont des groupes.

Est-ce que tu demandes ?

Si c'est bien le cas il y a des lois associatives qui ne le permettent pas, par exemple les lois constantes.

Verdurin

À Merlin95.
    Si (E, .) est un groupe et que (A, .) est un sous-groupe les deux autres parties ne peuvent pas être des sous-groupes car elles ne contiennent pas l'élément neutre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Médiat

Bonsoir,

Je précise que la loi sur les parties constituant la partition, est la même que sur , Si les parties de sont alors les sont des groupes et peu importe.

Je ne dis pas que cela marche pour tous les mais plutôt que faut-il pour trouver des exemples.
    Je suis Charlie.

Verdurin

Un exemple.
    On considère deux groupes disjoints (A,&) et (B, @) et on prend leur union avec un ensemble à un élément {%} tel que % n'est ni dans A ni dans B.

On défini la loi . sur E=AUBU{%} par
    quelque soit (x, y) dans A2 x.y=x&y
    quelque soit (x, y) dans B2 x.y=x@y
    quelque soit (x, y) dans AxB x.y=y.x=%
    quelque soit x dans E x.%=%.x=%

Il est facile de voir que cette loi est associative et que (A, .) ainsi que (B, .) sont des groupes.

Médiat

Effectivement cela à l'air de marcher , mais l'idée était plutôt d'aller dans l'autre sens, et si j'ajoute que E possède un élément neutre, cela ne marche plus
    Je suis Charlie.

Verdurin

Un exemple où (E, .) a un élément neutre :
    on prend deux objets distincts a et b qui ne sont pas des entiers naturels.

On considère E=NU{a,b} et la loi . définie par
    quelque soit n dans N n.a=a.n=a et b.n=n.b=b
    a.b=b.a=0
    a.a=a
    b.b=b
    et quelques soient m et n dans N m.n=m+n.

Sauf erreur vraisemblable la loi . est associative.
    Et {a}, {b}, N est une partition répondant aux conditions demandées.

GBZM

On fait la réunion disjointe d'une famille de groupes à laquelle on ajoute un élément absorbant et on déclare aussi que la lci coïncide avec la lci de chaque quand on est dans et envoie (où ) sur .

Deedee81

Salut,

Pour faire avancer le schmiblick (trouver des exemples n'est sans doute pas si difficile (*)), ce que tu cherches en réalité est :
    "quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes sur E et sa loi interne pour qu'une telle partition soit possible ?"
    C'est ça ? C'est pas facile amha !!!!

(*) Exemple. Bon, si je dis une connerie n'hésitez pas à me le dire . Soit G un groupe 2-connexe. Donc deux composantes connexes G1, et G2. Je prolonge G par un ensemble G3 avec loi associative (mais pas nécessairement les autres axiomes de groupe). Alors G1,G2,G3 forment E avec une loi interne associative et tel que les 3 parties G123 forment (au moins) deux groupes.

EDIT misère, j'ai mis trop longtemps a répondre, croisement avec GBZM qui a donné un exemple fort proche du mien !!!! PFFFFFF
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/02/2022 à 07h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Médiat

Bonjour,

GBZM : Cela marche, mais voir mon message #7

DeeDee81 : Si j'ai bien compris, cela ne marche pas, G1, G2, G3 doit former une partition.

Verdurin : on peut aller un peu plus loin avec votre idée : on considère , avec , les 4 parties sont des groupes, et il y a là tout ce qu'il faut pour faire la démarche inverse (partir de E et construire les parties et non le contraire).
    Je suis Charlie.

Deedee81

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    DeeDee81 : Si j'ai bien compris, cela ne marche pas, G1, G2, G3 doit former une partition.
    Ah oui, tu as raison, là ce n'est pas possible. Désolé. Encore une histoire d'élément neutre !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Médiat

En fait je m'attendais à ce que l'on me dise que ce n'était pas possible puisque " l'élément neutre doit appartenir à chacun des groupes"
    Je suis Charlie.

Deedee81

En fait je m'attendais à ce que l'on me dise que ce n'était pas possible puisque " l'élément neutre doit appartenir à chacun des groupes"
    En effet, et avec l'opération interne induite je vois mal comment contourner ça. Ou il y a une astuce ????

Médiat

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ou il y a une astuce ????
    Je n'ai jamais parlé de sous-groupe, d'ailleurs E n'est pas forcément un groupe (plutôt un monoïde)
    Je suis Charlie.

Deedee81

Je n'ai jamais parlé de sous-groupe, d'ailleurs E n'est pas forcément un groupe (plutôt un monoïde)
    Ah bé oui, évidemment. J'aurais dû y penser.

GBZM

J'avais zappé le message #6 de verdurin, mon exemple est exactement le sien (juste un peu gonflé).
    Par ailleurs, avoir un élément neutre pour le gros bazar n'est vraiment pas un problème : on peut toujours ajouter un élément neutre à un magma associatif pour avoir un monoïde.

Médiat

Oui, mais l'idée est plutôt de partir de E (un monoïde) et non le contraire.
    Je suis Charlie.

GBZM

C'était une réponse à ton message #7 "et si j'ajoute que E possède un élément neutre, cela ne marche plus".

Je ne comprends pas très bien ce que tu cherches, au fond.

MissJenny

on prend E={1,..,n} et i*j=max(i,j)

la loi * est associative et on a la partition E = {1} u {2} u ... u {n} en n groupes, et 1 est élément neutre de E.
    Dernière modification par MissJenny ; 15/02/2022 à 12h07.

Médiat

GBZM : je voulais faire tomber les gens dans le piège décrit à mon message 13 (tout cela doit être pris comme un jeu et rien d'autre)

MissJenny : oui, cela marche.

Peut-on faire la même chose en partant de (les idées sont déjà dans les réponses données)
    Je suis Charlie.

Deedee81

GBZM : je voulais faire tomber les gens dans le piège décrit à mon message 13 (tout cela doit être pris comme un jeu et rien d'autre)
    J'avais surinterprété tes intentions
    En tout cas passionnant ce jeu (surtout à suivre quand on n'est pas assez calé )

Discussions similaires

1. petite énigme
    Par invite93c3ffcb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2015, 11h44
  2. petite enigme
    Par invitefc6f91f3 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 18h00
  3. petite énigme
    Par inviteaa436d0c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1