Problémtiques sur l'urbanisme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problémtiques sur l'urbanisme?

The Hunter

Cool Problémtiques sur l'urbanisme?

------

Bonjour tout le monde.
    L'urbanisme, comme j'ai cherché et trouvé, est un grand champ ; on parle de la répartition des espaces urbains, statistiques, le Smart City, les énergies dans la vie, le transport et beaucoup plus. Je suis demandé de "trouver" une problématique pour mon sujet TIPE. Soit en relation avec les physiques ou les mathématiques (+l'informatique).
    Mais moi, à cause des contraintes concernant l'expérience, car si je choisirais un sujet pour les physiques, je dois réaliser une expérience, une sorte d'un projet pour vérifier expérimentalement que ma proposition peut vraiment résoudre le problème (la problématique choisie). De même, si je choisirais le sujet en relation avec les maths, je dois vérifier que ce problème peut être résout vraiment par l'analyse mathématique donné via un programme Python.
    Comme ça, j'ai abandonné de chercher une problématique concernant les sciences physiques je me suis consacré à chercher seulement les sujets des maths. Que direz-vous ? Avez-vous une proposition de problématique ?

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Problémtiques sur l'urbanisme?

Bonjour.

Quel est le thème des TIPE cette année ? La phrase exacte.

Cordialement.

The Hunter

Bonjour.

C'est "La ville".

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

Il y a pas mal d'études sur la circulation, le partage de la rue entre vélos et autos, des choses connues sur les réseaux électriques ou informatiques les plus courts, etc.
    Je n'ai pas de référence.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    The Hunter

Bonjour.

Merci pour votre attention.

Oui il y en a beaucoup plus. Ma recherche des sujets en relation avec les maths ou les physiques m'a ramené à penser à deux grandes possibilités : Les éoliennes dans la ville (1) et la loi de Mortalité pour les mathématiciens (2).

(1) Les éoliennes jouent un rôle plus important aujourd'hui en étant une source très puissante de l'énergie alternative. Mais quelle relation avec la ville ? Nous savons que la ville d'aujourd'hui se caractérise par des bâtiments de longueurs importantes (à savoir les gratte-ciel s) que, au-dessus desquelles on peut installer des éoliennes. Grâce au vent important là, l'idée d'en profiter semble rationnelle. Pour la problématique j'ai pensé de quelque chose au rapport avec la corrosion (donc on parlera de la chimie) ou bien le rendement (et ici de la mécanique-électromagnétisme).
    (2) Cette loi est bien décrit par des équations de Lambert, Gompertz, Lexis et bien plus. La problématique est bien claire : comment peut-on déterminer le taux de mortalité seulement par des statistiques ? Et est-ce que vraiment possible de déterminer les causes autre que le hasard ?

Le premier choix me semble maintenant plus adéquat et plus intéressant mais je verrai.

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

Pour le 1), vois la notion d'éolienne horizontale. Il y a même un concours dans les IUT de fabrication de telles éoliennes. C'est plus adapté aux sommets d'immeubles. Tu peux y intégrer et des maths et de la physique.

Pour le 2), la notion de taux de mortalité est purement statistique, c'est même une des origines de la statistique.

The Hunter

Bonsoir.

OK il me semble intéressant. Merci (vraiment) infiniment pour votre assistance.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Urbanisme/Transport au Québec ?
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2009, 21h37
  2. Institut d'urbanisme
    Par invite5e2cc290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 12h20
  3. Métiers de l'urbanisme
    Par invite369a4dc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 20h43
  4. Formation Eco-urbanisme
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 11h21
  5. urbanisme
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 12h03