Bonjour,
je ne nomprends pas bien la réponse à cette question : IMG-20221021-210317.jpg
Voici la solution pour vous aider à m'aider : IMG-20221021-210309.jpg
-----

Bonjour,
je ne nomprends pas bien la réponse à cette question : IMG-20221021-210317.jpg
Voici la solution pour vous aider à m'aider : IMG-20221021-210309.jpg
Bonsoir leratpeur
Ou est le pb ici ? on te donne le changement de variable tu l'appliques et ça ira tout seul non ? que comprends- tu pas ?
où !! excuse me
Sorry,
J'avais mal vu l'énoncé qui donne une définition de n! qui se démontre par récurrence sur une IPP.
En revanche je vois mal se qui se passe avec les 2 ème et 3ème ligne ?
![]()
Dernière modification par leratpeur ; 22/10/2022 à 20h06.
Bonjour .
J'avais répondu à ta question et ..;tout a disparu quand j'ai cliqué sur envoyer..pas croyable je vais procéder en plusieurs étapes donc
Mo je vois SE qui se passe !
pour ta fonction à intégrer il faut poser u = t/n ou t = n u alors dt = ndu et là tu devras intégrer ( 1+u)^n * exp (-nu ) ou (( 1+u)*exp(-u)) ^n avec les bornes 1 à +00 O K ?
puis comme 1<= u ( <= veut dire inf ou égal à ) on a 1+u <= 2 u on peut multiplier par exp(-u) des deux cotés
Puis on écrit que ( ( 1+u)*exp(-u))^n = ( 1+u)*exp(-u) * ((1+u)*exp(-u))^(n-1)<= 2u*exp(-u) * ((1+u)*exp(-u)) ^ (n-1)
(suite )
tu intègres des deux côtés en multipliant encore par Rac n positif et là tu obtiens tes lignes 2 et 3 ...puis ce qui est entre crochet est une primitive de ta fonction à intégrer et le reste va tout seul u vaudra 1 et U --> + 00 ce qui donnera cette limite nulle car 2/ Rac n tendra vers 0 et ( 2/e ) est dans ]0 ; 1 [ donc à la puissance n ceci tend aussi vers 0
Moi ( cf message avant )
Dernière modification par derona ; 23/10/2022 à 07h25.
Dans ton premier message :
( 1+u)*exp(-u) * ((1+u)*exp(-u))^(n-1)<= 2u*exp(-u) * ((1+u)*exp(-u)) ^ (n-1)
ce qui est en gras a disparu dans ton inégalité...
Que ce jour te soit bon , leratpeur
(1+u)*exp(-u) est majoré par 2u*exp(-u) ...je ne vois pas où se situe un problème ici...