Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire



  1. #1
    Kiakibi

    Lightbulb Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire


    ------

    Bonjour,
    C'est ma première fois, j'ai jamais poster sur un forum.
    Bon, je travaille comme pfe sur instrumentation d'un moteur Stirling bêta à l'atelier de notre école. Ce moteur a comme source chaude une résistance chauffante que je compte remplacé par un concentrateur solaire. Il est donc nécessaire d'utiliser un échangeur thermique entre le concentrateur et le foyer du moteur.
    Je me suis coincée dans le Dimensionnement de cet échangeur, je ne sais pas où commencer.
    PS: le concentrateur n'est pas parfait, il a deux diamètres, d'où les rayons se concentrent en une ligne.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Bjr à toi, Et si tu nous mettais un croquis de ton concentrateur ( 2...diamétres ,?)
    L'changeur peut etre un serpentin
    Bonne journée

  3. #3
    Kiakibi

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Bonjour,
    Merci pour l'idée (Serpentin) je suis familiarisée avec les calculs des flux de chaleur donc je peux le dimensionner facilement.
    Mon concentrateur solaire n'est pas une parabole parfait (il n'est pas complètement rond, il a un diamètre vertical de 0.61m et un horizontal de 0.67m) il s'agit de petits miroirs collés sur un dish.

  4. #4
    f6bes

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Citation Envoyé par Kiakibi Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour l'idée (Serpentin) je suis familiarisée avec les calculs des flux de chaleur donc je peux le dimensionner facilement.
    Mon concentrateur solaire n'est pas une parabole parfait (il n'est pas complètement rond, il a un diamètre vertical de 0.61m et un horizontal de 0.67m) il s'agit de petits miroirs collés sur un dish.
    Remoi,
    C'est probablement une parabole offset de réception TV.
    Tu auras intérét que tes miroirs soient relativement petits, sinon ca va faire une
    GROSSE "tache" (lumineuse).. au point de concentration.
    Il y a plus simple que les miroirs à coller.
    Sur ta parabole , tu colles du papier alu de ménage ( colle à tapisser). Ca épouse nettement mieux
    la forme de la parabole.
    Tu vas avoir environ 1/3 de m2 en surface, soit environ 300 watts disponibles sur
    toute la surface de ton serpentin. Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiakibi

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Je vais y pensé! 300 Watts semblent parfaites!
    Mon moteur est didactique. Il délivre un travail de 10 W pour une puissance de chauffe de 300W. C'est ce que j'ai constater en lisons sa fiche technique!
    Une autre question! Est-ce que j'aurai besoin de forcer la circulation du fluide caloporteur? Je pense que la circulation sera thermosiphon?
    Merci infiniment

  7. #6
    f6bes

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Remoi,
    Thermosiphon..ça dépend de la conception de 'linstallation !
    Reste un autre détail: les 300 watts , c'est dans des conditions OPTIMALES.
    Un suivi solaire est il envisagé?
    Bonne joujrnée

  8. #7
    Kiakibi

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    La parabole est couplé avec un moteur pas à pas pour effectuer le suivi solaire.
    Les 300 Watts sont normalement délivré par la résistance chauffante normalement, faut les assurer avec le concentrateur solaire.
    Quelle conception d'installation proposes-tu?

  9. #8
    f6bes

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Remoi, Les 300 watts sont délivrés par le... Soleil ,... PAS par une résistance chauffante !
    Cela dans les conditions optimum...de position du soleil..au zéntith.
    En dehors de cela la puisssance diminue.
    Il n'est pas nécessaire de faire un suivi..pas à pas.

    Ca évite de consommer de l'énergie en ...permanence.
    Bonne journée

  10. #9
    Kiakibi

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Oui je sais qu'ils sont délivrés par le soleil xD je voulais dire qu'avant la transformation dish Stirling ils étaient assuraient par un résistance chauffante à la base !
    Merci à toi

  11. #10
    polo974

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    si la parabole est une offset, elle ne sera pas perpendiculaire au flux, donc il faut minorer les 300W...

    la plus part du temps, le stirling est au foyer, et il faut refroidir le coté froid de la chose (moins de perte thermique).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Kiakibi

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    la parabole est une offset, c'est vrai! C'est possible explique moi comment "elle ne sera pas perpendiculaire au flux, donc il faut minorer les 300W.." J'arrive pas à comprendre les 2 idées!
    Je vais utiliser l'eau comme source froide de 12 degré. Je pense qu'il faut bien calculer le débit pour assurer un bon rendement.
    Une autre question si possible, j'arrive pas à imaginer mon récepteur des rayons concentrées? cad le lien entre mon échangeur et la parabole?
    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Citation Envoyé par Kiakibi Voir le message
    Une autre question si possible, j'arrive pas à imaginer mon récepteur des rayons concentrées? cad le lien entre mon échangeur et la parabole?
    merci
    B jr à toi,
    Je vois pas ce que tu ne comprends pas ?
    Ton serpentin est au foyer de ta parabole.
    La parabole concentre sur ton serpentin (tout comme un phare de voiture)
    Bonne journée

  14. #13
    polo974

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    si l'antenne est en offset, ça veut dire que ce n'est pas le "fond" de la parabole, mais un coté, donc la surface sera vue (du soleil) de biais et il faut donc tenir compte de cette inclinaison (bon, ça ne va pas retirer 30%, mais ça joue).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Kiakibi

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    merci à vous deux

  16. #15
    OCHatGMAIL

    Re : Dish Stirling: Stirling avec concentrateur solaire

    Bonjour
    je n'ai pas de solutions ou d'idées à proposer,
    en revanche le sujet m'intéresse et je cherche de la doc pour dimensionner un système de production d'électricité en courant continu à partir de capteurs solaires.
    Je dispose d'une grande surface de toit orienté au soleil (environ 75m2) et d'une source d'eau froide à température constante (température du sol à 80/120 cm)
    La question que je me pose c'est quelle puissance je peux retirer en W en fonction du dimensionnement d'une Stirling ou n Stirling couplées.
    Des docs à me recommander sur des expérimentations ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Que peut on produire avec un moteur stirling et une parabole solaire
    Par Shurockin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2016, 22h12
  2. Stirling Solaire
    Par jojo62460 dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 27/05/2014, 22h59
  3. Dimensionnement d'un systèmpe solar dish/stirling à concentration
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2010, 19h45
  4. Parabole solaire / moteur stirling
    Par invite210192ab dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 11h43
  5. Electricité solaire, stirling
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2009, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.