Bonjour,
Je fais mon TIPE sur les rotor Flettner: cylindres en rotation sur des bateaux, qui apportent une poussée supplémentaire à celui-ci grâce à l'effet Magnus (force perpendiculaire à la direction du vent).
Je comptais faire une maquette de ce cylindre, et étudier la force produite dans la soufflerie de ma prépa. Seulement, je n'ai jamais vraiment fait de maquette, et je ne savais pas comment choisir les matériaux, ni où les acheter.
Le dispositif est en PJ: (FM = Force de Magnus, v=vitesse du vent soufflé, F=force du ressort, w=vitesse de rotation du cylindre)
un cylindre avec un moteur dedans, qui peut coulisser sur des rails. Le dispositif est relié à un ressort pour trouver la force produite.
Je pensais prendre un cylindre en pvc, un moteur avec un variateur de vitesse, mais j'ai du mal à voir quel dispositif serai utilisable pour que le cylindre coulisse avec le minimum de frottements...
Pourriez-vous me conseiller sur les matériaux et le dispositif pour faire coulisser le cylindre à utiliser ?
Si vous avez des remarques, je suis évidement preneur !
Et si le schéma n'est pas clair, dites le moi et j'en fais un plus propre.
Merci d'avance
-----