Expérience en soufflerie: maquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience en soufflerie: maquette



  1. #1
    erdfcv

    Expérience en soufflerie: maquette


    ------

    Bonjour,
    Je fais mon TIPE sur les rotor Flettner: cylindres en rotation sur des bateaux, qui apportent une poussée supplémentaire à celui-ci grâce à l'effet Magnus (force perpendiculaire à la direction du vent).
    Je comptais faire une maquette de ce cylindre, et étudier la force produite dans la soufflerie de ma prépa. Seulement, je n'ai jamais vraiment fait de maquette, et je ne savais pas comment choisir les matériaux, ni où les acheter.

    Le dispositif est en PJ: (FM = Force de Magnus, v=vitesse du vent soufflé, F=force du ressort, w=vitesse de rotation du cylindre)
    un cylindre avec un moteur dedans, qui peut coulisser sur des rails. Le dispositif est relié à un ressort pour trouver la force produite.
    Je pensais prendre un cylindre en pvc, un moteur avec un variateur de vitesse, mais j'ai du mal à voir quel dispositif serai utilisable pour que le cylindre coulisse avec le minimum de frottements...

    Pourriez-vous me conseiller sur les matériaux et le dispositif pour faire coulisser le cylindre à utiliser ?

    Si vous avez des remarques, je suis évidement preneur !
    Et si le schéma n'est pas clair, dites le moi et j'en fais un plus propre.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Expérience en soufflerie: maquette

    Bonjour,
    Pour information :

    https://www.mecaflux.com/similitude.htm

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    RomVi

    Re : Expérience en soufflerie: maquette

    Bonjour

    L'idéal à mon avis serait de placer le dispositif sur un petit bac d'eau, avec une quille suffisante pour qu'il ne chavire pas.
    Si tu te débrouilles en électronique plutôt qu'un ressort je m'arrangerais pour retenir le petit bateau à une position donnée avec un electro aimant et une fourche optique. En mesurant l'intensité dans l'electro aimant on a une image très précise et sensible de la force exercée.

  4. #4
    erdfcv

    Re : Expérience en soufflerie: maquette

    La soufflerie fonctionnant par aspiration, il est impossible de placer un bac d'eau dedans... Mais le principe de l'électro-aimant ma plaît: le cylindre reste en place donc moins de soucis de frottement et de flux d'air qui varie, mais je m'y connait très peu en électronique (le peu qu'on nous a enseigné en sup). Je vais essayer de me renseigner un peu plus à ce sujet.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petite soufflerie
    Par invitef6c6b024 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2015, 14h03
  2. Soufflerie
    Par invite76774a8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 12h47
  3. soufflerie
    Par inviteac554eb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 10h31
  4. Aide Expérience/Maquette TPE Géothermie
    Par invite0f12bce8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 16h09
  5. [TPE 1ereSSI] Expérience/Maquette sur le GPS
    Par invite8d0ec730 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...