Stirling Solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Stirling Solaire



  1. #1
    jojo62460

    Stirling Solaire


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale STI2D et nous avons un projet qui consiste à faire fonctionner un moteur stirling grâce à l'énergie solaire. Nous avons pensé à une parabole pour concentré les rayons solaire au foyer qui serait à environ 30-40 cm.
    Mais il me faudrait savoir la puissance que l'on recevrai au foyer où y sera placé le moteur en Watt sachant que nous avons un ensoleillement de 350 W/m².


    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Stirling Solaire

    Bonjour jojo62460 et bienvenue sur futura !
    350 W/m2 ... vous êtes dans le grand nord ou c'est ce que vous recevez en infrarouges ?
    Pour pouvoir vous répondre il faudrait connaître le coefficient de réflectibilité de vos miroirs dans les ir ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    jojo62460

    Re : Stirling Solaire

    merci en faite les 350 W/m² font partie des critères pour la réalisation du projet. On avais pensé à une surface en aluminium

  4. #4
    f6bes

    Re : Stirling Solaire

    Bjr à toi,
    Tu connais ton ensoleillement au m2, tu connais ta surface de "captage". Donc t'en déduit la puissance reçu..
    Compte sur 50% de rendement, ça évite de mauvaise surprise!
    Parabole toute préte ou self made ?
    La différence est là aussi.
    Pour ma part le verrais une parabole du commerçe, RECOUVERTE de papier alu ménager.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2013 à 08h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Stirling Solaire

    Hello !
    Ce fut une de mes premières déconvenues étant ado : Une parabole en carton recouverte de papier d'alu... plein de petits plissements, ça rayonnait dans tous les sens sauf sur le point focal ...