Stirling Solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Stirling Solaire



  1. #1
    jojo62460

    Stirling Solaire


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale STI2D et nous avons un projet qui consiste à faire fonctionner un moteur stirling grâce à l'énergie solaire. Nous avons pensé à une parabole pour concentré les rayons solaire au foyer qui serait à environ 30-40 cm.
    Mais il me faudrait savoir la puissance que l'on recevrai au foyer où y sera placé le moteur en Watt sachant que nous avons un ensoleillement de 350 W/m².


    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Stirling Solaire

    Bonjour jojo62460 et bienvenue sur futura !
    350 W/m2 ... vous êtes dans le grand nord ou c'est ce que vous recevez en infrarouges ?
    Pour pouvoir vous répondre il faudrait connaître le coefficient de réflectibilité de vos miroirs dans les ir ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    jojo62460

    Re : Stirling Solaire

    merci en faite les 350 W/m² font partie des critères pour la réalisation du projet. On avais pensé à une surface en aluminium

  4. #4
    f6bes

    Re : Stirling Solaire

    Bjr à toi,
    Tu connais ton ensoleillement au m2, tu connais ta surface de "captage". Donc t'en déduit la puissance reçu..
    Compte sur 50% de rendement, ça évite de mauvaise surprise!
    Parabole toute préte ou self made ?
    La différence est là aussi.
    Pour ma part le verrais une parabole du commerçe, RECOUVERTE de papier alu ménager.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2013 à 08h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Stirling Solaire

    Hello !
    Ce fut une de mes premières déconvenues étant ado : Une parabole en carton recouverte de papier d'alu... plein de petits plissements, ça rayonnait dans tous les sens sauf sur le point focal ...
    Actuellement j'utiliserais plutôt de l'inox très bien poli ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Stirling Solaire

    ben vi...

    vue la longueur d'onde des IR , il faut une qualité de surface "miroir", sinon ça part dans tous les sens.

  8. #7
    f6bes

    Re : Stirling Solaire

    Bsr à tous,
    Ben faut éviter de froisser le papier alu et l'appliquer le plus réguliérement possible.
    Il existe aussi du papier "miroir" qui se colle assez facilement.
    Bien beau d'avoir de l'inox poli , encore faut il réaliser une parabole ( digne de ce nom) en inox et là...bon courage pour avoir une forme parabolique.
    Si dés le départ c'est tout ..sauf une parabole c'est sur que le point focal...c'est une grosse tache...quoique cela peut ne pas etre un inconvénient.
    On ne cherche certainement pas à concentrer sur ..1 cm2.
    Bonne soirée

  9. #8
    mécano41

    Re : Stirling Solaire

    Bonjour,

    S'il est tolérable de concentrer les rayons sur une certaine longueur (disons 40 mm) il serait plus pratique d'utiliser des bandes d'acier bien polies (de 40 mm de largeur), de monter chaque bande sur un gabarit de forme parabolique et de disposer les ensembles bande-gabarit comme les tranches d'un melon....

    Ce n'est qu'une idée...

    Cordialement

  10. #9
    chatelot16

    Re : Stirling Solaire

    commence deja par verifier la source de ton 350W/m2

    le soleil a peu près partout sur terre quand il n'y a pas de nuage fait 1000W/m2

    la difference entre les pays chaud et le pays froid c'est surtout le nombre d'heure ou le soleil brille a pleine puissance

    dès qu'il y a le moindre nuage la puissance descend beaucoup plus bas que 350W/m2

    ne serait tu pas tombé sur ce chiffre de 350W/m2 comme le seuil utilisé en meteo pour compter les heures de soleil ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Stirling Solaire

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    S'il est tolérable de concentrer les rayons sur une certaine longueur (disons 40 mm) il serait plus pratique d'utiliser des bandes d'acier bien polies (de 40 mm de largeur), de monter chaque bande sur un gabarit de forme parabolique et de disposer les ensembles bande-gabarit comme les tranches d'un melon....
    Bjr à toi,
    Partant de ce postulat (.."je suis en terminale STI2D"..) faut etre un BON bricoleur pour réaliser soi meme.
    J'indique donc le plus " facile ".
    Mais bon c'est peut etre le cas de JOJO62460
    Bonne journée

  12. #11
    mécano41

    Re : Stirling Solaire

    Bonjour,

    Ce n'est quand même pas difficile de faire quelque chose comme cela...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    SuperStirlingSolaire2013-2014

    Re : Stirling Solaire

    Bonjour,
    Nous sommes 6 élèves en Terminale SSI et nous avons un projet similaire au vôtre à savoir faire fonctionner un moteur Stirling grâce à l'énergie solaire afin de produire de l'électricité.
    Auriez vous quelques conseils à nous donner du style les erreurs à éviter.
    Nous vous remercions d'avance.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Stirling Solaire

    le projet est la principale des erreurs !

    vu le rendement calamiteux du procédé , de "simples" panneaux photoélectriques sont moins pires..

    si ça marchait , ça se saurait
    Dernière modification par PIXEL ; 19/09/2013 à 15h22.

  15. #14
    vince26b

    Re : Stirling Solaire

    Il existe de nombreux projets de centrale solaire thermodynamique à concentration en développement à travers le monde, y compris en France avec le projet alba nova 1
    Pour répondre à votre question bien sur que cela peut fonctionner, il y a des contraintes et il faut être rigoureux. L'intérêts vient de ce que l'on trouve des modèles réduit de moteur stirling pour pas chèrs.
    Le choix du moteur à énergie externe est judicieux, car il est facile à mettre en oeuvre.
    Dernière modification par vince26b ; 30/09/2013 à 19h19.

  16. #15
    pascaltech

    Re : Stirling Solaire

    Bonjour,

    Super projet !!

    Considérez les 350 W/m2 comme une valeur moyenne annuelle. Je vous conseille de concevoir une parabole à récepteur excentré, ce qui évite d'occulter une partie de la parabole avec le moteur, d'autant plus que celui-ci doit avoir un diamètre conséquent si vous souhaitez avoir une énergie mécanique produite importante. L'excentration nécessite de déformer la parabole; inspirez-vous des paraboles de réception pour la télévision.

    En ce qui concerne la réflexion de la parabole, pourquoi ne pas utiliser le principe de la boule à facette ? J'estime qu'il faudra un diamètre d'au moins 4 mètre pour la parabole si vous voulez produire en 220 Volts.

    Bon courage. Merci de nous faire connaître vos avancées.

  17. #16
    SuperStirlingSolaire2013-2014

    Post Re : Stirling Solaire

    Merci beaucoup pour votre aide !


    Nous pensons tout de même continuer notre projet en construisant nous-même notre parabole de forme géodésique avec des tasseaux.

    Elle aura un diamètre de 260cm,une hauteur de 28.2cm et une focale située à 150cm du centre.

    Notre moteur stirling sera lui aussi fait maison, 2 seringues en verre servant de cylindres et de pistons, les bielles et le volant étant usinés en acier.


    Merci d'avance de nous donner votre avis sur notre projet !

  18. #17
    polo974

    Re : Stirling Solaire

    5m2 de surface, rien que ça...
    donc potentiellement 5kW, c'est énorme, même si vous en ratez la moitié, il reste 2,5kW...

    comparez ça à un fer à souder (30 à 60W)
    une cafetière électrique (600W)
    un fer à repasser (1200W)
    une plaque de cuisson...

    donc normalement, vous allez faire fondre le verre...

    et coté danger, un reflet de 10% (pas grand chose pour du verre "tout bête") sur la cible vous éblouirait comme une lampe halogène de 200W.

    bref, redescendez d'un cran ou deux, vous éviterez la biafine ou pire...

    (sinon, il y a la voie des stirling faible delta température (par exemple par ici)
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    warter

    Re : Stirling Solaire

    il n'est pas assez incurve

  20. #19
    polo974

    Re : Stirling Solaire

    Citation Envoyé par warter Voir le message
    il n'est pas assez incurve
    Si, vu que la distance focale se trouve à 1m50...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    pascaltech

    Re : Stirling Solaire

    Bonjour,

    Le choix du verre pour les cylindre n'est pas judicieux. Ce matériau est isolant, il ne transmettra pas la chaleur extérieure à l'air situé à l'intérieur du cylindre. Ne reste que la culasse pour ce transfert. Quelle est la matière des pistons ? L'ajustement entre les pistons et les cylindres est-il glissant ? Le sera-t-il à toutes températures ?

    @polo974 : tu considères 1000 W/m2, ce qui est un maximum. Cette situation n'est que temporaire sous nos latitudes(la métropole).

  22. #21
    pascaltech

    Re : Stirling Solaire

    @Warter :

    La parabole est le lieu des points situés à égale distance entre un point(le foyer) et une droite. Son équation est Y = aX2(carré). Son foyer est le point F de coordonnées(0;1/4a). Une droite horizontale est tangente à la parabole au point de section entre la parabole et l'axe vertical(coordonnées (0; 1/8a)). Donc la courbe est très plane au voisinage de son axe de symétrie.

  23. #22
    polo974

    Re : Stirling Solaire

    Citation Envoyé par pascaltech Voir le message
    Bonjour,
    ...
    @polo974 : tu considères 1000 W/m2, ce qui est un maximum. Cette situation n'est que temporaire sous nos latitudes(la métropole).
    au soleil aux alentours (larges) de midi, même en métropole...
    et comme j'étais parti sur 50% de perte, ça devrait (trop) aller... (trop de puissance pour un premier essai)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    pascaltech

    Re : Stirling Solaire

    @Polo974 :

    Bonjour,

    Oui, je suis d'accord, mais je crois peu à ces 1000 W/m2, ce qui est une valeur annoncée par les vendeurs.

    En ce qui concerne la puissance globale de l'installation, la faiblesse des moteurs Stirling c'est leur couple. Peu de couple, donc peu d'énergie produite.

    Cette image d'une installation apparaît sur le site wikipédia :

    Nom : stirling.jpg
Affichages : 121
Taille : 13,5 Ko

    En Espagne, à la Plataforma Solar de Almería, moteur Stirling installé au foyer d'un miroir parabolique

  25. #24
    Eric DUPONT

    Re : Stirling Solaire

    bonjour
    j'ai de mon cote egalement un projet de parabole avec moteur thermique pour produire de l'azote liquide et pour moi , c'est 80 metre carré. le plus simple quelques soit la dimenssion de la parabole , cest un moule de la parabole qui permete de mouler un arc de 10 a 30 degre de la parabole en composites fibre de verre et ensuite de collé sous vide du truc pour faire peur aux oiseau, cest du plastique aluminisé. puis d'assembler le tout sur une structure metalique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #25
    f6bes

    Re : Stirling Solaire

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bonjour
    j'ai de mon cote egalement un projet de parabole avec moteur thermique pour produire de l'azote liquide et pour moi , c'est 80 metre carré. le plus simple quelques soit la dimenssion de la parabole , cest un moule de la parabole qui permete de mouler un arc de 10 a 30 degre de la parabole en composites fibre de verre et ensuite de collé sous vide du truc pour faire peur aux oiseau, cest du plastique aluminisé. puis d'assembler le tout sur une structure metalique.
    Bonjour à toi,
    Faudra qu'un jour tu nous MONTRES toute la "panoplie" de tes réalisations .
    Faudrait pas que cela s'appelle..."l'Arlésienne".
    Bon W E

  27. #26
    pascaltech

    Re : Stirling Solaire

    @eric dupont :

    Bonjour,

    C'est un bon projet. Le collage d'un film sur une surface courbe pose des problèmes de géométrie si le film n'a pas de souplesse. C'est le cas des films d'opacité sur les vitres automobiles. Une solution pourrait être d'utiliser le principe du thermoformage ou du moulage au sac, c'est à dire utiliser une pompe à vide et donc une dépression pour étirer le film.

    Ce que j'ai trouvé intéressant sur l'image de la parabole de la Plataforma d'Alméria c'est justement la fabrication de la parabole : elle est réalisée avec des feuilles de métal découpées comme des quartiers d'orange. Je n'ai pas l'impression que ces quartiers sont courbés dans le sens circulaire, c'est à dire qu'ils sont réglés et donc qu'il y a une légère perte de reflet dans les zones des rayons de jointure entre les quartiers.

  28. #27
    polo974

    Re : Stirling Solaire

    Citation Envoyé par pascaltech Voir le message
    @Polo974 :
    Bonjour,
    Oui, je suis d'accord, mais je crois peu à ces 1000 W/m2, ce qui est une valeur annoncée par les vendeurs.
    Non, c'est ce qui arrive, en gros par beau jour de soleil avec un ciel clair, ça varie en effet un peu entre l'équateur et le nord de la France, mais pas tant que ça... Un mauvais miroir peut faire perdre beaucoup plus.
    (ne pas confondre avec l’irradiation moyenne annuelle qui est bien plus forte dans le Sahara que du coté de Strasbourg...)
    En ce qui concerne la puissance globale de l'installation, la faiblesse des moteurs Stirling c'est leur couple. Peu de couple, donc peu d'énergie produite.
    ...
    ça ne veut pas dire grand chose, cette phrase. je peux aussi dire qu'un moteur thermique de Solex n'aura pas assez de couple pour faire avancer un AMX30...
    Un moteur de 1kW fera 1kW. point barre. Ensuite, il faut regarder combien de kilos de ferraille et autre titane il faudra mette pour les obtenir, et s'il n'y a pas un moyen plus simple (genre machine à vapeur), et si une turbo machine ne serait pas plus appropriée qu'une machine à piston et ... mais là, on entre dans la discussion "choix du cycle thermique le plus approprié" ...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Faudra qu'un jour tu nous MONTRES toute la "panoplie" de tes réalisations .
    Faudrait pas que cela s'appelle..."l'Arlésienne".
    Bon W E
    Pauvre Arlésienne, elle a une sacré concurrence là...
    Dernière modification par polo974 ; 15/10/2013 à 05h02. Motif: or tôt grave
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    chatelot16

    Re : Stirling Solaire

    C'est un bon projet. Le collage d'un film sur une surface courbe pose des problèmes de géométrie si le film n'a pas de souplesse. C'est le cas des films d'opacité sur les vitres automobiles. Une solution pourrait être d'utiliser le principe du thermoformage ou du moulage au sac, c'est à dire utiliser une pompe à vide et donc une dépression pour étirer le film.
    il ne faut pas buter sur un faux probleme : pour coller du mirroir auto collant sur une parabole de television , il suffit de le couper en bande de 5cm de large , et c'est assez souple pour s'adapter a la courbure sans plis ... les bandes se recouvrent d'une largeur variable ... et ça fait une temperature d'enfer au foyer

    1000W/m2 il n'y a pas a y croire ! c'est bien la puissance du soleil partout sur terre quand il n'y a pas de nuage

    la principale difference entre les pays chaud et les pays froid , c'est surtout le nombre d'heure de soleil , et l'angle ou le soleil tape

    1000W/m2 c'est sur une surface orienté perpandiculairement au rayon ... si on calcule la puissance recue par surface de sol horizontal , on trouve une valeur plus faible , puisque suivant la latitude le soleil sera plus incliné ... ces chiffre tenant compte de la laltitude ne sont pas utile pour un capteur solaire orientable
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  30. #29
    pascaltech

    Re : Stirling Solaire

    @chatelot16 :

    Bonjour,

    Les vendeurs ne s'embarrassent pas des nuages, ni de la circulation des masses d'air, ni des rendements des récepteurs, panneaux ou parabole. Car le taux de réflexion de la surface de la parabole implique un rendement énergétique.

  31. #30
    pascaltech

    Re : Stirling Solaire

    @Polo974 :"5m2 de surface, rien que ça..."
    "et comme j'étais parti sur 50% de perte, ça devrait (trop) aller... (trop de puissance pour un premier essai) "

    Je répondais : "En ce qui concerne la puissance globale de l'installation, la faiblesse des moteurs Stirling c'est leur couple. Peu de couple, donc peu d'énergie produite. "

    Je ne t'ai pas prévenu que j'intégrais l'étape suivante qui est d'activer un moteur qui entraîne un générateur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur de Stirling pour application solaire
    Par invitebf52fa19 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 21h18
  2. Parabole solaire / moteur stirling
    Par invite210192ab dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 11h43
  3. Electricité solaire, stirling
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2009, 13h34
  4. Le "stirling solaire"
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/07/2006, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.