Q-ev
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Q-ev



  1. #1
    Melvin64

    Q-ev


    ------

    Bonsoir je suis en licence de maths et le prof d'Algebre nous a dit que le corps C des complexes était un R-ev. D'où ma question, R est-il un Q-ev ? Si oui comment le montrer rigoureusement ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Q-ev

    Bonjour.

    La réponse est oui. Et la preuve est immédiate avec la définition d'un espace vectoriel. (R,+) est un groupe commutatif, et les propriétés du produit d'un réel par un rationnel sont déjà établies par les propriétés de la multiplication dans R.

    Plus généralement, si K est un corps et L un sous-corps de K, alors K est un L-espace vectoriel.

    Cordialement.

  3. #3
    Resartus

    Re : Q-ev

    Bonjour,
    @gg0 : Ne faut-il pas avoir l'axiome du choix pour que ce soit démontrable? (mais je ne sais pas si c'est du programme de licence?)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    GBZM

    Re : Q-ev

    Bonjour,
    Il n'y a absolument pas besoin d'axiome du choix.
    Tout espace vectoriel est un -espace vectoriel par restriction des scalaires et tout -espace vectoriel est un -espace vectoriel par restriction des scalaires.
    C'est le principe "Qui peut le plus peut le moins" : si les axiomes d'espace vectoriel sont vérifiés pour les scalaires complexes, ils le sont a fortiori pour les scalaires réels ; s'ils sont vérifiés pour les scalaires réels, ils le sont a fortiori pour les scalaires rationnels.

    Là où l'axiome du choix intervient, c'est pour montrer l'existence d'une base de en tant que -espace vectoriel. Mais c'est une autre histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Q-ev

    EDIT gratté dans ma rectification
    Oups, je retire ce que j'ai dit.