Bonsoir je suis en licence de maths et le prof d'Algebre nous a dit que le corps C des complexes était un R-ev. D'où ma question, R est-il un Q-ev ? Si oui comment le montrer rigoureusement ? Merci d'avance
-----
Bonsoir je suis en licence de maths et le prof d'Algebre nous a dit que le corps C des complexes était un R-ev. D'où ma question, R est-il un Q-ev ? Si oui comment le montrer rigoureusement ? Merci d'avance
Bonjour.
La réponse est oui. Et la preuve est immédiate avec la définition d'un espace vectoriel. (R,+) est un groupe commutatif, et les propriétés du produit d'un réel par un rationnel sont déjà établies par les propriétés de la multiplication dans R.
Plus généralement, si K est un corps et L un sous-corps de K, alors K est un L-espace vectoriel.
Cordialement.
Bonjour,
@gg0 : Ne faut-il pas avoir l'axiome du choix pour que ce soit démontrable? (mais je ne sais pas si c'est du programme de licence?)
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Bonjour,
Il n'y a absolument pas besoin d'axiome du choix.
Tout espace vectoriel est un -espace vectoriel par restriction des scalaires et tout -espace vectoriel est un -espace vectoriel par restriction des scalaires.
C'est le principe "Qui peut le plus peut le moins" : si les axiomes d'espace vectoriel sont vérifiés pour les scalaires complexes, ils le sont a fortiori pour les scalaires réels ; s'ils sont vérifiés pour les scalaires réels, ils le sont a fortiori pour les scalaires rationnels.
Là où l'axiome du choix intervient, c'est pour montrer l'existence d'une base de en tant que -espace vectoriel. Mais c'est une autre histoire.
EDIT gratté dans ma rectification
Oups, je retire ce que j'ai dit.
On peut toujours vérifier les définitions. C'est pour trouver une base que l'axiome du choix serait nécessaire
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
l'axiome du choix est équivalent à l'axiome qui affirme l'existence d'une base pour un espace vectoriel abstrait quelconque. Mais dans le cas de R et Q il paraît possible a priori qu'on puisse démontrer l'existence d'une base en utilisant les propriétés de R.
Euh, MissJenny, tu peux développer ? Parce que là, je ne vois absolument pas ce que tu sous-entend dans ta dernière phrase. Quelle propriété de ? Le fait d'avoir une base sur , par exemple ?
ce que je voulais dire c'est que l'axiome du choix permet d'affirmer qu'un espace vectoriel quelconque a une base. Mais il n'est pas nécessaire, par exemple pour les ev de dimension finie. Pour R et Q je ne sais pas. Je sais que la démonstration classique fait appel à l'axiome du choix, mais ça ne dit pas qu'il n'existe pas une autre démonstration. En tout cas à moi ça ne paraît pas évident.
en fait je réagissais à cette phrase (au conditionnel) de Résartus
C'est pour trouver une base que l'axiome du choix serait nécessaire
et j'ai pensé : pas nécessaire, plutôt suffisant.
Si admet un bon ordre, alors il a une base sur (une base de Hamel). Mais l'existence d'une base de Hamel n'entraîne pas dans ZF que peut être bien ordonné.