J'étais en train de me demander si une boucle spatiale pouvait engendrer, à l'instar des boucles temporelles, certains paradoxes, lorsque tout d'un coup, j'eus une idée:
dans les boucles temporelles il y a parfois le problème de rencontrer son double alternatif, ou plus jeune ou plus vieux, mais pas dans les boucles spatiales : si par exemple j'arrivais à voir mon image au travers de la boucle et que j'essayais d'aller à ma rencontre : plus j'essayerais de me diriger vers moi et plus mon image me fuirait, donc aucune rencontre possible.
Puis je me suis dit : pourquoi pas la géométrie d'un espace dans lequel, à l'inverse, au lieu de voir mon postérieur je me verrais de face, et plus j'essayerais de me rapprocher de cette image et plus cette image se rapprocherait de moi...jusqu'à se toucher, voir se croiser.
Je ne suis certainement pas le 1er à avoir imaginer cela, et je me demandais si mathématiquement et physiquement c'était possible de concevoir un tel espace.
Si oui, pleins de questions me viennent : le miroir doit-il être forcément en 2 dimensions ? Pourrait-il adopter n'importe quelle forme (plan plat, tordu, surface sphérique, etc.) ? Peut-il être limité en taille et avoir des bords ? Est-il nécessaire qu'il soit matérialisé ou est-ce que de la matière pourrait le toucher voire le franchir sans interactions ? Il me semblerait intéressant de savoir comment ça se passerait si je me retrouvais en face d'un tel miroir et que j'essayais de me toucher ou de me franchir, et si ça pouvait engendrer certains paradoxes, pour en revenir au départ de ma réflexion...
-----