Troisième fragment d'Héraclite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Troisième fragment d'Héraclite



  1. #1
    Arsinor

    Troisième fragment d'Héraclite


    ------

    Bonjour, en lisant Héraclite, je suis tombé sur le troisième fragment, rédigé comme suit dans l'édition Gallimard de 1953 :

    3. (Le soleil a) la grandeur d’un pied humain.

    Extrait de wikisource
    https://fr.wikisource.org/wiki/La_So..._des_fragments

    Sachant qu'il parle sûrement d'une position couchée sur le dos avec l'équivalent d'un oreiller,
    sachant que vous pouvez mesurer la hauteur de l'image du soleil presque couchant dans le ciel,
    sachant qu'Héraclite a sûrement mis son pied devant le soleil,
    et connaissant la distance Terre-Soleil à telle époque de l'année
    est-il possible d'évaluer la longueur du pied d'Héraclite ?

    je n'irais pas jusqu'à demander s'il est possible de prouver que le profil grec existait

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Bonjour.
    Pas besoin de la distance Terre Soleil, d'autant qu'on ne connaît pas la taille d'Héraclite. Il suffit de mesurer la taille apparente du Soleil. Comme tout est ici approximatif, on aura un résultat.

    Cordialement.

  3. #3
    jiherve

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    bonsoir
    le Soleil ou la Lune ont une taille apparente équivalente à celle d'un petit pois tenu à bout de bras(0,009rd), donc loin d'un pied sauf de playmobil!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Arsinor

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    gg0 tu te contentes de justifier que tu ne peux pas répondre à la question.

    Sachant qu'il parle sûrement d'une position couchée sur le dos avec l'équivalent d'un oreiller,
    sachant que vous pouvez mesurer la hauteur de l'image du soleil presque couchant dans le ciel,
    sachant qu'Héraclite a sûrement mis son pied devant le soleil,
    et connaissant la distance Terre-Soleil à telle époque de l'année
    est-il possible d'évaluer la longueur du pied d'Héraclite ?

    merci jiherve
    si tu as la réponse à est-il possible, je suis preneur.
    Ce que je trouve incroyable, c'est que l'auteur place cette phrase en troisième position, après un fragment sur le réel. D'ailleurs, les scientifiques devraient lire Héraclite. Je sais que je prêche dans le vide, et pourtant c'est essentiel. Si les scientifiques lisaient Héraclite, ils comprendraient mieux ce que c'est que le réel. C'est tellement incroyable.
    Les grecs ont inventé la science.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Je pense qu'on a fait le tour du sujet, là on commence à sombrer dans la "philosophie de comptoir"... (la science, c'était mieux avant... cela monte surtout une méconnaissance totale de la construction des savoirs).
    Arsinor, soit vous faite l'effort de faire les calculs proposés par gg0 et jherve, soit cela ne vous intéresse pas et ce fil sera fermé pour cause d’essoufflement et dériver hors sujet.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Arsinor

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Je suis désolé et présente mes excuses. Je croyais que ce calcul serait en soi intéressant et qu'il engendrerait des réflexions. Et je ne sais pas ce que Héraclite a voulu dire, si à bout de bras le disque du soleil fait la taille apparente d'un petit pois. Héraclite n'est pas un pseudo Internet. C'est un philosophe grec ayant vécu il y a 2500 ans. Ce fragment trois est gravé dans l'histoire de l'humanité.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Sauf erreur de ma part il s'agit d'un calcul de diamètre apparent, ou taille apparente https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_apparente
    Que l'aspect historique soit intéressant et mérite d'être étudié, je n'en doute pas (mais ça n'est pas l'objet du forum), mais du point de vue mathématique, en l'état actuel des connaissances scientifiques, cela na va pas provoquer de révolution.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    pm42

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Citation Envoyé par Arsinor Voir le message
    D'ailleurs, les scientifiques devraient lire Héraclite. Je sais que je prêche dans le vide, et pourtant c'est essentiel. Si les scientifiques lisaient Héraclite, ils comprendraient mieux ce que c'est que le réel. C'est tellement incroyable.
    On est quand même dans le délire complet et c'est d'une arrogance qui serait à peine croyable si on n'en avait pas régulièrement des exemples ici sur le forum.

    Citation Envoyé par Arsinor Voir le message
    Les grecs ont inventé la science
    Mais bien sur... Outre le fait que ce n'est pas un argument, il faut ignorer ce qu'on fait les babyloniens avant eux et les chinois de leur coté pour ne prendre que deux exemples.


    Citation Envoyé par Arsinor Voir le message
    Héraclite n'est pas un pseudo Internet. C'est un philosophe grec ayant vécu il y a 2500 ans.
    Ou comment prendre les autres pour des incultes...

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Les scientifiques n'ont pas attendu Arsinor pour lire le peu de textes qui nous sont parvenus d'Héraclite, sans garantie sur leur véracité d'ailleurs. Ce n'est pas la peine d'en faire tout un plat !

  11. #10
    philippedelimoges

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Bonjour à tous,

    Quelques remarques : (1) le "pied" est une mesure référentiel durant l'antiquité ; (2) Héraclite parle par métaphore ; (3) Arsinor, Héraclite n'a rien apporté à la science, tant en connaissances qu'en méthodologie. Sa pensée est une pure réflexion métaphysique.
    A noté parmi les présocratiques, Anaximène égalait la taille du soleil à une feuille, Anaxagore à celle du Péloponnèse (Pour Anaxagore, qui est bien supérieur à Héraclite en "scientificité", il serait intéressant de savoir comment il est parvenu à ce résultat).
    Perso, albanxiii, j'aimerais bien savoir comment on a réussi à déterminer la dimension du soleil (histoire de la progression de cette découverte - je sais qu'Aristarque au III°s ant JC a émis une hypothèse mathématique, mais avant et après ... ??) Donc si quelqu'un a une source historique sur ce sujet, je serai preneur.

    Cordialement

  12. #11
    MissJenny

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    A noté parmi les présocratiques, Anaximène égalait la taille du soleil à une feuille, Anaxagore à celle du Péloponnèse (Pour Anaxagore, qui est bien supérieur à Héraclite en "scientificité", il serait intéressant de savoir comment il est parvenu à ce résultat).
    il semble qu'il avait estimé la distance entre la Terre et le Soleil, en se basant sur la différence d''inclinaison du Soleil à midi au solstice d'été, en deux points (l'un en Grèce l'autre en Egypte). Son estimation était mauvaise parce qu'il pensait que la Terre était plane (et non sphérique). Ensuite il a mesuré le diamètre apparent et en a déduit la taille du Soleil, sans-doute en appliquant le théorème de Thalès (je ne pense pas qu'il connaissait la trigonométrie).

  13. #12
    pm42

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    j'aimerais bien savoir comment on a réussi à déterminer la dimension du soleil (histoire de la progression de cette découverte - je sais qu'Aristarque au III°s ant JC a émis une hypothèse mathématique, mais avant et après ... ??) Donc si quelqu'un a une source historique sur ce sujet, je serai preneur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos est intéressant.

    Sinon, tu as en beaucoup plus récent : https://pg-astro.fr/grands-astronome...l-battani.html

  14. #13
    mtheory

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Citation Envoyé par Arsinor Voir le message
    D'ailleurs, les scientifiques devraient lire Héraclite. Je sais que je prêche dans le vide, et pourtant c'est essentiel. Si les scientifiques lisaient Héraclite, ils comprendraient mieux ce que c'est que le réel. C'est tellement incroyable.
    Les grecs ont inventé la science.
    ça va on est courant, inutile de défoncer des portes ouvertes depuis longtemps

    https://fr.wikisource.org/wiki/Le_My..._et_la_Logique

    https://www.actu-philosophia.com/erw...-et-les-grecs/

    On connait même les relations avec la philosophie indienne .... https://www.radiofrance.fr/francecul...l-inde-5550981
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    philippedelimoges

    Re : Troisième fragment d'Héraclite

    Bonsoir à tous,

    Merci MissJenny et pm42 pour vos deux réponses.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Fragment Fab / F(ab')2
    Par invite79ea7fd0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2014, 18h08
  2. Identification: Fragment d'os
    Par invite8b6d0e86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 15h43
  3. Fragment d'une météorite ?
    Par invite4ef90934 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 17h05
  4. [Exercice] Séquençage d'un fragment d'ADN
    Par inviteff7ec0a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2009, 19h19
  5. heraclite
    Par invite5f928e92 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 15h04