Héhé Curieux, lui, il a vu l'erreur. Il manque des crochets quelque part.
S f'g = [fg] - S fg'
Et pour l'astuce repostée par Lord, l'erreur elle est où ?
Il faut faire (x fois) ' = (1 fois) ?
-----
Héhé Curieux, lui, il a vu l'erreur. Il manque des crochets quelque part.
S f'g = [fg] - S fg'
Et pour l'astuce repostée par Lord, l'erreur elle est où ?
Il faut faire (x fois) ' = (1 fois) ?
Simplement, c'est un problème de notation:
Dans S f'g = fg - S g'f, on considère des fonctions, dont on prend l'accroissement entre les bornes d'intégrations.
Donc, si fg = -1, en effet, il faut en considérer l'accroissement entre e et 1. Or, cet accroissement est nul.
CQFD.
Zut, trop rapide, Gaétan
Sinon une démonstration de 1 = -1 (et donc, 1 + 1 = 2 = 1 + (-1) = 0) fait appel aux nombres complexes:
-1 = -1 <=> sqrt(-1) = sqrt(-1) <=> sqrt(-1/1) = sqrt(1/-1) <=> sqrt(-1) / sqrt(1) = sqrt(1) / sqrt(-1).
On a une proportion, d'où on déduit:
-1 = sqrt(-1).sqrt(-1) = sqrt(1).sqrt(1) = 1
Geoffrey
ça me fait quand même mal de voir ce sujet...
c'est un sujet, où on peut se lacher à faire pleins de fautes cool !
mais, bon...
c'est toujours ça qui me fait mal au coeur...tant d'années pour bien définir une dérivée...Et d'autre part f'(x) = 1 + 1 + ... + 1 (x fois) = x
fuyons!
Salut,
comment "prouve"-t-on qu'on ne peut pas dériver justement parce qu'il y a x termes (x fois le terme 1)?
A part ça, que signifie sqrt? Je ne suis qu'en première, mais je connais quelques trucs sur les complexes, néanmoins je n'ai jamais vu cette notation...
"sqrt" est une notation pour la racine ("square root") (pas facile à faire au clavier sinon...)
J'avais proposé quelque chose un peu plus haut que je trouvais comique.Envoyé par SharpSalut,
comment "prouve"-t-on qu'on ne peut pas dériver justement parce qu'il y a x termes (x fois le terme 1) ?
f(x) = x+x+x+...+x (x fois)
f'(x) = [1+1+1+1+...+1 (x fois)] + [x+x+x+...+x (x fois)' ]
= x + x (1 fois)
= 2x
fois étant une constante
Lool Gaëtan!
Pour sqrt, je pensais que c'était une notion que je ne connaissais pas, en fait c'est tou simple!
Envoyé par curieuxJe suppose que tu parles de la démonstration qui commence par
x² + x + 1 = 0 <=> .....donc 3 = 0
Dans R, ce passage n'est pas douteux du tout.
Mais dans R, la première supposition n'est jamais réalisée,
En réalité, Simonus a démontré sans erreur que :
s'il existe un réel x tel que x² + x + 1 = 0 alors 3 = 0
Comme il n'existe pas de réel x tel que x² + x + 1 = 0, Simonus n'a pas démontré que 3 = 0 (encore heureux!)
Non ce n'est pas ça...je cherchais justement des racines à cette équation dont on suppose à première vue qu'elle en admet (on suppose ici qu'on est une clinche en math et qu'on ne connait pas de méthode de résolution)
MAis le problème est que la relation x²=-(x+1) suppose que
-(x+1)>0, donc que -1>x, ce qui exclut donc x=1